Rise of the Runelords : version condensée ! 50
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes > L'Éveil des Seigneurs des runes
Rise of the Runelords : version condensée !
En suivant un lien sur un autre forum, je suis tombé sur le blog de Joseph Manola et notamment de ses propositions de condensation des Adventures Paths de Pathfinder... Ça correspond pas mal à mes impressions à la lecture de ces campagnes, en sauf que là quelqu'un a déjà tout formalisé !
Du coup pour pouvoir exploiter cela j'ai commencé à traduire (avec l'aide précieuse de mon ami DeepL ) la version condensée de Rise of The Runelords. Au début je pensais me contenter d'un brouillon de trad automatisée, mais dans un élan de perfectionnisme hobbyiste (et de procrastination professionnelle) j'ai pratiquement tout repris en français correct (enfin je crois) et illustré les PNJ...
Je partage ça ici avec vous, ça peut intéresser ceux qui ne sont pas top fan des campagnes trop longues avec des donjons de remplissage "juste pour le niveau". Cela ne conviendra pas aux hardcore-fans de Pathfinder parce que cela suppose de jouer dans une optique plus old-school, donc avec un système sans doute moins calibré (OSR ou DD5, par ex.).
Dans tous les cas : n'hésitez pas à me donner vos impressions et corrections éventuelles !
- David
Bon sang que je ne suis pas d'accord sur la fameuse "partie 5".... (ce n'est pas un bête donjon, c'est un lieu avec un vraie situation politique dans laquelle il faut se dépatouiller tant bien que mal avec plein de camps dont aucun ne donne envie de prendre son parti). C'est une vraie faute d'analyse, à mon sens. Ce que l'on prend pour un point faible parce que c'est un "gros donjon" est en réalité un point fort par son statut d'environnement clos.
Sinon, l'idée est bonne mais elle se concentre sur l'idée que seule l'histoire déroulée est intéressante, et encore une fois c'est passer à côté de ce qui fait la force des AP PRPG. Et ça se trouve dans ce que l'on nomme les "parties à lire". Est-il inutile de voir des PNJ développés à outrance, par exemple ? Des situations expliquées dans les détails ? C'est oublier que ces parties servent à ceux qui en ont besoin. Pour avoir fait jouer cet AP, c'est ces parties qui m'ont permis de sortir du contexte classique des aventuriers là par hasard, en les reliant à divers PNJ et donc à des éléments de l'intrigue devenant alors moteurs. Voire même de commencer bien avant le premier scénario.
Je pense qu'on confond "matériel que je vais utiliser" et "matériel utilisable". La réelle force de ces AP. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de superflu. Mais qu'au final ce que je lis de l'essence de cet AP selon cet article est en réalité un résumé ultra appauvri, scénaristiquement, situationnellement, et narrativement. Parce que pour le coup, malgré son grand classicisme, cet AP c'est l'un des plus solides produits par Paizo.
Oui et non...
J'avoue que j'ai traduit l'article sans relire la campagne (ma lecture date d'il y a au moins 5 ans, et je l'avais jouée seulement jusqu'au 3ème chapitre comme joueur).
Du coup, tes remarques me font souvenir que la partie 5 n'était pas si inutile que dans d'autres AP effectivement ! Je vais la relire, tiens, mais tu as mis le doigt sur un truc.
Cela dit l'article est peut-être un peu "rude", mais le but étant de condenser au maximum cette AP pour n'en garder que le "squelette", il est normal de se retrouver avec un résumé qui soit bien moins riche que l'original ! Cela dit cela peut être intéressant si on n'a pas l'envie ni le temps de se lancer dans une campagne de 2 ans...
Pour ma part, je compte utiliser cet article pour revoir ma façon d'apréhender la campagne, notamment pour la rendre moins linéaire. Mais je ne m'interdis pas d'exploiter à fond tout le texte de l'AP ! J'utiliserai ce squelette, mais ensuite je m'appuierai sur toute la campagne pour pouvoir développer en fonction des besoins : tout ce muscle, tout ce gras, c'est ce qui fait que c'est bon ! Il faut juste éviter l'excès de sauce : virer une bonne partie des rencontres de combat (notamment dans les donjons) et les stats blocks à la rallonge, c'est quand même le travers habituel des AP !
Idéalement, il faudrait que je me fasse ma version "ultime" : un mix entre la profusion de l'AP et le minimalisme de cet article, en ne reprenant que ce qui est vraiment utile en jeu (en gros tout ce que tu pointes et qui est absent de la version condensée), et revu avec des stats pour COF ! Je pourrais même changer tous les noms et refaire les cartes, pour pouvoir publier ça comme un travail original de "remake" sauce COF, et non pas une adaptation...
Moi j'aime bien le "remix" proposé dans cette version condensée.
Soyons clairs : je suis un fan hardcore de la campagne et je pourrais quasiment écrire un mémoire sur Thassilon ou me faire tatouer un Sihedron sur l'épaule au stade ou j'en suis.
Mais quand même je trouve que ce résumé est extremement efficace. Il me semble qu'il ne faut pas le voir comme une solution de remplacement mais plutôt comme une version parrallèle, une sorte de "what if ?" : et si Rise of the Runelords était un module old school plutôt qu'une campagne new school ?
En tout cas je sais qu'un jour j'aurais dans ma ludoteque les trois versions : originale, anniversaire... et condensée !
Cela dit l'article est peut-être un peu "rude", mais le but étant de condenser au maximum cette AP pour n'en garder que le "squelette", il est normal de se retrouver avec un résumé qui soit bien moins riche que l'original ! Cela dit cela peut être intéressant si on n'a pas l'envie ni le temps de se lancer dans une campagne de 2 ans...
Ce n'est même pas une histoire de temps. en général, les AP ont une structure classique et ce n'est pas l'histoire en soi qui brille (celle que l'on voit au fil des scènes), mais la richesse que permet toutes les parties "à lire".
D'un côté, les descriptions de PNJ permettent a minima de comprendre leurs objectifs, mais aussi (sans rallonger le temps de jeu) de les impliquer directement dans l'histoire des PJ (et donc d'être un moteur d'action).
De l'autre les parties réellement à lire sont en fait souvent remplies de sub-intrigues pas indispensables pour ceux qui veulent rusher l'aventure mais utiles pour ceux qui veulent l'étendre.
Je comprends l'idée de résumer l'histoire à son squelette (et l'utilité de la chose), mais en réalité ce n'est pas ce squelette qui est le plus intéressant. AMTHA évidemment. Ce qui fait que si je comprends l'approche et la trouve assez complémentaire, je ne suis pas convaincu par son laïus de début.
Je pourrais même changer tous les noms et refaire les cartes, pour pouvoir publier ça comme un travail original de "remake" sauce COF, et non pas une adaptation...
Mahar
Ce serait un peu cavalier, il faudrait faire un peu plus que changer les noms et les maps, AMTHA toujours.
Je pourrais même changer tous les noms et refaire les cartes, pour pouvoir publier ça comme un travail original de "remake" sauce COF, et non pas une adaptation...
Ce serait un peu cavalier, il faudrait faire un peu plus que changer les noms et les maps, AMTHA toujours.
Julien Dutel
Oui, bon, effectivement, dit comme ça...
Il faudrait apporter un plus de "neuf" bien entendu ! Mais vous voyez ce que je voulais dire, non ?
En tout cas je sais qu'un jour j'aurais dans ma ludoteque les trois versions : originale, anniversaire... et condensée !
Islayre
Zut ! En lisant ton post, je me suis dit qu'il m'en faudrait au moins une "officielle" en vrai papier... (je n'ai que des pdf)
Et je viens de voir que la version anniversaire était épuisée...
C'est décidé : je brûle ma version pdf imprimée sur la photocopieuse du boulot dans un grand rituel runique "offrande calcinée" le jour où je trouve une version anniversaire en bon état !
Moi en lisant tout ça, ça me donne envie de relancer une campagne de l'Eveil (qui est quand même un de mes meilleurs souvenirs de MJ).
- Islayre
J'avoue que, même si je suis d'accord avec Julien sur le potentiel ludique des "détails" de la campagne je pense que le squelette de l'AP est déjà absolument excellent.
Il est souvent répété que RotR est une campagne classique mais elle l'est au sens archetypal : son déroulement est une suite de références "méta" aux codes de D&D, a son histoire éditoriale et a certaines conventions du récit d'horreur ou d'aventure.
Moi j'aime ce côté ultra référencé, j'aime les twists faits avec les attendus, j'aime le traitement de l'exercice de style méga dungeon (la dessus je suis d'accord avec Julien et pour moi le tome 5 est l'un des tous meilleurs de sa catégorie).
Et j'adore l'iconographie globale de la campagne : pour moi l'ancien Thassilon est, esthétiquement et conceptuellement, cent coudées au dessus de beaucoup de ce que j'ai pu lire dans les autres univers de donj'.
Je suis d'ailleurs comme un petit fou a attendre l'été et Return of the Runelords pour avoir enfin le fin mot de pas mal de mystères et notamment la véritable nature de l'Esprit du Paon (j'ai ma petite théorie ^^)
- kyin
D'ailleurs Islayre, tu l'as faite jouer combien de fois, avec quels systèmes et quel est celui qui t'as semblé le plus approprié ?
(Bon, la question ne s'adresse pas qu'à Islayre en fait, si vous avez un avis n'hésitez pas !)
- ephan
- et
- Grand_Ancien
D'ailleurs Islayre, tu l'as faite jouer combien de fois, avec quels systèmes et quel est celui qui t'as semblé le plus approprié ?
(Bon, la question ne s'adresse pas qu'à Islayre en fait, si vous avez un avis n'hésitez pas !)
kyin
Y'a des systèmes plus appropriés que Rolemaster pour le med fan ?
Perso j'aurais tendance à dire : le système qui correspond le plus à tes goûts ET à ce que tu es prêt à accpeter comme temps de boulot sur les stats des ennemis. Perso je l'ai fait jouer en D&D4 à l'époque, parce que refaire des blocs de stat ne me fait pas peur. Mais si je devais le refaire aujourd'hui, ça serait certainement En Shadow of the Demon Lord (mais sans l'univers de SotDL) parce que j'avoue que je l'ai acquis et que je le trouve vraiment pas mal... ou en CO pour une conversion plus simple et plus rapide sans me prendre le chou sur les blocs de stat.
- kyin
D'ailleurs Islayre, tu l'as faite jouer combien de fois, avec quels systèmes et quel est celui qui t'as semblé le plus approprié ?
(Bon, la question ne s'adresse pas qu'à Islayre en fait, si vous avez un avis n'hésitez pas !)
kyinY'a des systèmes plus appropriés que Rolemaster pour le med fan ?
DavidBBE
Non !
Je la joue en Pathfinder sur Fantasy Grounds, mais si je lance un truc sur table (à l'aide du remix présenté ici) j'opterai probablement pour qqch de plus léger...
J'ai fait une lecture rapide, j'ai repéré une coquille :
Tsuto Kaijitsu attire son beau-père et sa sœur à la verrerie de Pointesable, avec l'intention d'assassiner le premier et d'enlever le second.
Ameiko est bien entendu un personnage féminin donc :
Tsuto Kaijitsu attire son beau-père et sa sœur à la verrerie de Pointesable, avec l'intention d'assassiner le premier et d'enlever la seconde.
Je suis allé voir son blog, j'avoue j'ai ri. Réduire les 600 pages de Kingmaker à 3 pages, fallait oser. Tout n'est peut-être pas à son goût dans les AP, mais de là à enlever 99,5%. C'est même plus du old school à ce niveau.
Je n'ai pas lu tout son blog mais il ne s'est jamais dit que le jeu ne lui convenait tout simplement pas ?
Et je préfererai toujours partir de 600 pages et avoir des tas de possibilité quitte à réduire que d'avoir 3 pages et devoir me taper tout le taf.
Je suis allé voir son blog, j'avoue j'ai ri. Réduire les 600 pages de Kingmaker à 3 pages, fallait oser. Tout n'est peut-être pas à son goût dans les AP, mais de là à enlever 99,5%. C'est même plus du old school à ce niveau.
Je n'ai pas lu tout son blog mais il ne s'est jamais dit que le jeu ne lui convenait tout simplement pas ?
Et je préfererai toujours partir de 600 pages et avoir des tas de possibilité quitte à réduire que d'avoir 3 pages et devoir me taper tout le taf.
DavidBBE
Je prefère préciser tout de suite : je suis un gros fan de son blog.
Sa version condensée de Kingmaker n'est pas pertinente, je le reconnais, et celle de Concil of Thieves n'est pas franchement meilleure.
Mais ses remix de RotR et de CotCT sont excellents et mettent l'accent sur des faiblesses réelles non pas tant des AP pathfinder que des 3.X sur 20 niveaux en règle générale.
Si mes souvenirs sont bons tu es un gros fan de Pathfinder donc je pense que toi et moi nous situons a des extemités opposées de "l'arbre des goûts D&D" mais précisément la démarche de Manola est de dire "je vomis le style de jeu induit par les 3.X mais je reconnais de grandes qualités à ces A.P. donc voila comment je réorganiserais le bousin pour qu'il colle a ce que je joue moi depuis des annés (= du sandbox old school low level)"
Si tu penses qu'il n'aime pas Pathfinder je te recommande de lire l'article dans lequel il explique pourquoi Rise et Curse fonctionnent aussi bien (avec une analyse symbolique tres pertinente des figures de K. et de I.).
Ce n'est pas aussi simple que "il s'est trompé de jeu", AMHA.
D'ailleurs Islayre, tu l'as faite jouer combien de fois, avec quels systèmes et quel est celui qui t'as semblé le plus approprié ?
(Bon, la question ne s'adresse pas qu'à Islayre en fait, si vous avez un avis n'hésitez pas !)
kyin
J'avais écrit une loongue réponse mais l'internet m'a tuer et je n'ai pas le courage de tout retaper, désolé.
Donc, pour faire court :
- 2 fois.
- le Divin (6)thème sur la première et Epique 6 sur la seconde.
- clairement Epique 6. Ca ne correspond plus a ce que j'aime jouer (trop crunchy) mais ça fait parfaitement le job et comme c'est une 3.X ça aténue le syndrome du stat-block inutile.
Deux ou trois fois une plus ou moins grande partie du premier tome en tant que PJ, d'abord en DD3.5 puis avec Pathfinder. Encore une fois une grande partie du premier tome en tant que MJ, sous Pathfinder, avec des PJ initiés au JdR grâce à CO, la boîte historique.
Y'a des systèmes plus appropriés que Rolemaster pour le med fan ?
DavidBBE
Je te dirai bien que non, mais ça ne ferai pas très corporate.
- Sigfrid