[Règles] lancement de sorts indirects 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Par exemple, mon personnage veut lancer une boule de feu sur un groupe de 2 gangers.
Comme c'est un sort indirect, je fais Lancement de sort (6d) + magie (6d) [7 : puissance du sort] pour un résultat de 4 succès. Le premier ganger est bien visible dans la zone visée, il fait donc un test de Réaction + Intuition (6d), pour un résultat de 4 succès aussi.
Comme mon PJ n'a pas fait plus de succès, c'est le principe de l'effleurement et donc pas de dégât ?
Concernant le second ganger, il est caché derrière un mur et est non visible, mais dans la zone d'explosion, est-il potentiellement touché ?
Désolé si vous avez déjà répondu à cette question, j'ai encore un peu de mal à retrouver mes petits sur la nouvelle interface...
C'est un sort de zone, donc tout le monde dans la zone fait son jet de défense. Ce qui sert de couvert peut éventuellement servir d'armure.
OK, merci et pour le coup des dégâts ? c'est comme l'effleurement si le jet "d'attaque" = le jet de "défense" ?
Voilà comment je décrit la différence entre les sorts directs et indirects à mes joueurs, je trouve que ça permet assez bien de comprendre :
- Lorsqu'il lance un sort direct, le magicien canalise l'énergie magique directement dans la cible. Il doit donc la voir, mais la cible ne peut pas esquiver, et son armure ne peut pas la protéger.
- Lorsqu'il lance un sort indirect, le magicien utilise la magie pour produire un effet physique (par exemple un éclair, ou une boule de feu) c'est cet effet qui va causer des dommages à la cible, pas l'énergie magique directement. On peut donc traiter ça comme une attaque à distance avec esquive, armure etc.
Ce message a reçu 1 réponse de
- Evensnalgonel
Merci bien pour ton explication, c'était, un peu étrange pour moi à la seule lecture des effets indirects.
C'était suite à un article dans Run & Gun je crois ou sur le Net.
Il y a cet article qui est intéressant si tu lis l'anglais: http://rpg.stackexchange.com/questions/65339/how-do-defense-test-against-indirect-area-of-effect-spells-work
De plus, l'action d'interruption Run for your life / Dive on the grenade peut être utile (Run & Gun page 125)
Ce message a reçu 1 réponse de
- Evensnalgonel
Ah oui, effectivement, merci pour les informations mais comment faites-vous pour retenir tous ces trucs ?