[COF2] Questions techniques 676
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'aimerais bien savoir quelle est la nouvelle philosophie à propos des soins : la plupart des soins ne sont plus utilisables en combat (ils prennent au moins 1 minute à faire effet). Est-ce qu'une potion de soin ordinaire fait effet immédiatement ?
Ulti
Laurent me contredira si je dis des bêtises, mais les soins magiques comme les potions peuvent être utilisés 1 fois au cours de d'un combat, comme indiqué page 221, et leurs effets s'appliquent donc immédiatement. En revanche, pour qu'une personne puisse à nouveau bénéficier d'un tel effet, il faut d'abord qu'elle prenne une récupération rapide.
- Ulti
De tous les autres soins que les 4 décrits plus haut : le soin du barde, l'elixir de soin du forgesort, les soins du druide, prennent au moins 1 minute à faire effet (parfois plus). En pratique, ça signifie que seul le prêtre semble être capable de soigner en combat. À première vue, ça donne l'impression qu'avoir un personnage prêtre dans le groupe est incontournable ? Mais ça dépend de la philosophie derrière pour les soins et les combats, d'où ma question.
On dirait qu'à bas niveau il n' y a que les prêtres et les potions pour un effet de soins immédiat. Je note que la voie de prestige du guérisseur a des soins immédiats au rang 4 / niveau 5 pour la famille des mystiques, et qu'on n'a pas de voie de prestige pour créer des potions...
edit : avec accord du MJ, utilisation de la voie de prestige de l'enchanteur pour créer des objets magiques, dont des potions.
Moi je comprends 1PM à la place de tous les PV.
Changement technique = Changement du principe de la compétence, ou buff de la compétence ?
Parce que là, la capacité est quand même assez renforcée : le bonus de dégâts est passé de +1d par attaque (plutôt que +1d pour l'ensemble de la pression mortelle), et il y a la possibilité à haut niveau de l'activer à distance.
(Par contre pour moi c'est pas clair pour l'activation à distance, est-ce qu'il y a quelque chose qui empêche de ré-essayer jusqu'à ce que ça marche ?)
C'est vrai que ça reste difficile à utiliser : au niveau 5, le moine peut facilement faire 1d10+3 DM par attaque, il faut donc attendre le 5ème tour pour qu'une pression mortelle soit rentable (en touchant à chaque fois). C'est vraiment rare de pouvoir taper 5 tours sur le même adversaire dans un combat, et j'imagine la frustration si l'ennemi meurt avant le 5ème tour. Au niveau 6, avec le d4 qui devient un d6, on passe à 4 tours. Ça devient nettement plus intéressant contre un adversaire avec de la RD. Rien que contre une RD de 2, on n'attend plus que le tour 3 au niveau 5. On ne peut pas faire mieux que 1 tour sur 3, mais le bonus peut être très élevé : au niveau 6, le moine fait 2 fois plus de DM en utilisant pression mortelle 1 tour sur 3 qu'en attaquant à tous les tours sur un géant avec une RD 6.
Pour l'activation à distance, je dirais que rien n'empêche de ré-essayer. En combat, c'est quand même une action limitée à chaque fois, donc pas de soucis. Et hors combat, je ne ferais même pas lancer de dé : ça marche à tous les coups. Mais les applications sont rarissimes, et ça ne me semble pas trop fort.
- JyP
J'imagine qu'il faudrait corriger en indiquant :
4. Pression mortelle (L)
Le moine peut choisir de ne pas infliger les DM immédiatement sur chacune de ses attaques, mais de laisser des blessures internes indolores s'aggraver à la place (il note les DM à part et y ajoute 1d4° DM supplémentaire par attaque). Le moine est capable d'estimer quand ces blessures internes incapacitent la cible à son insu (quand il ne lui reste que 1 ou 0 PV).
Par une action d'attaque (L) de pression mortelle réussie dans l'heure qui suit, il inflige des DM normalement et tous ces DM notés à part d'un seul coup. Si la cible a un NC inférieur au niveau du moine, aucune action nécessaire : dès que la somme des DM notés à part dépasse les PV de la cible, celle-ci explose (ou descend à 1 PV, au choix du moine).
- on a donc une capacité qui ajoute 1d4° DM sur chaque attaque,
et le moine en fait beaucoup! - il faudrait que le moine aie aussi la capacité d'évaluer l'état de la victime - c'est la voie de l'énergie vitale, il faudrait qu'il soit capable d'estimer celle-ci.
- de fait, je pense que l'action d'attaque supplémentaire nécessaire pose problème : après tout un magicien peut ajouter 1d4° DM élémentaires au rang 3 sans plus de conditions
- à voir les interactions avec d'éventuelles règles optionnelles quand on subit des DM énormes
edit : pas mal de modifications au fur et à mesure de mes réflexions, mais tout ça c'est un avis perso, à voir avec Kegron
re-edit : on peut imaginer encore plus simple, pour ne plus se poser de question sur la RD :
Le moine inflige 1d4° DM supplémentaires sur chaque attaque à mains nues. Ces DM supplémentaires occasionnent des blessures internes indolores - la victime ne s'en rend pas compte, jusqu'au moment fatal où elle descend à 1 ou 0 PV. De plus, le moine est capable d'estimer l'énergie vitale de la cible (à définir).
- Ulti
- et
- Kernom
Ah ouaip - avec quand même la fureur du dragon pour se débarrasser des mobs. Vu que le magicien ajoute des DM élémentaires +1d4° DM au rang 3, je pense qu'il faut se libérer de la contrainte de faire une action spéciale si la cible est déjà morte - omae mo wa shindeiru !
- Ulti
Bonjour, je ne retrouve pas dans le pdf de COF v2 un paragraphe sur COF v1 sur le passage de l'un à l'autre, si on veux faire jouer scenario et campage de la version précédente.
modifié - le moine aurait le choix de faire exploser la cible ou de la faire descendre à 1 PV.
Au fait - je ne suis pas Kegron, donc tout ça c'est un avis perso - il faut attendre son avis à lui ^^
Très intéressant toutes vos réflexions sur pression mortelle ! Il faut moi aussi que je finisse la lecture du pdf pour avoir la vue d'ensemble des règles.
Le moine fait 2 attaques max du coup le bonus de dégâts compense l'attaque en moins. Cela rend aussi le moment de perfection moins fort du coup.
Faudrait aussi que l'avantage de cette capacité face à des RD soit clairement indiquée.
Evaluer l'état de la victime rendrait en effet l'utilisation moins contraignante, que le MJ fasse savoir au joueur quand les dégâts de pression mortelle sont égaux au PV restants de la cible, dès que ça arrive, donc même après l'attaque d'un autre joueur. Le déclenchement L, A ou même G comme action ??? Mais au choix léthal ou pas ça me semble être une bonne idée.
Pour l'équilibrage, je pense qu'on peut attendre d'avoir essayé : Kegron a été conscient du problème, et les modifications sont assez importantes. En revanche, j'aime bien l'idée d'ajouter à la capacité la possibilité d'estimer avec précision la vitalité d'une cible avec et sans les effets de la pression. Ça va bien avec le concept de la voie, en plus.
Je vous lis et je regarderai ça de près dès que possible. Là je suis qq part où je capte très mal et j'ai pas facilement accès aux fichiers (j'ai oublié le chargeur de mon ordinateur portable, du coup... HS)