encore une variante pour les sorts (combiné épuisement et PM) 1
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello,
Je vais enchainer Anathazerïn après le retour à Clairval avec un groupe de joueurs expérimentés (des habitués de D&D) et je voudrais tester un système de magie qui réponde à ces objectifs (je pensais d'abord utiliser les règles d'épuisement mais je les trouve trop sévères avec les attaques différenciées, surtout pour des profils hybrides) :
- acquérir un sort rang 3-5 permet de le lancer au moins 1x/jour sans risque
- les sorts rang 1-2 peuvent être lancés de façon quasi illimitée
- risque croissant de fatigue (perte de PV) si on dépasse ce nombre de lancers
- un seul lancer de dé par sort
- options pour les PJs pour lancer un sort plus rapide / puissant / sur plus de cibles
- une règle simple et équitable pour les profils hybrides
- pas trop pénalisant avec les scores d'attaque différenciés (ce qui n'est pas évident avec les règles optionnelles d'épuisement)
Voici les règles que j'envisage, j'aimerais votre avis (simplicité, équilibre) :
Coût des sorts
- Les sorts de rang 1 et 2 sont gratuits, rang 3 vaut 1PM, rang 4 2PM, rang 5 3PM (idem p79 LdB)
- Changement par rapport à la règle des PM p79 du LdB :
- Au niveau 1, le personnage a 0 PM.
- Dès qu'il apprend un sort de rang 3, il gagne 1PM.
- Dès qu'il apprend un sort de rang 4, il gagne 2PM.
- Dès qu'il apprend un sort de rang 5, il gagne 3PM.
- On peut tenter de lancer un sort sans les PM nécessaires :
- les PMs manquants sont convertis en PE (points d'épuisement)
- il faut alors réussir un jet d'attaque magique (utiliser le même dé s'il s'agit d'un sort d'attaque)
- la difficulté est égale au nombre de PE
- si le jet d'attaque magique est échoué, le PJ paie 1PV par point manquant au dé (avec un minimum de 1PV sur un 1 naturel)
- Si les PV passent à 0 ou moins, le PJ tombe inconscient et le sort est annulé
Ex: magicien niv 7, INT +3, qui a monté des voies aux niveaux 2, 2, 3, 4 ⇒ 4PM
Il peut lancer 2x boule de feu (rang 4, 2PM) sans risque. Pour la 3e et la 4e il ne perd 1PV que sur 1 naturel (2-4 PE). La 5e (6 PE, difficulté de 6) nécessite des PV pour compléter sur 2 ou moins au dé (5 à l'attaque magique).
Options de lancement
- lancement rapide : action d'attaque
- lancement puissant : action limitée
- comme un rang n+1 (cout plus élevé, nécessite le rang supérieur dans la voie)
- augmente la durée ou la portée (x2) ou les dégâts (dé supplémentaire ou meilleur dé)
- pour certains sorts bénéfiques on peut augmenter le nombre de cibles (modificateur INT/SAG/CHA) cf magie altruiste (compagnon p105)
- cumul possible pour des avantages différents (durée, portée, dégats, cibles)
- ex: un prêtre avec le rang 5 de la voie de la foi et +3 en SAG. Il peut lancer Ailes Célestes comme un sort de rang 5 au lieu du rang 3 sur 3 alliés en plus de lui, pour une durée de 16 tours au lieu de 8