Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Maitre du jeu rémunéré 154

Forums > Communauté

avatar
FredDeLyon

Mouaiiieu.... c'est surtout une question d'échelle évidemment avec un marche qui fait comparer en terme de taille la Terre à Jupiter.

avatar

Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher mieux qu'en France mais que je doute fortement que ça puisse être une activité où tu serais MJ à temps plein.

Les créneaux de jdr ne peuvent pas être n'importe quand, un MJ ne peut pas se dédoubler et sera donc limité probablement à 4-5 tables pros par semaine et si effectivement, il y a moins de taxes et d'impôts, je doute qu'à 2000$ (une vingtaine de tables par mois à 100$ chacune), tu es assez safe en cas de pépin et donc, tu dois avoir une plus grande part qui part en assurances diverses et variées, pour les soins médicaux (j'ai été choqué par les prix quand j'avais été bossé dans un labo là-bas, un collègue avait eu sa femme qui a accouché et ça leur a coûté 6000$) ou pour le prix de la fac (j'étais à l'university of michigan qui était une fac relativement modeste et les coûts en low cost pour les habitants du coin, c'était dans les 6000$ également et dans les 12000$ pour les autres).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Pourquoi vouloir en faire une activité à temps plein ? Il y a plein de gens qui cumulent des boulots à temps partiel.

avatar
Fytzounet

Je ne comprends pas tes calculs.

Quelqu'un qui trouve suffisamment de joueurs peut organiser au moins une partie tous les soirs 6 jours sur 7, ce qui fait déjà 6 parties. On monte alors à une moyenne de 25 parties par mois.

Si c'est 30 $ par personne et qu'il y a 4 ou 5 joueurs, ça fait 135 $ par partie, soit 3375 $ bruts par mois.

Il y aura besoin de vacances, évidemment, mais à certains moments, des conventions de jeux permettront de proposer plus d'une partie par jour, ce qui compensera.

Ajoute à cela le sponsoring de certains magasins, maisons d'édition, etc. (aux US, il faut vraiment penser business).

Ça ne fera pas énorme, mais je suis sûr que beaucoup d'américains gagnent moins que ça.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Gollum

Pas certain car comme l'a souligné Fytzounet même 3400$ brut par mois ( pour un MD pro super actif) cela est assez peu car il faut déduire les frais ( déplacements, achats de consomables, assurance pro et évidement la part de la collectivité etc) et avoir une assurance santé ce qui coûte une blinde pour être moins bien rembourser que par notre sécu.

Certes beaucoup d'américain vivent avec encore moins par mois mais le pouvoir d'achat est, au vu des élections aux US actuelles dans le top 3 des principales préocupations très loin devant l'emploi, l'environement, les relations internationales ou la dette publique.US.

Mais pour une personne qui a des revenus annexes (pension de retraite ou autre) cela peut faire sens. Beaucoup d'américains sont obligé d'avoir un boulot après la retraite pour payer leur frais de santé ou participer aux frais universitaires de leur progénniture.

Cela fait sens aussi car je pense qu'il faut, pour être MD pro, avoir de la bouteille. ëtre un bon Md cela s'apprend et d'ailleurs ma première fois a été catastrophique. Y a pas de diplôme s'est sur le tas que l'on apprend. Savoir gérer des inconnus, cela ne s'improvise pas surtout si on prétend avoir une compétence.

avatar

Je ne comprends pas tes calculs.

Quelqu'un qui trouve suffisamment de joueurs peut organiser au moins une partie tous les soirs 6 jours sur 7, ce qui fait déjà 6 parties. On monte alors à une moyenne de 25 parties par mois.

Si c'est 30 $ par personne et qu'il y a 4 ou 5 joueurs, ça fait 135 $ par partie, soit 3375 $ bruts par mois.

Il y aura besoin de vacances, évidemment, mais à certains moments, des conventions de jeux permettront de proposer plus d'une partie par jour, ce qui compensera.

Ajoute à cela le sponsoring de certains magasins, maisons d'édition, etc. (aux US, il faut vraiment penser business).

Ça ne fera pas énorme, mais je suis sûr que beaucoup d'américains gagnent moins que ça.

Gollum

Le salaire moyen aux US est de 65k. Le salaire median pour les hommes de 52k et de 39k pour les femmes.

Tu tips en moyenne 20 a 30% aujourd'hui. La derniere fois que j'ai pris un burger avec un verre de vin a l'aeroport il y a quelques mois, j'en ai eu avec les tips pour 80$.

Donc non, tu ne vivras pas correctement du tout avec 3400 par mois. Et ca c'est en partant sur 25 parties par mois, je suis pas sur que ca soit vraiment jouable...

Maintenant s'il y a bien un pays ou tu dois pouvoir faire une a deux parties par semaine pour 1000 balles la partie sans que les joueurs trouvent ca incongrus ou sourcillent, c'est bien les USA...

avatar

Donc non, tu ne vivras pas correctement du tout avec 3400 par mois.

Extrapolons pour la France (car en vrai je me moque un peu du marché du travail aux USA totalement différent avec nous malade) avec des petites stats et mon avis ^_^

Le salaire médian en France est d'environ 2100 € net mar mois. Ça veut dire que 50% des Français gagne moins, et 50% gagne plus (à mon avis plus significatif que la moyenne).

En prenant les 3400 € brut par mois (40800 brut annuel), et en appliquant 35% de prélèvement (impots, etc.), ça donne 2210 net, c'est légèrement au dessus du salaire médian. Donc, dire qu'on ne peut pas vivre correctement avec 3400 € brut par mois, ça veut dire que 50% des français ne vivent pas correctement, ce qui serais un peu abusé.

AMHA, le sujet c'est plutôt : comment atteindre un tel montant en étant MJ rémunéré ?

Je pense que le CA à la fin du moins sera plus proche à la moitié, voir au tier de ce montant. Et la, oui, ce sera difficile de vivre correctement sans un second salaire dans le foyer... Mais atteindre 6 parties par jour avec le VTT dans mon monde francophone, je pense que c'est possible. Relativement difficile, mais possible (et encore, ça dépend, je pense que c'est difficile surtout si refus de faire du VTT).

Avec le nombre de partie qu'on me demande, alors que je ne propose rien, je pourrai meujeuter entre 2 à 3 parties par semaine en ligne sans forcer. Alors en proposant activement sur les canaux dédiés (Discord, forum, etc), je pense que pouvoir atteindre les 5 ou 6 par semaine est faisable. Mais est-ce que le MJ aura le temps et l'envie de jouer autant sans saturer ? Et le sujet du prix, est-ce qu'une partie en ligne est facturée moins chère qu'une partie en présentiel (moins de matérel physique, pas de nourriture ou autre), donc il faut en faire davantage pour gagner autant ?

Personnellement, jouer autant pourrait me dégouter de jouer à force et, étant devenu un boulot plein temps, prendre moins de plaisir à le faire pour des amis (me rappelant le travail).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ronan2505
  • et
  • Jaguaaaar
avatar
J2N

35% de prélèvement, c'est uniquement pour la sécu cela. Un auto entrepreneur n'a pas le droit au chomage, a des cotisation retraite ridicule donc une retraite faible, pas d'indemnité de transport de la part de son employeur etc mais que 35% de prélèvement et pas 60% comme un employé au salaire médian

Au fait, je suis un Youtuber qui est auto entrepreneur et depuis qu'il est à son compte pas de vacances ou de week end depuis presque 2 ans. Faut aussi prendre en compte cela. Combien de petit patron ne se paie pas ou ont une rénumération considérablement plus faible que le smic? beaucoup.

Certes, la mise de départ n'est pas très élevé avec 2000/3000 € on peut bien s'équipé ( plus une petite citadine fatigué)

avatar
J2N

Son calcul était basé sur les USA, ce qui était le passif de la discussion et tous ses éléments, argumentés, le sont sur la base de la vie aux USA il le rappelle partout dans son message plaisantin

avatar

Avec le nombre de partie qu'on me demande, alors que je ne propose rien, je pourrai meujeuter entre 2 à 3 parties par semaine en ligne sans forcer. Alors en proposant activement sur les canaux dédiés, je pense que pouvoir atteindre les 5 ou 6 par semaine est faisable.

J2N

Ne mélange pas tout. Proposer des parties gratuites, oui, tu peux mener tous les jours h24. Pareil, on vient me solliciter en direct par messagerie alors que je ne propose rien. Maintenant si tu affiches des tarifs à 20 € l'heure (pour en vivre ; frais, cotisations sociales, impôts sur le revenu, CFE, charges, etc), il y aura curieusement beaucoup moins de bousculade au portillon.

avatar

35% de prélèvement, c'est uniquement pour la sécu cela. Un auto entrepreneur n'a pas le droit au chomage, a des cotisation retraite ridicule donc une retraite faible, pas d'indemnité de transport de la part de son employeur etc mais que 35% de prélèvement et pas 60% comme un employé au salaire médian

Ronan2505

De mémoire auto-entreporeneur, c'est 24,6% de cotisation/taxe, et soumis à la TVA uniquement au-dela de 34k de CA (ma période de micro-entreprise date maintenant).
J'ai ajouté un gros 10% pour le "reste des frais" pour réduire la partie de revenu net.

Son calcul était basé sur les USA, ce qui était le passif de la discussion et tous ses éléments, argumentés, le sont sur la base de la vie aux USA il le rappelle partout dans son message plaisantin

Jaguaaaar

Et moi, j'ai bien dis "extrapolons pour la France (car je me moque du marché USA qui ne me touche pas)".

avatar

Ne mélange pas tout. Proposer des parties gratuites, oui, tu peux mener tous les jours h24. Pareil, on vient me solliciter en direct par messagerie alors que je ne propose rien. Maintenant si tu affiches des tarifs à 20 € l'heure (pour en vivre ; frais, cotisations sociales, impôts sur le revenu, CFE, charges, etc), il y aura curieusement beaucoup moins de bousculade au portillon.

Thegrom

En effet, mon message n'était pas complet. My bad...

Je parle des fois où on m'a demandé des parties "indemnisées" (donc dans les faits rémunérées) car ils préfèraient payer pour avoir un MJ que de ne pas jouer.

Le fait qu'une partie de ces joueurs n'était pas français (Quebec, c'est pour ça que j'ai dit "francophone", j'ai pas mal d'amis au Canada) devait peut-être participer au fait qu'ils sont prêt à payer pour le service (mentalité plus anglo-saxonne ?).

Une fois j'ai même eu une demande d'un groupe d'expatriés français au Mexique (je ne sais pas comment ils ont eu mes coordonnées, et bêtement je n'ai pas pensé à demander) dont aucun ne voulait meujeuter.

À force de refuser, les demandes diminuent. Mais certains relancent de temps en temps, et il y a un petit turn over (plus de demande pendant 6 mois / 1 an car ils ont un MJ, puis redemandent quand ils veulent faire autre chose, etc.).

J'avoue que je me suis posé la question, et j'ai reffusé pour différentes raisons (déjà que je n'aime pas maîtriser en VTT et que je me sens moins bon en le faisant + les horaires demandés qui ne m'allaient pas).

Je ne dis pas que c'est facile d'en vivre, en tout cas je crois que la demande est supérieure à ce que l'on pense, mais il faut parler de client en "francophonie" au lieu d'en "France" et de partie en VTT au lieu de "présentiel".

avatar

J'ai bien lu et j'essaie de résumer. On parle 6 parties par semaine donc avec la préparation, le démarchage la facturation et la comptabilité, 60 à 80h par semaine pour un salaire net (frais pro et impôts deduit) d'un SMIC, normal qu'on en voit peu.

Et ça sent le burn out à plein nez.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
Le Decharne

Donc cela ne peut être qu'un complément de salaire mais des gens qui bosse 60 à 80h par semaine avec que seulement 2 semaine de vacances en France cela existe cela s'appelle les petits patrons ( agriculteurs, artisans, gérants de supérette et supermarché etc). Heureusement que la majorité ne pête pas un câble.

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens