Question sur "les péchés des sauveurs" 15
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Petite question sur le bassin des arcanes élémentaires.... Les pertes de points en sagesse intelligence et charisme sont elles permanentes ou temporaires ? les effets du bassin sont ils magiques et si oui peuvent-ils être dissipés ? ...
Bon je précise que mon groupe n'a pas de prêtre, mais un druide, et à dans son ensemble fini en "poisson rouge" après le brouillard morphique.. autant dire que les jets de sauvegarde ont été au top dans la soirée...
Donc la piscine, pardon le bassin, des arcanes élémentaires à fait des dégâts considérables... Là j'ai deux zombis sur trois PJ dans le groupe..
Merci d'avance pour vos conseils...
A+
Tu leur as bien fait faire deux tests, un de vigueur pour éviter la métamorphose et un de volonté pour garder la mémoire et leurs capacités cognitives ?
Sinon les bassins en G4 n'ont rien de magique, c'est le brouillard qui est responsable du sort et qui téléporte les victimes dans ses bassins, les bassins servent juste de lieu d'accueil pour éviter un bonus de +4 aux victimes.
Par contre lancer un sort de dissipation de la magie sur les poissons rouges permet d'annuler la métamorphose et de rendre leur forme originelle aux PJ mais n'oublie pas qu'il y'a quatre bassins et que des poissons rouges normaux s'y trouvent ainsi que des PNJ si tu le souhaite.
En espérant avoir été clair dans mes explications
Il y a en effet peut être une confusion...
La perte des points de sagesse, intelligence et charisme n'est pas liée à la transformation en poisson rouge du brouillard morphique, j'en avais parlé pour illustrer les énormes loupés des PJ dès le début du donjon.. d'ailleurs j'ai pas osé le jet de volonté pour voir si ils conservaient leur capacité, j'ai eu peur de finir dans le Hall of name de la campagne avec mes joueurs définitivement en poisson rouge...
Non c'est une fois redevenus "normaux" et quand ils ont affrontés Ordikon dans le bassin des arcanes élémentaires (salle G8) que certains ont subit de sérieux dégâts (-10 points pour l'un , -11 pour l'autre) d'où ma question sur les pertes de caractéristiques si elles étaient temporaires ou définitives .
Vu les dégâts de toute façon je vais devoir opter pour un malus temporaire.. sinon je vois pas comment ils vont s'en sortir..
A+
En anglais, c'est du drain, donc c'est permanent... S'ils ont pas de sort de restauration, ils sont mal barrés. Et même en jouant la perte comme temporaire, il va falloir un moment pour remonter tout ça (bien deux ou trois jours).
Le druide a restauration mais c'est pour le temporaire je crois, seul restauration suprême permet de s'en sortir et c'est un sort de prêtre... je vais potasser les règles et voir, la nuit porte conseil et la suite et pour lundi..
Le druide a restauration partielle qui rend 1d4 points dans une carac qui a subi un perte temporaire. Seul le clerc a restauration (niv 4 avec composant de 100 po) qui rend tous points perdus temporairement, et tous les points drainés dans une carac. Le restauration suprême encore plus cher, rend tous les points drainés.
Je suis arrivé à la même lecture... Si je met les pertes en temporaire avec le druide mes PJ récupéreront tout et là je leur donne un sacré coup de pousse, mais si je maintiens ces pertes en permanent je les vois pas survivre à Kazaven ou au démons dans le temple de la luxure......
Après, rien ne t'empêche de placer une baguette de restauration quelque part dans le donjon ou de placer un PNJ prêtre parmi les autres poissons rouges.
La baguette sans prêtre ça servira à rien, ils pourront pas l'utiliser, à moins qu'il y ait un perso avec la compétence utilisation d'objets magiques.
La baguette sans prêtre ça servira à rien, ils pourront pas l'utiliser, à moins qu'il y ait un perso avec la compétence utilisation d'objets magiques.
zagig_yragerne
Si il n'y a pas un PJ dans leur groupe qui a mis des rangs dans cette compétence et aucun prêtre, on se demande bien comment le groupe a pu survivre jusque là
Pour les poissons bonne idée sauf que le Druide avait lancé le sort dissipation suprême sur les zones G4 pour sortir du bassin ces copains PJ eux mêmes en poissons rouges et j'avais pas mis de prêtres parmi les poissons ... la rencontre fatale avec Ordikon eut lieu après..
Non j'ai opté pour une solution simple il ont perdu 1/3 des points de manière permanente soit 3 pour l'un et quatre pour l'autre et le Druide compensera avec "sagesse du hibou de groupe"..si il choisit ce sort ... sinon ça compliquera leur jet de sauvegarde mais ça restera jouable..Après il restera une perte sèche en intelligence et charisme...
Je note l'option de la baguette, le roublard a utilisation des objets magiques après faut que je regarde si il arriverait à l'utiliser quel degré de difficultés ect.., faut dire que la situation me convient un peu car du coup le Trésor du dragon blanc va pouvoir servir à autre chose qu'acheter des armes magiques injouables...
C'est sur que une campagne Pathfinder avec 3 joueurs forcément il y a un moment ou il manque un magot, un bourrin, un prêtre.. Après là il y a quand même une histoire de chance car celui qui perd le plus en caractéristique c'est le Druide qui a +16 en volonté au jet de sauvegarde et la difficulté du jet du bassin des arcanes était à 18... je vous laisse deviner le résultat qu'il a fait..deux fois...
A+
Je note l'option de la baguette, le roublard a utilisation des objets magiques après faut que je regarde si il arriverait à l'utiliser quel degré de difficultés ect.., faut dire que la situation me convient un peu car du coup le Trésor du dragon blanc va pouvoir servir à autre chose qu'acheter des armes magiques injouables... Jon SNOWAh ben voilà, dans ce cas ça peut le faire. De mémoire la baguette pour l'utiliser la DD c'est 20, et tant qu'il n'y a un 1 naturel, le perso peut réessayer.
C'est sur que une campagne Pathfinder avec 3 joueurs forcément il y a un moment ou il manque un magot, un bourrin, un prêtre.. Après là il y a quand même une histoire de chance car celui qui perd le plus en caractéristique c'est le Druide qui a +16 en volonté au jet de sauvegarde et la difficulté du jet du bassin des arcanes était à 18... je vous laisse deviner le résultat qu'il a fait..deux fois...MDR ! Quand ça veut pas, ça veut pas ! Par contre, s'ils sont que trois, ils sont plus haut niveau alors ? Sinon c'est vache !
Moi en ce moment, je massacre mes joueurs c'est incroyable, j'ai eu un tpk dans un groupe, et un autre, ben petit à petit, il n'y a plus aucun membre du groupe original. Le nombre de morts dernièrement dans ces deux campagnes depuis deux mois, doit avoir dépassé les 15 kills. Damien, je fais plus fort que toi ! Viens y !
Sinon ils meurent quand même moins qu'au départ, même si faut que je rajoute un truc sur le Hall of Name de la campagne, le Nain rôdeur est très balèze avec son sort "ennemi du moment" et sa classe de prestige "fidèle défenseur". Le manuel des joueurs des règles avancées permet des combinaisons assez mortelles pour les PNJ....
Et bien sur moi-même je fais des erreurs quand j'utilise certains PNJ par exemple les sorts qui utilisent des jets de dextérité pour diminuer les dégâts sont à proscrire car le Rôdeur, le Roublard et le familier du druide ont tous "esquive totale"... Ordikon a eu l'air très con avec "cône de froid"....
Bon il me reste à planquer une baguette...
Bonne partie..