/ jeton et contre coup / casse / crise de foi 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Un PJ huckster ou autre jeteur de sort, peut t'il en cas de crise foi / contre coup / casse / mauvaise medecine, annuler et rejeter son jet comme si de rien n'etait...
Perso jusqu’ici je l'ai accordé à mes joueurs à partir des jetons rouges... Mais même ça je trouve trop "facile" ... Du coup il n'en pas vraiment "peur" d'utiliser leurs magie, et je trouve que ça casse ce coté particulièrement intéressant du "jeux dangereux" de la magie à Deadlands .
Vous faites quoi vous ? que disent les règles ?
Et pour le mauvais oeil ?
Merci à tous.
Pour Deadlands précisément je l'ignore mais je suis quasi sûr d'avoir vu une règle d'univers à ce sujet dans SaWo Deluxe vf qui explicitement interdit l'utilisation du joker. Les règles d'univers sont un ensemble d'options pour adapter à ta sauce. Le mieux c'est de les choisir en début de campagne et surtout de les communiquer aux joueurs.
En même temps, c'est un jeton que le joueur n'aura pas pour encaisser par exemple, ou pour refaire un jet en état critique donc bon...
Je suis d'accord avec XO : il n'y a rien dans DL mais c'est bien une règle optionnelle que j'appliquerais définitivement, en particulier pour les Hucksters et les Savants fous.
Je l'autorise à ma table sans aucun soucis. Parce que comme dit plus haut, s'ils utilisent leurs jetons durant le scénarios ils sont vite démunis au combat final.
Sauf que d'expérience le tirage de carte est bien plus optimisé quand tu ne lances que des petits sorts (en cout de PP).
Ah ?
Le contrecoup n'a lieu que si le joueur utilise un joker dans la main finale. Celà dit si ton joueur est justement "joueur" ... ça peut être tentant de l'utiliser pour lancer un gros sort qui tâche.
Je sais qu'à ma table ils aiment bien ça et ça leur joue parfois des tours donc je ne me plains pas. C'est pour ça que je n'ai pas modifié la règle des jetons : ils peuvent éliminer un échec critique avec un jeton.
Après tout ils sont aussi là pour être des héros