Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

HELP : Le druide et la voie des animaux 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis débutant Mj et quelques subtilités m'échappent dans les sorts et nottament pour le druide et sa voie des animaux. Il est dit qu'au rang 5 de cette voie le druide pourra prendre la forme d'un animal physiquement pmus petit que sa taille actuelle, et acquérir ses caracteristiques et capacités naturelles...

Sous cette forme, mon joueur peut il attaquer avec les caractéristiques de l'animal choisi (ex : utiliser morsure, coup de griffe etc?) Et infliger donc les dégâts de l'animal ?

De plus, il n'existe pas de restriction quant au nombre de transformations possibles ... un druide est il vraiment capable de franchir une rivière en tant que carpe pour ensuite courir et bondir sur sa cible tant que panthère pour ensuite disparaître en minuscule mouche ? (Je sais qu'il s'agit d'une action limitée mais c'est surtout pour savoir si de telles actions seraient possibles hors combat)

Autre question, mon druide s'est amusé lors de notre dernière partie à utiliser en boucle la prison des végétaux. Empêchant ma orde de squelettes de faire quoi que ce soit durant le combat... existe il une limitation ou pas du tout ?

Je vous remercie d'avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Helmutty

Premier point : je te conseillerais fortement d'utiliser la règle des points de mana (page 79). Avec ces règles, la transformation animale coûte 3 PM, et le druide n'en a pas beaucoup. Possible qu'il puisse faire ces 3 transformations au niveau 5 (avec +4 en SAG), mais il aura épuisé toute sa mana. Ensuite, le druide ne peut pas lancer de sort quand il est transformé. Il doit donc repasser à chaque fois en forme humaine par une action L. Et à titre personnel, je limite les trop petites tailles : rien en dessous de la taille d'une souris, sinon il y a trop d'abus possibles.

Pour ce qui est possible quand transformé : tu peux autoriser d'attaquer, de toutes façons les animaux plus légers que le druide ne seront jamais bien forts. Il faut juste interdire les attaques spéciales, comme le poison.

Pour la prison végétale en boucle, je ne pense pas que ca empêche forcément beaucoup de choses : le jet pour se libérer est une action gratuite, donc s'il est réussi, le squelette peut faire ce qu'il veut comme sur un tour normal, et sinon, il peut taper les personnages à portée. Et tant qu'il lance le sort, le druide ne peut pas bouger, donc il risque d'être à portée des squelettes très vite.

avatar

Oh j'avoue que maintenant qu'ils sont niveau 4, bientôt 5, il serait interessant d'instaurer la mécanique des points de mana. Bonne idée, merci.

En effet concernant le fait d'attaquer avec leur forme, à moins de se booster avant avec le masque du prédateur, mon druide ne pourra pas faite des attaques abusives.

Pour la prison végétale ça a posé problème car j'ai majoritairement des personnages distances et ils ont donc passé leur combat entier à mettre les lianes, reculer et attaquer. Ce fut ingénieux mais terriblement ennuyant (surtout avec un reduction de dégâts de 5 ...)

En tout cas merci pour tes lumières, j'y vois maintenant un peu plus clair

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Renfield
avatar
Helmutty

Si vraiment c'est embêtant, tu peux interdire cette capacité quand il n'y a pas de terre meuble. Ou alors utiliser la règle de la page 71 sur les effets répétés pour donner un bonus croissant aux jet de FOR de tes squelettes. Mais plus tes personnages vont monter de niveau, moins ce sort sera efficace, car les adversaires qui ne peuvent attaquer qu'au contact ont souvent une bonne force, souvent aussi en caractéristique supérieure.

avatar
Helmutty

Le masque du prédateur est un changement de forme (et gros une forme de garou), et la transformation animal également. De fait la seconde ecplise la première, ce n'est pas cumulatif. En tout cas pas à ma table, donc si le Druide lance Masque du prédateur, puis transformation anial il perd le benefice du masque.

Par ailleurs il me semble qu'il y a déjà eu des discussions au sujet de la transformation animale (rang 5) et celle-ci ne permet pas de combattre. Elle permet déjà BEAUCOUP de choses bien assez puissantes. Il faut attendre le premier rang de la voie de prestige pour pouvoir combattre en forme animale (de mémoire).

avatar

Mais pourquoi en faire une action limitée si au final elle n'est pas vraiment utilisable en combat ? Est ce que tu as des exemples d'utilisations ? (J'essaie d'aider les personnages de ma table afin de trouver la meilleure façon d'optimiser leur classe)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Pour moi ce n'est pas une capacité de combat. Par contre hors combat ça permet tellement de choses. Notamment en terme d'infiltration/divertion. La spécialité du druide à ma table est de se changer en aigle, et tu peux imaginer l'avantage énorme qu'il peut y avoir à pouvoir voler, pour passer des obstacles, partir en reconnaissance, couvrir une longue distance pour porter un message, etc etc.

avatar
Helmutty

Oui, en combat, ça permet de fuir, ou d'échapper à une entrave.