Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Equilibrage entre un Rodeur (Voie du Compangon animal) et un Invocateur (Voie de l'Entité) 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Comme indiqué dans le titre, je cherche à comprendre et potentiellement équilibrer la voie du compagnon animal et la voie de l'entité.

Je suis un très nouveau MJ, et je n'ai jamais joué a un jdr avant, et encore moins au système des chroniques oubliées, donc toute aide est la bienvenue. Avec notre groupe on va bientôt commencer la suite de scénario d'Anathazerïn.

Un de mes joueurs est un Rodeur qui semble souhaiter beaucoup investir dans la voie du Compagnon animal (Loup) et un autre de mes joueurs souhaite jouer un hybride invocateur en prenant entre autre la voie de l'Entité. Cependant la voie de l'entité me semble être beaucoup plus puissante que la première, et j'ai peur que mon premier joueur se sente floué. J'aurai besoin d'aide pour comprendre et adapter les voies, possiblement en buffant la voie du compagnon animal, ou alors en limitant la voie de l'entité.

Voici les points pertinants de la voie du compagnon animal (toutes les informations concernant le rodeur viennent du site de regle officiel www.co-drs.org) :

  • Le loup est une créature vivante, qui peut être donc mourir
  • Apparemment, le loup ne peut attaquer qu'au rang 3 de la voie avec la capacité "combat". Avant ça il n'a même pas de bloc de stats, il n'apporte que des bonnus passifs au rodeur.
  • Quand il peut attaquer, voici les stats du loup :
    • Init 13,
    • DEF 14,
    • PV [niveau x 4],
    • attaque au contact = [niveau du Rôdeur],
    • DM 1d6+1,
    • FOR +1, DEX +1, CON* +1, INT -3, SAG* +2, CHA -2.
  • le loup peut évoluer une dernière fois au rang 5 de la voie, et voici ces statistiques:
    • Init 13,
    • DEF 16,
    • PV [niveau x 4],
    • attaque au contact = [niveau du Rôdeur+2],
    • DM 1d6+3,
    • FOR +3, DEX +1, CON* +3, INT -3, SAG* +2, CHA -2

D'un autre coté, la voie de l'Entité (Livre COF compagnons):

  • L'entité peut être invoquée et renvoyée
  • Elle a des stats (et peut donc attaquer ?!) dès le niveau 1
  • les stats peuvent être déterminées par l'invocateur
    • 4 point répartis entre la FOR et la DEX
    • 2 points entre INT, SAG et CHA.
    • DEF [12 + DEX]
    • PV [niveau invocateur x 5] (rappel, pour le rodeur ce n'est que x4)
    • attaque au contact = [niveau de l'invocateur + FOR ou DEX]
    • DM [1d6 + FOR]
    • (pas de mention d'init par contre)
  • Au rang 3 de cette voie (puis au niveau 8, puis a nouveau au niveau 13) l'invocateur peut améliorer son entité en lui ajoutant des dégats, de la def, même capable de la rendre volante...

Bref, je voulais savoir si vous aviez des avis pour potentiellement équilibrer ces voies ? Pour information, le personnage Rodeur est un pur Rodeur qui se bat à l'arc et tout, tant dis que l'autre personnage est en fait un profil hybride entre le nécromancien (Voie de la Mort, de l'Outre-tombe et du Sang) l'Invocateur (Voie de l'Entité) et la Voie professionnelle du Nanti, tout ça pour coller à une vision de personnage assez précise. Ce second joueur est même pret à se faire nerf pour jouer cette vision de personnage.

Du coup, à votre avis, que puis-je faire comme modifications dans ces cas là ? Est-ce que je dois faire des modifications tout court ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

J'ai envie de te dire que ce n'est pas un jeu vidéo , en jeu de rôle tout n'est pas forcément équilibre entre les personnages en fonction des circonstances.

Et pour un conseil plus pratique mais pas technique, vu que visiblement vous en avez déjà discuté, et bien lancez vous. Essayer une ou deux partie avec les règles by thé Book et vous verrez après si ça pose problème .

Et si ça pose problème vous aurez même sans doute des pistes de réflexions sur comment modifier le trucs.

avatar

personnellement, je pense qu'il n'y a pas forcément de modification à faire, parce qu'elles ne remplissent pas les mêmes objectifs:

-la voie du compagnon animal sert surtout à donner des bonus au rôdeur, notamment pour l'exploration, tandis que les capacités de combats sont surtout dans d'autres voies

-la voie de l'entité "rajoute" un combattant à l'équipe, avec la plupart des capacités qui renforcent l'entité, et presque toute pour le combat. Elle n'apporte pas grand-chose à l'invocateur lui-même

avatar
Ellynas

Le pur rôdeur fait déjà largement assez de DM sans qu'il soit besoin de booster son loup. C'est un équilibrage par profil, pas par voie.

avatar

Merci beaucoup pour vos avis !

Effectivement, j'avais oublié que ces voies n'existaient pas dans un vide, mais qu'il y en avait d'autres à coté qui composaient un personnage.

Je pense tout de même autoriser mon Rodeur à utiliser son loup dans les premiers niveaux pour tenter des manœuvres de combat sans dégâts, comme renverser, immobiliser ou repousser (probablement dans sa version "risquée", comme ça en cas d'échec le loup est en danger)

Je vais en parler à mes joueurs et on avisera sans doute au fur et à mesure des parties content