Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question sur un combo du Voleur 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut tout le monde,

Grand fan du Voleur, je me demandais quels jolis coups était-il possible de réaliser à l'aide des diférentes compétences de ce profil et il y en a un auquel je n'avais jamais pensé qui m'est apparu. Je voulais avoir votre avis concernant sa légalité.

Voici les compétences qui seront mises en jeu : Ambidextrie, Surprise et Ouverture Mortelle. Je rappelle rapidement leur effet (ou du moins, les lignes qui nous intéressent) :

  • Ambidextrie : chaque tour, le Voleur peut effectuer gratuitement une attaque avec son arme tenue en main faible.
  • Surprise : contre une créature surprise, Attaque Sournoise ne coûte plus qu'une action (A).
  • Ouverture Mortelle : une fois par combat, le Voleur obtient automatiquement un coup critique contre une créature.

J'ai résumé un peu grossièrement mais l'idée est là. Voici maintenant le coup auquel j'ai pensé :

Le Voleur approche discrètement un groupe d'ennemis qui ne l'a pas remarqué. Il réussit son test de DEX Discrétion et le voila alors face à ses eux, tous surpris. Il s'engage au contact de l'un d'eux et utilise Attaque Sournoise au prix d'une action (A) (grâce à Surprise). Il achève sa cible et s'en prend désormais au second ennemi engagé à son contact. Il réalise son attaque main faible gratuite (grâce à Amdidextrie) et choisit alors d'utiliser Ouverture Mortelle, achevant sa seconde cible.

Pas mal, n'est-ce pas ? Je ne suis sûrement pas le seul à y avoir pensé mais je trouve ce coup intéressant. Qu'en dites vous ? Est-ce légal ? Pour moi, ça l'est, je ne vois aucun passage litigieux. Le seul point qui pourait me faire douter est l'utilisation d'Ouverture Mortelle sur l'attaque gratuite donnée par Ambidextrie mais rien dans la description des compétences ne semble interdire cela (Ouverture Mortelle n'est pas une action limitée donc pour moi, tout est bon). Si jamais je me trompe, je serais heureux que quelqu'un de plus avisé me le fasse remarquer !

Merci d'avance !

PS : même si Surprise n'est rigoureusement pas obligatoire, ça permet d'avoir une action (M) après (ou avant) son Attaque Sournoise, et donc, de se déplacer au contact d'un second ennemis si besoin.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Leinox
  • et
  • Kernom
avatar
Yuun

Salut ! Ca va probablement dépendre également du contexte dans lequel tu utilise ce combo, mais je suis complètement d'accord avec toi.

C'est viable et très cinématique. A ma table en tous cas, j'aime voir mes joueurs réaliser ces actions folles qui éliminent plusieurs ennemies et tant pis pour la difficulté du combat. Si mes joueurs rient en créant des combos souvent plus bancal que celui-ci, je n'ai aucun problème avec ça.

Là où ton MJ peut s'opposer à un tel combo c'est par exemple si l'objectif de votre table est de faire du combat tactique qui mette en difficulté les PJ. Il est également possible que le MJ accepte une tel action sur un PNJ basique, comme un garde, mais refuse l'action sur un boss, ou au moins lui donne une chance d'échapper à l'action.

Exemple sur une autre capacité du voleur "Esquive fatale". Le PJ se tenait entre deux boss, boss1 un critique contre le PJ et ce dernier tente d'utiliser "Esquive fatale" ce qui aurai tué boss2. L'attaque de base est un critique, mais la tentative du voleur est cinématographique et le joueur ajoute les descriptions, donc j'ai demandé un test de DEX supplémentaire, raté, le voleur encaisse.

avatar

Parfaitement légal en COF1 (mais plus en COF2 où Ouverture mortelle est devenue une action limitée).

avatar
Yuun
Ça m'a l'air d'être un bon combo ! Simplement, il laisse le voleur un peu exposé après ce coup d'éclat. Il se retrouve seul, privé d'un de ses atouts (l'ouverture mortelle), face à une bande d'ennemis furieux d'avoir perdu leurs compatriotes… Mais si le voleur est bien protégé, cela peut être efficace et original.
avatar

Merci tout le monde pour les réponses ! Plus qu'un niveau à passer et je pourrai tester ça ! Hâte de faire une bonne soixantaine de DM dans le tour.