Double attaque et capacité limitée 21
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Je me demandais comment traiter le cas d'un monstre qui a deux attaques "naturelles" et peut utiliser des pouvoirs spéciaux limités (équivalents de capacités limitées) ?
En clair, l'utilisation du pouvoir spécial limité remplace-t-il les attaques multiples ou simplement l'une d'entre elles ?
Merci d'avance.
A mon avis, et uniquement pour les pouvoirs limités (ex : un déplacement spécial n'est pas limité), le pouvoir spécial "attaques naturelles multiples" doit être envisagé et en tant que capacité limitée.
Si j'utilise une capacité limitée, je n'ai pas d'attaque et inversement.
Que le monstre utilise double attaque en capacité limitée ou pas ne change rien : puisqu'il a attaqué, il ne peut pas utiliser de capacité limitée. Inversement s'il a utiliser une capacité limitée, il n'a plus le droit d'attaquer.
Il peut seulement se déplacer et réaliser une action gratuite.
Oui, c'est effectivement ce que tu peux décider. Maintenant, on peut également traiter les attaques naturelles multiples (et non issues d'une voie) d'une manière différente en disant que l'utilisation d'une capacité limitée diminue les attaques multiples de 1. Il n'y a rien pour le moment dans les règles à ce sujet. Donc j'adopte ta démarche mais plutôt pour les raisons avancées par Philippe (risque de déséquilibre).
La règle est simple : attaque ou capacité limitée.
à mon avis que ce soit une attaque simple, double, triple ou le quart d'une attaque quintuple ne change rien au postulat de base.
A la limite et d'un point de vue purement 'règles' tu crées une créature avec une attaque normale et une attaque en action gratuite par tour. Dans ce cas en vertu des règles elle peut faire :
soit une capacité limitée et son attaque en action gratuite
soit une attaque normale et son attaque en action gratuite.
après chacun et libre de modifier les règles à sa convenance, mais c'est un autre sujet.
Oui j'ai bien compris. Pour toi quelque soit le nombre d'attaques, l'utilisation d'une capacité limitée les empêche. Les attaques multiples sont pour le moment considérées pour les personnages uniquement et sous la forme d'une capacité limitée. D'autre part dans les scénarios, il y a des créatures avec des attaques naturelles multiples mais pas de capacité limitée. Donc je comprends tout à fait que tu choisisses qu'une capacité limitée empêche l'attaque multiple ou pas. Mais pour ma part, je pouvais imaginer une créature sacrifiant une attaque naturelle au profit d'une capacité limitée sans changer l'esprit des règles.
A l'inverse je pars du principe que l'utilisation d'une capacité limitée est par définition une action 'full round' qui n'autorise rien d'autre (à part l'action gratuite s'entend).
Question d'interprétation du texte, c'est pas très important ceci dit !
Mais heureusement que c'est en français et pas vieux de 1500 ans sinon c'est le schisme religieux assuré
Vous faites évidement comme vous le voulez, mais la règle indique clairement qu'un personnage peut, chaque tour de jeu :
Donc pour résumer une attaque simple n'est pas égale à une attaque multiple (sauf de 6 et si c'est un ogre boiteux - p67 des règles). Cette attaque peut être échangée contre 2 steaks de dragon saignants au 67 rue Jonas, 78679 Paris. La seule condition pour cela est d'apprendre par coeur l'ensemble des voies proposées par Kegron et de pouvoir les réciter en moins de 26,7 secondes. Il s'agit de capacités délimitées (par un fil de couleur verte, c'est important) non échangeables mais non également non inclusives du style d'armure du personnage.
Voilà tout est plus clair grâce à ce thread !!!
Hey ho, haut les coeurs c'est de l'humour et à mon humble avis il y a une faute de typo dans la phrase qui la rend marrante. Je pourrais faire la-même et j'espère n'avoir froissé aucun égo. Bon j'efface quand même mon post, je vois qu'il faut faire attention...
Moi je dis, pour détendre tout le monde :
Je propose une hydre...
Je suis à deux doigts d'ouvrir un thread pour déterminer si une attaque circulaire marche sur une hydre... mais j'ai peur du grand-vous-savez-qui