Arme improvisée 20
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Bonjour,
De mémoire, il faut savoir maîtriser l'arme pour prendre arme de prédilection. Et on peut peut savoir maîtriser les armes improvisées par définition.
après rien ne t'empêche d'accepter que ton joueur prenne "la chaise" en arme de prédilection, le principal c'est de t'éclater !
C'est classé comme ''une arme'' dans la table des armes de D&D donc on peut très bien immaginer que ton gars est un spécialiste des batons de bar ou tout autre entrainement du genre qui le plus habile avec les objets inabituels pour combattre ^^.
Puis comme Swodniwer le principal est de s'amuser et ça donne pas un avantage énorme au joueur vu le peu de dommages qu'elles font.
De par les règles écrites, non ce n'est possible. Arme de prédilection a pour pré requis "Maniement de l’arme choisie". Donc à moins d'avoir un moyen pour connaitre le maniement d'une arme improvisée, non ce n'est pas dans les règles, et cette option relève de la règle maison.
Une autre solution pourrait être de s'orienter vers le maniement d'une arme exotique du style tesson de bouteille ou morceau de chaise.
Je dirais que le don "Surprise" donne l'équivalent du maniement des armes improvisées pour ma part. Et "lancer improvisé" son équivalence pour les armes de lancé improvisées.
Un personnage qui utilise une arme sans être formé à son maniement subit un malus de - 4 aux jets d'attaque.
Lancer improvisé ou Surprise : ... ne subit pas de malus quand il se sert d'une arme de jet ou de corps à corps improvisée ...
Le personnage subit un malus de - 4 aux jets d'attaque avec une arme improvisée.
Peut on donc assimiler cela aussi au maniement ?
Ce qui impliquerait qu'on pourrait prendre :
arme de prédilection (arme de jet improvisée) si on a lancer improvisé ou
arme de prédilection (arme de corps à corps improvisée) si on a surprise.
Pris au dépourvu (don)[Caught Off-Guard]
Vos ennemis sont surpris par la manière dont vous utilisez des armes non-standard.
Condition. BBA +4.
Avantage. Vous ne subissez pas de malus lorsque vous utilisez des armes de corps-à-corps improvisées. Les ennemis sans arme sont pris au dépourvu par toutes les attaques que vous portez avec une telle arme.
Normal. Vous subissez une pénalité de -4 aux jets d'attaque avec une arme improvisée.
Donc ça ne dit pas textuellement que ça donne la maitrise des armes improvisées, mais ça en donne les effets.
Ceci dit prendre le don pied de chaise tranchant (je ne sais pas si c'est le vrai nom dans l'ouvrage) peut peut-être être plus intéressant que de prendre le don arme de prédilection... ou alors le prendre en plus, vu qu'il faut quand même un sacré BBA.
Donc il n'est nul part précisé qu'on a la maîtrise d'une arme improvisée (et pour cause, par définition, cela peut être n'importe quoi). Donc on ne peut pas prendre arme de prédilection.
Le shuriken est considéré comme une munition. Une munition qui atteint sa cible est détruite ou inutilisable, alors qu'une munition l'ayant ratée a 50 % de chances d'être détruite ou perdue.
Je me demandais si on pouvait une pièce de monnaie aux bords affûtés comme arme improvisée.
Une idée m'est venue :
quelqu'un a déjà vu, un métal comme l'or, l'argent ou le cuivre se dissoudre avec un réactif adéquat.
Il y aurait un produit particulier sur la pièce qui lorsqu'elle pénètre la chair et donc entre en contact avec le sang, entre en réaction produisant la dissolution de la pièce et peut être en même temps agirait comme poison.
Cela permettrait de faire disparaître l'arme du crime et aurait un second effet avec le poison.
Est il possible que les protagonistes ne voient pas l'arme du crime (la pièce) en action quand celle ci est jetée ?
Ça pourrait être un poison/venin de type blessure (qui doivent être inoculés en blessant leur victime, donc appliqués sur une arme tranchante ou perforante)
Dans tous les cas, je dirai que même s'ils ne voient pas le projectile, ils sont capables de se rendre compte de l'attaque.
Je me souviens d'un roman où l'assassin utilisait un lance dard en glace.
Peut on utiliser les chausses trappes comme armes improvisées ?
Pour les lâcher au sol, je dirais qu'il faut une action simple ou de mouvement, après les avoir récupérés (donc une autre action de mouvement, sauf si on les as à la ceinture).
Et oui on peut en disposer sur plusieurs cases, mais il en faut plusieurs sachets, sinon elles sont trop éparpillés pour être vraiment efficaces (modifier les chances de toucher en conséquences).
(au passage il est bien précisé qu'on est considéré comme non maîtrisant l'arme improvisée).
Mais pour les chausse trappes, on nous donne les dégâts qu'ils infligent (1 point), donc en arme improvisée, je ne monterai pas beaucoup plus, mais en rajoutant le bonus de force.
Il n'est pas prévu de jeter les chausse trappes sous les pieds de l'adversaire.
Dans les règles il est juste prévu de pouvoir couvrir une case de 1.5m avec un sac de 1kg de chausse trappes, ni plus, ni moins.
Et même dans ce cas là, un adversaire peut se déplacer à mi vitesse pour éviter les chausses trappes.