[Critiques] Shadowrun édition 20ème anniversaire 35
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
Je n'ai pas encore eu bien le temps de le décortiquer (surtout parceque c'est en grande partie du déjà vu, dans la précédente mouture, et puis j'ai beaucoup d'autres lectures en cours :p) mais déjà c'est beau, même très beau, tout en couleur et richement illustré.
Il y a notemment de nombreuses nouvelles, (de nouvelles nouvelles ) une entre chaque chapitre il me semble, ce qui est aussi très plaisant.
J'ai aussi remarqué que certains archétypes avaient étés redessinés (un choix judicieux ^^ il n'y a que l'ancien hacker et peut-être le chasseur de primes que je regrette un peu) et qu'il y avait aussi quelques nouveaux archétypes.
Edit : oh j'ai une chose à ajouter
PLutot une bonne chose : le nouveau design, donne une approche plus continue au livre, avec des entêtes de chapitres moins prononcées.
(j'ai aussi oublié de signaler que ma critique repose sur la version collector, mais il me semble que le contenu est exactement le même, seule la couverture change - les signet sont aussi un petit plus )
Globalement, je trouve ce produit extraordinaire.
Le visuel est magnifique, la version collector est super racée. Les correctifs de SR4 sont bons et le choix des couleurs est globalement bon (exit l'horrible vert de la version anglaise.)
Par contre, certains choix de coloris sont à proscrire ultérieurement :
* pp 212-215 (écriture blanche sur fond vert, dont le rendu sous lumière artificielle est une gène certaine à la lecture,sans compter le dessin du background se mêlant à l'écriture)
* pp 114-117 (le pire selon moi, écriture blanche avec ombrage mauve sur fond rose : cela fait de ces 4 pages une vraie torture à lire, sans compter, détail tatillon, que l'ombrage rend la lecture impossible à quelqu'un atteint de Daltonisme même léger, ce qui n'est heureusement pas mon cas... il n'en reste pas moins que ce choix de lettrage est à proscrire).
Pour les critiques, je suis contraint d'en rester là, j'ai pas trouver d'autres défauts (à part un petit tableau faux, mais "Errare humanus est" et on plus gâtés que Pathfinder sur les relectures.
Donc globalement ce livre est magnifique, les illustrations foisonnent et le tout beau, super beau !
Bref, j'adore, et je suis pourtant du genre râleur d'habitude...
Merci à OP et BBE pour la qualité du produit.
C'est un produit excellent, bien au dessus de tout vos production dans la forme ...
La couleurs , la qualité du papier et de la reliure sont superbe ... En gros (comme dit ailleurs sur ce forum) .. pour moi c'est ce genre de truc que devrait être vos collector ... Mais j'ai rien conter le fait que toute vos production future soit de cette qualité hein
Je dit bravo !!! Bravos à l'équipe Chargeé de la VO et bravo à BBE pour avoir osé faire cette version 20ème aniv ...
J'ai pas encore tout décortiqué , mais les illustration sont top, et le livre est super clair et efficace avec ses exemple en bleu, et j'en passe ...
Pour ma par , pour la version collector, je n'ai pas accroché à la couverture simili cuir ... Je pense qu'il faudrait trouver d'autre piste pour ce genre de produit ... Mais j'en ai déjà parlé ...
Vorh
J'ai beaucoup mené à ShadowRun avec la seconde édition, mais j'avais fait une pause depuis quelques temps. Cette édition 20éme anniversaire est pour moi l'occasion de me remettre à ce jeu passionnant.
Je viens juste de l'acheter et je n'ai pas eu le temps de lire le tout, je vais donc me contenter de commenter la forme : c'est beau !
Je pense que la forme est de plus en plus importante en JdR. Avec le public qui a tendance a diminuer (ou en tous cas ne plus augmenter) il me semble, c'est un facteur de différentiation important (en particulier quand on voit la qualité visuelle de livres tels que les D&D, Dark Heresy, SR4 20 et je doit en oublier)
J'ai par contre une petite critique : vous auriez pu (du) nous éviter les publicités à la fin du bouquin. Je n'apprécie déjà pas du tout dans un bouquin normal, mais alors dans une version spéciale, ca m'em***de vraiment ! Je n'ai pas acheté le bouquin pour avoir de la pub dedans. Si vous voulez en mettre, ce qui est compréhensible, mettez le bouquin sous cellophane et mettez un livret de pub avec.
Encore félicitations malgré ce point noir.
J'ai par contre une petite critique : vous auriez pu (du) nous éviter les publicités à la fin du bouquin. Je n'apprécie déjà pas du tout dans un bouquin normal, mais alors dans une version spéciale, ca m'em***de vraiment ! Je n'ai pas acheté le bouquin pour avoir de la pub dedans. Si vous voulez en mettre, ce qui est compréhensible, mettez le bouquin sous cellophane et mettez un livret de pub avec. Carmody
Bon, on ne vend pas non plus des saucisses ou de la lessive, hein . Plus sérieusement, pour moi, les pages à la fin, c'est quand même un descriptif de toute la gamme, je trouve cela plutôt sympa et utile à savoir pour ceux qui se relancent dans Shadowrun maintenant et ne connaissent pas tout ce qui est sorti.
Pareil, certains ne savent pas que Earthdawn et Shadowrun sont liés, donc c'est aussi de l'information sur le jeu. Ces quelques pages de pub sont toutes en lien avec Shadowrun (pas de pub pathfinder ou Midnight dedans non plus). Enfin bref, c'était pour dire rien du tout, mais un peu quand même !
On le sait pas forcément mais un bouquin doit avoir un nombre de page multiple de 4 ou 8, la plupart du temps. Dans le cas de SR c'est 8. Comme il était impossible de réaliser le master index vu que la moitié des suppléments est encore en cours de trad on se retrouvait avec 6 pages "vides" que nous n'avions pas le temps de remplir autrement qu'avec de la pub.
Sinon pour le livre en lui même je dirais une chose, Excellent. Ce livre est superbe, couleur, nouvelle à chaque nouveau chapitre, illustration magnifique, bref j'adore.
Petit point négatif la version collector, j'aimbe bien la couverture mais c'est juste le simili cuire que je trouve pas terrible, qualité médiocre (trop fin). Mais bon le symbole Shadow j'aime beaucoup et tout combiné au contenu c'est une tuerie.
A+
Dans le même ordre d'idée, comme dit ailleurs, je ne suis pas un grand fan des illustrations, même si leur présence n'est pas désagréable (trop de couleur, effet speedpainting pas toujours heureux) à l'exception de certaines qui méritent leur place (je pense notamment à celle de la p.247, très bonne). je ne parlerai pas des archétypes, les survivants de l'edition basique étant largement aussi des réinterprétations de cette edition (le technomancien, l'investigateur de l'occulte ou le hacker ne méritant vraiment pas de figurer dans ce bouquin et en tous cas pas sous ce format)
Le noir c'est classe, sobre et convient bien au jeu avec ce beau logo argenté...je suis conquis.
Pour le reste du bouquin, la couleur, la qualité de papier, voire la bonne odeur d'imprimerie, tout ça me donne envie de me replonger dans mes règles...
Un bien bel ouvrage donc...
Après, quelques remarques concernant certaines coquilles (inévitables je suppose vu le pavé, mais dommage tout de même dans un Collector de ce prix): j'ai noté des "son" en lieu et place du verbe être "sont"...je ne sais plus où...
J'ai egalement posté à propos de la trad dans un fil à ce sujet sur ce site...
Plus grave et là j'avoue être un peu en colère, ayant mis tout de même 75 euros dans l'objet, il semble qu'il y ait des coquilles vraiment ennuyeuses: j'ai attaqué la lecture du bouquin par le chapitre Matrice...les Sprites sont buggés (c'est un comble): si vous lisez vous verrez que certains pouvoirs sont expliqués mais n'apparaissent chez aucun des types de Spites exposés et pour cause, les blocs stats sont erronnés !
Par exemple le Sprite Machine est décrit comme disposant uniquement du pouvoir Suppression...or la VO nous dit que ce type de Sprite possède les pouvoirs suivants: Gremlins, Stabilité, Diagnostique. de même mes Formes complexes VF sont: Analyse, Exploitation, Furtivité alors qu'elles devraient être Analyse et Commande...
En fait, il semblerait que le sprite Machine ait écopé des Formes complexes et du pouvoir du Sprite Cracker.
J'espère qu'il n'y en a pas d'autres...
Je vous avoue que là, je suis un peu vert...j'ai acheté ce livre pour avoir un beau produit fini, libre de tout errata (je précise que je dispose de la VO du livre de base et du pdf Vo d'Anniversary...je veux bien financer l'effort de guerre mais je souhaiterai en avoir pour mes sous...
Vous pardonnerez, je l'espère ma colère (compréhensible) mais je me permets puisque l'on nous demande notre avis, en espérant bien sûr que ces remarques seront prises pour ce qu'elles sont, à savoir des critiques constructives, qui n'empêche en rien le respect du travail par ailleurs accompli par l'équipe OP/BBE...
Comme il a été signalé sur le forum de shadowrun.fr le tableau du machine sprite p242 n'est pas le bon. Apparemment c'est le seul.
je l'espère...je t'avoue que si je rachète des VF c'est pour avoir des produits finis erratés etc...si c'est pour devoir m'en référer tout de même à la VO pour être sûr; c'est con..
je l'espère...je t'avoue que si je rachète des VF c'est pour avoir des produits finis erratés etc...si c'est pour devoir m'en référer tout de même à la VO pour être sûr; c'est con.. Dweller on the Threshold
Attention, il ne faut pas croire, il y a aussi des erreurs dans les VO bien entendu, et certaines que nous avons parfois la chance de corriger en VF grâce au temps de battement...
1. Des oublis malheureux (le correctif des fusils de snip', les tarifs des interventions et réanimations de la Doc Wagon, l'Ingram Smartgun X sans système smartgun...).
2. Les deuxième et troisième de couverture, que j'aurais préféré de même texture que celle des suppléments (en papier carton et non en papier = c'est plus solide, les marques d'usure de la tranche du fait du simple usage du livre sont peu visibles... et en cas de scotchage malheureux, l'intégralité du revêtement ne part pas avec).
1. Des oublis malheureux (le correctif des fusils de snip', les tarifs des interventions et réanimations de la Doc Wagon, l'Ingram Smartgun X sans système smartgun...).Dans un soucis de lister les erratas peux-tu préciser ?
Vinci²
- concernant les tarifs des contrats docwagon, ils sont p.337, la descrpition p.338. S'agit-il d'autre chose ?
- pour l'Ingram j'en conviens la trad' est pas super clair (tout comme la vo), mais il s'agit d''une "cette amélioration du modèle Smartgun comporte un système de compensation de recul pneumatique"... c'est donc le systeme smartgun qui est amélioré avec compensation de recul et tout le tintouin
- pour les fusils de sniper j'ai pas trouvé, peux-tu préciser ?
Page 318 (SR4A, version PDF)
Ingram Smartgun X: This smartgun upgrade features gas-vent 2, a smartgun system, a sound suppressor, and a detachable folding stock.
Dans la VF, le système smartgun n'est pas mentionné en tant que modification de série. Ok, c'est assez évident pour une arme avec un tel nom. Il n'empêche...
Page 337 (SR4A, version PDF)
Once a call from a contract-holder is confirmed, most DocWagon franchises guarantee arrival of an armed trauma team in less than ten minutes, or else the immediate medical care is free. Resuscitation service carries a high premium (5,000¥), as does High Threat Response (HTR) service (base 5,000¥). In the latter case, the client (or her heir) is expected to pay medical bills up to and including death compensation (20,000¥) for DocWagon employees.
Pas de mention des tarifs basiques dans la VF.
Page 319 (SR4A, version PDF)
Use the Longarms skill when firing precision sniper rifles. While sturdier than earlier models, sniper rifles in 2072 are still not designed for close-up combat. At the end of every Turn in which the rifle is
used in a running firefight (as opposed to a sniping situation), roll an Edge Test. For every Edge Test failed, the weapon incurs a –1 dice pool modifier until it is recalibrated with an Armorer + Logic (8, 1
Minute) Extended Test. The modifier is doubled if the weapon is used in combat as a melee weapon or to defend from a melee attack.
Ce paragraphe est absent de la VF.
Voila
Comme il a été signalé sur le forum de shadowrun.fr le tableau du machine sprite p242 n'est pas le bon. Apparemment c'est le seul.
Romano
Non, malheureusement...
Je n'ai pas épluché à la page près mais j'ai relevé le tableau p.152, Table de Visibilité, les modificateurs ont été intervertis: les en-têtes de colonnes "thermo", "ultrasons" et "nocturne" devraient être lus comme " nocturne", "thermo" et "ultrasons"...
En fonction du degré de catastrophisme de la chose, peut-on espérer de BBE un SAV du même genre que celui pour le LDB Pathfinder ? C'est à dire des patch autocollants, pour les tableaux.
En fonction du degré de catastrophisme de la chose, peut-on espérer de BBE un SAV du même genre que celui pour le LDB Pathfinder ? C'est à dire des patch autocollants, pour les tableaux. Vinci²
On va déjà rassembler les errata, et en fonction, on verra ce qu'on peut faire effectivement, surtout si les stickers sont bien appréciés.
En fonction du degré de catastrophisme de la chose, peut-on espérer de BBE un SAV du même genre que celui pour le LDB Pathfinder ? C'est à dire des patch autocollants, pour les tableaux. Vinci²
On va déjà rassembler les errata, et en fonction, on verra ce qu'on peut faire effectivement, surtout si les stickers sont bien appréciés.
Damien C.
pas sur que je mettrais les stickers sur mon collector ...