Le livre des joueurs : petits coms 5
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
En gros, j'ai bp apprécié les modifications aux règles (ne parlons pas de nouvelles règles). En particulier, les "pouvoirs spéciaux" des persos (lignées d'ensorceleurs, pouvoirs du prêtre, etc) ainsi que le système de lutte. Bref, on passe à 90% au système Pathfinder.
Mes quelques regrets, qui pourraient être effacés à la sortie de la Bible (c'est pour ça que je poste ce message) : le chapitre PNJ que je trouve un peu baclé. Combien paie-t-on du personnel (conducteur de charriot, cuisinier, garde, domestique, scribe, etc); disparition des "hommes d'arme" qui deviennent des guerriers comme les persos : j'aimais bien l'idée (donc je vais la garder) de "gros bras solides par rapport à la population moyenne mais moins entraînés que le "pur" guerrier; et enfin j'aimerais trouver dans la Bible ou un bouquin quelconque un listing + vaste d'objets usuel ou de valeur avec leur tarif.
Bon jeu à tous, je posterai le cr de la partie la semaine prochaine !
Je reviens juste sur la classe de PNJ d'hommes d'armes, celle ci se nomme désormais "combattants", et n'est pas une classe de guerrier "pur", la seule réelle différence par rapport à DD3.5 c'est qu'il à un D10 en PV au lieu d'un D8, mais pas de dons supplémentaires ou de capacité de guerrier.
Oui la différence principale entre ces deux classes de pnj, c'est leur traduction, qui n'a changé à ma connaissance qu'en VF et pas en VO.
Je n'en fais pas un caca nerveux et peux garder tout simplement l'homme d'arme de la 3.5 (ce que je fais). Simplement, ce qui me manque ds PF les règles, c'est un assortiment de PNJ non héroiques, des gars qui savent faire des choses (jusque la chambrière) avec le montant des honoraires et la définition des tâches.
Ce n'est pas ds le livre PF mais ça pourrait être ds la Bible à venir : plein de métiers et de produits (table, chaises, maisons, etc) avec leur valeur. Je trouve que c'est un chapitre utile qui n'a jamais été assez défini. Quand les joueurs ont des sous, il n'y a ps que des armes ou objets magiques qu'ils rêvent d'acquérir. Voila...
je vois pas où est le soucis, l'homme d'arme de Pathfinder (nommé combattant désormais) est identique à celui de la 3.5, sauf pour le DV qui est de 10 au lieu de 8. Hormis ce détail, il gagne des dons comme la classe de PNJ "Expert", "gens du peuple"... Il n'a aucune capacité particulière, mais il sait manier les armes et armures.