JDR sous-marin 34
Forums > Jeux de rôle
Bonjour à vous, fiers rôlistes,
Je suis très attirés par le fait de faire jouer dans un univers sci-fi entièrement sous-marin et cherche en conséquence des jdr dans un tel univers.
Alors vous allez me dire "Ecoute Bob, il y a évidemment Polaris et éventuellement Subabysse", ce à quoi je vous répondrai que personne ne m'a appelé Bob depuis mon professeur d'anglais en 6e, que Polaris me rebute à cause de la réputation quant à la lourdeur et au flou des règles et que Subabysse à récolté quelques critiques...abyssales. Mais peut-être aurez vous des avis divergents que je serais curieux de lire.
Donc en définitive, si vous avez d'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé, je suis vivement intréressé.
Merci et à bientôt.
- Galwayan
Écoute Brian (c'est le seul souvenir de mes cours d'anglais), je te dirais bien Polaris (attends avant de taper steuplé) mais en changeant le système.
Je m'explique. L'univers est vraiment bien construit, réfléchi et développé (il y a même pas mal de romans qui permettent de se plonger dans l'univers).
J'ai joué à ce jeu il y a un peu plus d'un an et le MJ avait utilisé le Year Zéro Engine (version Alien pour ajouter le stress des profondeurs, claustrophobie etc) et on avait trouvé ça plutôt pas mal. Le système est plus léger. Ce qui est lié aux vaisseaux est plus ou moins facilement adaptable).
J'ai trouvé que c'était un bon compromis.
Exactement John (tu nous as lancé là-dessus, tu vas avoir le droit à tous les prénoms anglais qui nous passeront par la tête). Les jeux universels, c'est fait pour ça ! Prends l'univers qui te tente et si le système qui le motorise ne te plait pas, prends le jeu universel que tu affectionnes le plus pour l'adapter.
Tu n'as que l'embarras du choix : Chroniques Oubliées (plutôt Galactiques sur ce coup-là, ne serait-ce que pour les vaisseaux), GURPS, le BRP System de Chaosium, le Year Zero Engine, F.A.C.E.S., Fate, Simulacres, Cortex Prime, Cerbère, le DK², le D6 System, Savage Worlds Adventure Edition...
Bref, tu n'as aucune raison de te priver d'un univers qui te plaît sous prétexte que les règles ne te bottent pas.
Et en plus, si ça se trouve, tu les aimeras les règles de Polaris. Il faut toujours rester prudent face aux avis des autres. Ils ne correspondent pas forcément à tes goûts à toi. Si j'écoutais les détracteurs de GURPS, je serais censé détester ce jeu pour les mêmes raisons que plein de gens détestent les règles de Polaris : trop complexes, trop lourdes... J'adore GURPS, et je le trouve bien plus simple qu'on ne le dit (une fois qu'on a fait l'effort de bien le comprendre). C'est peut-être exactement la même chose avec Polaris.
Allez y lâchez vous sur les pseudos 😉
Effectivement je me tournerais vers Polaris s'il n'y a pas d'autres jeux dans ce style. Je voulais juste éviter de passer à côté d'une pépite de derrière les fagots. Quitte à l'adapter et même à lire un roman avant pour être dans l'univers
Et cela vaut peut-être la peine d'essayer une partie menée par un MJ qui connait bien le système (Subabysse ou Polaris) et te le fais découvrir. Comme le disait justement Gollum, nous avons tous des goûts différents et un système peut paraître lourd à la première lecture, puis finalement intéressant lorsqu'il est un minimum maîtrisé.
Bonjour James,
Tu as même une adaptation Savage World de Polaris (il faut scroller un peu vers le bas) qui doit bien dégrossir l'adaptation si tu le souhaites et que tu préfères Savage World.
Concernant Subabysse, il y a un kit de découverte pour te permettre de voir si le système pourrait te convenir.
Après, dans un style Sous-Marin mais sans la SF (quoique) qui serait remplacée par une approche plus Steampunk, tu as aussi Nautilus...
Bonne journée.
Ecoute Mike, je te recommande vivement Polaris dont l'univers continue de s'étoffer avec des romans chez Leha éditions.
Pour le système, Savage Worlds. Une nouvelle adaptation par des fans a été faite récemment pour swade, dispo chez Torgan.net !
Edit: Slhoka a même mis le lien !
Alors je te dirais euh.....polaris a savoir que pour 4 € tu as le pdf des règles sous savage world ici même sur la boutique de BBE.
Édit grillé Slhoka
Je suis d'accord, le système de polaris est imbuvable, perso j'aurais remplacé par le système de shadow run, tout y est déjà présent, cybernétique et magie.
Good afternoon Norman,
Je ne dirai pas mieux que les collègues, un système générique et tu profites du monde de Polaris sans passer 2 soirées pour la création de PJ
Merci à tous, reste plus qu'à décider du système générique en question.
- Gollum
Celui qui te tente le plus. Et si tu en connais déjà un que tu aimes, c'est celui qu'il faut prendre.
Je suis d'accord, le système de polaris est imbuvable, perso j'aurais remplacé par le système de shadow run, tout y est déjà présent, cybernétique et magie.
Le Decharne
Ecoute Peter,
je partage la direction de @Le Décharné, mais en sens inverse : efffectivement un jeu de type cyberpunk peut très bien le faire suivant ton gout, mais plutôt Shadowrun Anarchy, ou à titre perso je pense à Cyberpunk Red (juste pour les règles hein...) ou Eclipse Phase. A titre perso je serais pas partant pour du COC/COG mais ça paraît cohérent... à débattre !
Ecoute Gzmi...Gzime..;Gzemin...
Ecoute toi là !
Pourquoi que tu veux du jeu sous marin au fait ?
Si c'est pour le côté "environnement hyper hostile où il faut une combi et où on flotte" ba je dirais que les univers "dans l'espace" ça fonctionne pas mal pour ça ! Alien dans des missions en plein espace, ou peut-être The Expanse pour le côté plus "réaliste" (entendre: y'a pas de Dogfight et de X-wing )
Par contre si tu veux du sous-marin parceque t'aime bien la pisciculture...
Je ne réponds pas à la question, mais il n'existe visiblement que deux jeux sous-marins alors j'essaye de proposer un angle différent.
Et je le fais aussi parce que pour jouer dans l'espace avec des sorties extra-véhiculaires, je m'inspire des sous-mariniers (enfin des films de sous-marins plutôt).
- Sammy
C'est vrai: il y a des similtudes avec l'espace, c'est évident. L'auteur de Polaris compte d'ailleurs les films Alien dans ses inspis pour le côté survie dans une base isolée et atmosphère oppressante.
Reste que la proposition de jeu de Polaris est riche de l'univers avec sa multitude de factions, les jeux politiques, les traîtres etc Presque malgré l'auteur en plus. Si j'en crois certaines interviews, l'idée de base était plutôt de parler de la reconquête de la surface avec des mécas etc
J'aime vraiment l'univers tel qu'il est décrit par exemple dans le roman Point Némo, avec son côté désenchanté et humanité sur le déclin. Mais c'est certainement mon côté plongeur qui parle!
En tout cas, Polaris c'est hyper propice aux campagnes. Le lore est suffisament développé pour créer des trucs sympas. Très inspirant pour un MJ.
- Teomme