Dragonlance, campagne originale 72
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour à tous.
Je pense masteriser la compagne originale (DL1=>10+). Mais je me pose la question de la version de D&d à utiliser.
J'ai AD&D, D&D3.5, D&D4 et D&D5.
Je penche vers 3.5 mais je ne sais pas si cette campagne va suporter les desequilibres de la 3.5 au niveau puissance des PJ.
Qu'en pensez vous ?
- alanthyr
- et
- Thomas Robert
Si tu as Dragonlance version 3.5, oui tu peux. Si tu dois faire des conversions en 5e, tu as du boulot fait ici
Mais à choisir, je la maîtriserai en version d'origine.
Si je devais la mener aujourd'hui, j'irais soit en version 5e, soit en version AD&D. Et si j'étais totalement libre du système, j'irais probablement avec la version SAGA. La 3.x ne fonctionne pas super bien avec la campagne originale. Il y a à plusieurs reprises dans l'histoire des défis disproportionnés pour lesquels l'équilibrage de la 3.x n'est vraiment pas idéal.
- Djaal
Je devrais la jouer à la rentrée dans mon club de JDR. Le MJ a décidé d'utiliser AD&D 2.
Personnellement j'ai fait jouer à Dragonlance en D&D3.5 pendant assez longtemps avec grand plaisir ... il faut savoir que Dragonlance AD&D avait posé des bases que l'on retrouve dans D&D3 (classes de prestige , classes de PNJ etc ) et du coup il y a quelque chose de naturel dans cette adaptation.
Il faut rajouter à cela la gamme Dragonlance D20 faite sous la direction de Weis elle même ... qui est très riche.
Concernant spécifiquement la campagne, personnellement je trouve que le récit peut gagner en intérêt avec un esprit plus terre à terre que celui des règles D&D, j'ai donc commencer une adaptation a l'Oeil noir personnellement.... et il est vrai que le système SAGA est aussi très intéressant pour ça
Question du newbie de Dragonlance :
- vous parlez de quelle campagne (quel(s) bouquin(s)) ?
- il faut quoi comme livres de setting en plus pour la jouer si on ne connait rien à DL ?
Merci pour ma culture générale !
- Dany40 le Fix
- et
- Mana_Seeker
Côté livres de setting ... c'est une pépite difficile à trouver mais le top est la boîte "Tales of the Lance" pour AD&D. Idéal pour jouer la campagne dans ses règles d'origine.
Sinon, il y a le livre "War of the Lance" de la gamme D20 Dragonlance (a ajouter à Dragonlance Univers) pour la toute dernière version officielle à ce jour .
Et sinon il y a la version D&D5 que vient de sortir Dragonlance Nexus
Je te conseille de lire de quoi connaître l'histoire déroulée dans les romans, soit en les lisant tous les 3 (Dragons d'un crépuscule d'automne, Dragons d'une nuit d'hiver, Dragons d'une aube de printemps), soit en lisant la version BD (Les chroniques de Dragonlance aux éditions Milady) découpée en 4 volumes. La BD est moins précise, forcément, mais permet de se faire une bonne idée de l'intrigue si tu es pressé
Je ne parle même pas de l'édition des romans en un unique volume dont le prix a doublé (100¤) depuis qu'il est épuisé :
Pour les livres de settings, il y en a eu pas mal au long des éditions de D&D/AD&D. Moi j'ai ça et c'est vraiment bien :
Ca aussi c'est pas mal :
La boîte dont parle Dany40 c'est ça, mais elle coûte un avant-bras :
Si tu lis l'anglais, le mieux c'est d'aller voir chez Drivethrurpg qui ont à peu près tout ce qui existe en RPG sur DL et les pdf y sont bien plus abordables que les collectors d'Ebay.
Selon moi, l'ouvrage suivant à lui seul suffit, et est la meilleure version de la campagne : https://www.drivethrurpg.com/product/219096/Dragonlance-Classics-15th-Anniversary-Edition-2e-SAGA
- Utilisateur anonyme
Tronquée ... oui dans un sens ... optimisée et modernisée disons
Je ne la trouve pas tronquée, bien au contraire. Oui, il y a des sections qui ont été enlevées par rapport aux modules originaux. Mais c'est toujours avec un texte retravaillé pour que les trous ne se voient pas, bien au contraire. Et c'était souvent des sections un peu "inutiles" (genre le donjon avec un dragon d'or pour aller chercher le marteau de Kharas). Au niveau rythme, de mon expérience ça marche beaucoup mieux, et ça permet de se concentrer sur le récit lui-même.
Le seul vrai "manque" de cette version, selon moi, c'est la gestion de la caravane de réfugiés du DL3 et le hexcrawl au sud de Pax Tharkas. Mais c'est parce que c'est un aspect que j'aime en tant que MJ, d'autres MJ seront sans doute très heureux de voir cette section édulcorée.
Oui, enfin personnellement j'aurais pensé à tout sauf à l'édition anniversaire. Surtout que je ne vois pas en quoi le passage avec le dragon et le marteau est inutile. Ca fait partie de l'histoire. Mais bon ...
Après, c'est une histoire de goûts je suppose.
Ceci dit, il est mieux d'avoir, en plus des scénarios, un livre sur le setting DL. C'est quand même intéressant AMHA que le MJ connaisse un minimum la religion, la géographie, les différentes races de nains/elfes/etc et tout le tremblement.
- Thomas Robert
+1 pour OSRIC (moins pléthorique que la 3.5, tout est dans le bouquin), donc ADD, mais c'est une question de goût.
La version anniversaire permet aussi de jouer des parties qu'on ne pouvait pas avant (car dévolues aux livres), et redonne toute liberté aux joueurs sur la manière de gérer et d'enchaîner les scénario, en se séparant (comme dans l'original) ou pas, ou différemment
c'est une appropriation beaucoup plus moderne de la campagne pour moi, qu'on peut étoffer avec des bouts de la campagne originale... ou pas (pitié pas le mega donjon du haut clerc)
Par contre je la jouerai en Sawo
Ça fait tellement partie de l'histoire que ça a été totalement coupé dans les romans.
J'ai mené trois fois la campagne Dragonlance de bout en bout. On peut avoir des avis divergents là-dessus, mais je veux juste dire que je ne parle pas à travers mon chapeau. La recherche du marteau de Kharas brise totalement le rythme des enjeux à ce moment là (sauver les réfugiés et la caravane) pour une side quest qui n'est pas au niveau par rapport à d'autres parties de la campagne. La façon dont le gère la version anniversaire (les PJ croisent un héros nain et sa suite qui eux reviennent de la recherche du marteau et sont poursuivis par des agents draconiens) est pleinement satisfaisante du point de vue du rythme, et fonctionne très bien. Oui, ça enlève un donjon qui fait partie des modules DL, mais ce n'est pas un donjon particulièrement mémorable, en tout cas pas les deux fois sur trois où je l'ai utilisé. Après Xak Tsaroth, Pax Tharkas et Skullcap, qui sont vraiment mémorables, il y a quand même un effet de soufflé qui retombe.
- Mana_Seeker