Adj Cartes 41
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Je viens recueillir quelques conseils.
Je suis en train de confectionner des cartes qui accompagneront les feuilles de mes PJS afin de rendre toutes les délicieuses particularités de SR4 plus digeste.
Je commence par m'attaquer aux "traits" dont vous trouverez un exemple ci-dessous.
Verriez-vous des informations techniques à faire figurer en plus de ce qu'il y a déjà ? (Hormis le descriptif du trait evidemment...)
En sachant que je prévois d'autres catégories de cartes (sorts, etc...) ; quelle politique adopter pour les différencier ? Indiquer textuellement en bas à gauche comme je l'ai fait ou jouer sur les couleurs par type ?
Merci d'avance !!
personnellement, ce que je trouve qui a l'air de marcher si on regarde les exemples sur internet, c'est des icones bien reconnaissables associé à un code couleur.
L'illustration peut aussi renforcer l'identité, puisque j'imagine qu'i ly aura pas une illustration distincte par sort. Les véhicules et armes sont des contre-exemples, mais on reste dans l'identité.
Pour les différents types de cartes je pense qu'il faut à la fois une icone (ou un texte) et un code couleur.
Le code couleur ça permet d'aller plus vite, de les classer et de s'y retrouver quand on a l'habitude. L'icone ou le texte permet de retrouver la signification de chaque couleur pour ceux qui s'en servent moins souvent.
Comment comptes-tu les imprimer ensuite ?
Je vais explorer le côté "Icônes" + "couleurs" ; ça impose quelques contraintes mais c'est une bonne piste je pense. Je travail sous photoshop et notemment à l'aide de scripts pour pouvoir constituer une carte rapidement sans trop de manipulation "à la main"... vu le nombre de cartes...
Comment comptes-tu les imprimer ensuite ? Carmody
J'ai deux options :
1) Impressions sur papier épais + film plastifié collant simple face (facile à mettre en oeuvre, rapide)
2) Impressions sur papier + film plastifié épais appliqué sur calendrier épais découpé (tip top, mais super long à faire, surtout vu le nombre de cartes)
Dans le premier cas, l'idéal serait de faire un format CCG... de cette façon je pourrais utiliser les pochettes plastifiées 9 cartes pour les classer et les ranger... mais vu la taille j'ai peur de perdre en lisibilité, il faut que je test sur une dizaines de traits pour voir ce que ça donne.
Edit : Avec les icônes ça pourrait donner ça.
Yop, je viens de penser à un autre truc : le coût en PC n'est pas franchement à mon avis. On ne s'en sert que pendant la phase de création. N'hésites pas à le supprimer si tu as besoin de la place pour autre chose, sinon c'est toujours une info de plus
De mon côté, j'ai réfléchi à plusieurs approches...
Les cartes statiques c'est bien, c'est fun, ça apporte un côté informatif et ça rend plus digeste les informations quand elles deviennent nombreuses. Mais qu'est ce que ça pourrait apporter comme plus-value dans une contexte de jeu ?
J'en suis venu à me pencher sur le système de combat et ses nombreuses options... et là, la plus-value pour utiliser les cartes m'a semblé évidente.
Votre avis ?
Cartes combat
Principes : Chaque personnages dispose de quatre pts d'actions pour jouer des cartes actions automatiques (coût 0), actions simples (coût 2) et actions complexes (coût 4).
Exemples :
Pour le combat ça pourrait être super. En particulier avec mes joueurs qui oublient toutes les options qu'offre le combat et qui s'en tiennent aux plus basiques... (ou qui me racontent ce qu'ils veulent faire et à moi de me démerder pour convertir le tout en actions..)
Travail en cours ^^
D'ailleurs, ce travail restera-t-il simplement amateur ou BBE pourrait-il en lancer la production? Peut-on craindre un blocage vis-à-vis de la licence par leur détenteur ou faire boule de neige pour que cet accessoire soit aussi repris par les américains?