Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Oubliés par Les XII Singes 1488

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salut,

Ce que j'ai relevé :

https://index-oublies.les12singes.com

Notes sur les Oubliés - Google Docs

Ombres du Tourment - Google Docs

Maps :

Les oubliés – Google Drive

Cartes des oubliés.zip - Google Drive

Scénario :

https://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=10726

Et j'ai trouvé le JDR Mag 47 en médiathèque Angoulême.

Bonne soirée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • seb71738
avatar
FabriceLM

Excellent tout ça notamment les notes sur les oubliés avec les pistes cachées !

avatar

Hello , je me demandais comment gérez vous la mort dans les Oubliés ?

Que font les personnages lors de la mort d'un membre du petit peuple et lorsqu'il s'agit d'un des membres de leur compagnie ?

Ils le brulent , l'enterrent ? etc

Est ce qu'il y a des rites de passage etc ...

Je n'ai pas tous les ouvrages peut -être est-ce expliqué ailleurs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Geoffroy1
avatar
SimonFerrera

Bonjour SimonFerrera, nous n'avons pas vraiment détaillé cet aspect dans notre jeu avec Samia.

Cependant , de temps à autres nous avons laissé quelques pistes qui peuvent laisser penser aux mjs que les membres du petit peuple enterrent les corps et construisent pour les plus célébres des tombeaux.

J'ai déssiné un corps avec des armes et son équipement pour le grand voyage vers l'inconnu. plaisantin

J'espère t'aider au maximum.

avatar

Bonsoir bonsoir, je joue depuis un moment aux Oubliés et en tant que grand fan de chtullu également j'ai depuis quelques temps commencé à introduire de l'horreur durant mes parties .

De l'épouvante lorsque mes personnages rencontrent les créatures du cauchemar et ses pantins !

Je joue sur une ambiance plus sombre où il est assez rare de croiser des créatures du cauchemar hormis lorsqu'ils quittent les cités ou colonie. Je joue également sur la peur et la terreur lorsqu'ils découvrent ces êtres .

Les tests de Volonté sont importants durant mes séances et mettent à rude épreuve les compagnies d'Oubliés.

Et vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • seb71738
avatar
Milan P

Ah mais ce n'est pas bête du tout Milan , tout en gardant ce côté fantasy . Cela accentuerait le côté dark du monde des petits hommes.

Je vais y réfléchir et voir comment l'adapter. l'idée m'interesse surtout que je refléchis à un scénario dans une maison hantée par une créature du cauchemar. C'est vrais que quand tu lis le détail de l'orphelinat, nous ne sommes pas tès loin de chutllu ou de la maison du diable.

Je reviens vers vous dés que j'ai creusé la question.

Je t'envoie un mp

avatar

Salut Milan, je joue aussi une version des oubliées très sombre où le coté horrifique est très présent. Que ce soit par la dureté des thèmes abordés ou les situations (mais je précise que je joue avec une table mature capable de gérer cela et il faut bien connaitre sa table pour doser le sujet).

Moi j'ai beaucoup utilisé la bascule dans le cauchemar des joueurs pour les amener vers cet univers sombre, un être des songes qui reste pur et innocent dans ce monde est pour moi une exception et beaucoup de moments sont là pour montrer aux joueurs qu'il y a la théorie des principes et des sentiments et ce qu'ils choisiront quand ils seront devant le mur.

Pour moi il y a dans Les oubliés est un coté survivaliste où il faut accepter de faire ce qu'il convient pour survivre. Sincèrement tu peux réappliquer énormément de dilemnes de Walking dead aux Oubliés je trouve.

Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la vision de l'auteur là dessus même si comme toute création de ce type on sait bien que les joueurs vont s'approprier le matériel initial et le remodeler et que le jeu peut aussi avoir un coté plus léger.

J'ai beaucoup utilisé l'influence du cauchemar sur les actions des joueurs et la façon dont chaque sentiment positif peut être perverti ce qui d'ailleurs a renforcé de façon très sympa la moindre étincelle de lumière et d'espoir qu'ils arrivaient à faire naitre. Par exemple dans leur compagnie il y avait dès le début une parjure qui avait fuit leur compagnie quand elle avait été découverte et qui était presque une soeur pour l'un des membres (c'était dans son back). Et durant toute la campagne elle a été un fil rouge. Elle commettait des horreurs pour tenter de pervertir sa presque soeur pour l'amener à voyager ses cotés et inversement la joueuse, elle, avait une affection sincère pour le personnage qu'elle savait perdue et se retrouvait dans la situation de celle qui doit prendre des décisions terribles malgré ses sentiments tout en gardant un infime espoir de ne pas avoir à faire le sale boulot. Il y avait là un vrai coté Star wars j'ai trouvé avec le passage vers le coté obscure (mais en virant le coté disney content

Personnellement je trouve vraiment que c'est dans cette dimension que l'horreur des oubliés prend le mieux corps encore plus qu'avec les créatures du cauchemar et le bestiaire. C'est dans l'exporation concrète de ce que représente le score de cauchemar. Du coup je me suis assez peu appuyé sur des mécaniques de jets sauf dans quelques situations en combat ou quand je voulais bien illustrer la difficulté que l'on peut avoir à faire certains choix dans la vie (c'est facile en jdr de jouer le héros et donc j'aime bien challenger mes joueurs là dessus).

J'ai aussi systématiquement fait l'effort de décrire la façon dont une action résolue avec le dé de cauchemar teintait le moment. La monté du désespoir qui te donne un boost, une humiliation qui te rend combattif, la façon dont ce coup d'épée qui t'a permi de terrasser le monstre et de remporter le combat ne fut que le premier d'une série où fou de terreur le joueur s'est acharné sur la créature couverte de sang et agard devant sa propre fureur après etc etc....

Perso j'ai trouvé que cela apportait un vrai plus pour imposer l'ambiance souhaitée.

Sinon voici quelques thèmes que j'ai exploré dans le psychologique.

  • Un personnage patache à la base le blagueur de la compagnie (le joueur était parti dans cette optique) qui est passé à deux doigts de devenir parjure pour venger la mort de ses compagnons (le coté descente aux enfers a énormément alimenté le jeu des autres qui cherchaient à le maintenir la tête hors de l'eau) A plusieurs reprises il a mis en danger la compagnie en se laissant gagner par la haine et le désir de vengeance.
  • La parjure à moitié folle dont l'ancien amour filiale pour une joueuse devient une obsession maladive et qui l'amène à tenter de l'amener vers le coté obscure (il y a un vrai coté bascule vers le coté obscure dans la démarche).
  • La façon dont les horreurs du monde des géants alimentent le cauchemar et la fin du petit peuple. Il y a eu à un moment un géant séria killer qui kidnappait des femmes et les tuaient dans sa cave et les sévices de leur captivité faisaient naitre des horreurs. Comment arrêter un géant sans se révéler fut leur quête pour stopper ce cauchemar car ils ont vite compris que le combat gagné contre l'horreur de la cave n'était qu'un répis...J'en montrais très peu mais je jouais beaucoup sur la psychologie comme je l'aurais fais dans du crime.

Dans l'orphelinat j'ai joué à fond ce thème en rendant les joueurs spectateurs de la cruauté assez banale mais abjecte des encadrants et de la directrice, en jouant sur les terreurs des enfants hurlant quand on les traine dans la chambre du fond etc.... En laissant les joueurs entendre dans une école absoluement silencieuse les claquements du fouet avec lequel la directrice se flageallait pendant ses prières du soir et les sanglots refoulés des pensionnaires sous leurs couvertures.

J'ai aussi beaucoup joué sur les sons : les pleurs d'enfants, les chuchotements et les cris de la directrice comme j'aurais pu le faire dans une session de Crime ou Maléfice.

Voilà mais après je vous jure ils ont bien aimé moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SimonFerrera
avatar
stouf

Ah oui, je n'avais jamais imaginé partir à ce point dans ce type de jeu avec les oubliés, c'est vrai qu'au final il suffit de lire les textes RP des auteurs pour voir cette ambiance vraiment dark des Oubliés.