Questions diverses sur les règles 392
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles
Pour l'attaque avec le bouclier il me semble que c'est VC - 15 (pour la main gauche) + 1/nv contrôle corporel + 2/nv ambidextre.
La VC étant égal au point de combat libre donné par la compétence "combat". La spécialité " porteur de bouclier" ne retire pas le - 15 selon moi le bouclier étant alors considéré comme une arme.
- KelYco
J'ai une autre question concernant l'arpenteur des brumes et son sort Havar (p218). Les caractéristiques du havar sont: "
Force +1, points de santé 25, valeur de protection 2, points de combat 16, initiative 1d10 (JO 10) + 4, spécialité Porteur de bouclier (+4 points de combat).
Si la règle qui répartit les points de combat libre de manière identique dans chaque main est appliquée, qu'elle est la VC de la main de bouclier avec son bouclier pour le Havar ?
- KelYco
bonjour a tous,
en 1ere partie une question s'est pose : a quel moment fait-on le jet de competence et du la depense de vitner quand on conjure un sort avec plusieurs tours de tissage ? par exemple : 3 tour dinvocation , je fais mon jet des le 1er tour de jeu et si reussit on attend l'initiative du 3eme tour pour avoir l'effet ou le jet se fait au 3e tour et on a perdu 3 tour pour rien si il est rate?
je n'ai pas trouve de sequencage pour le lancement des sorts, le 1 tour dinvocation est tres facile tout se fait au meme tour mais cest le seul exemple que j'ai vu.
merci d'avance
Selon moi et c'est comme ça que je le joue, le tisseur de vitner lance son jet de compétence au moment où son sort est censé faire effet. Donc si son sort prend 3 tours de jeu , quand arrive l'initiative du tisseur au 3ème tour, il lance les dés pour voir si son sort réussi et prend effet.
En effet, si son jet rate, il aura passer 3 tours à tenter de tisser son sort pour finalement ne pas y parvenir.
Pour l'attaque avec le bouclier il me semble que c'est VC - 15 (pour la main gauche) + 1/nv contrôle corporel + 2/nv ambidextre.
La VC étant égal au point de combat libre donné par la compétence "combat". La spécialité " porteur de bouclier" ne retire pas le - 15 selon moi le bouclier étant alors considéré comme une arme.
Caxilon
Je ne suis pas sure de cette explication car dans le détail de la spécialité de la compétence combat il y a bien indiqué
Utiliser la main de bouclier, que ce soit pour une arme secondaire ou un bouclier, engendre un malus de -15.
Pour réduire ce malus, il faut prendre la spécialité Porteur de bouclier de la discipline Combat armé (compétence Combat) ou les spécialités Contrôle corporel et Ambidextrie de la compétence Agilité.
A la spécialité porteur de bouclier il est précisé (sans dire que c'est uniquement pour la parade) :
Les personnages ayant la spécialité Porteur de bouclier ne subissent pas le malus habituel de -15 dû aux actions réalisées avec la main de bouclier (cette exception ne s’applique que lorsque le personnage utilise un bouclier).
Ce point est repris dans la partie "Actions d'armes avec la main de bouclier"
La spécialité Porteur de bouclier constitue une exception à la règle puisqu’au niveau 1, elle permet d’ignorer
totalement le malus de -15 lorsque le personnage utilise un bouclier avec sa main de bouclier.
Mais effectivement la description des boucliers dans l'équipement crée le doute :
Boucliers
Les boucliers sont des objets spécialement conçus pour parer les attaques. Ils sont particulièrement utiles car, contrairement aux armes, il suffit d’avoir le premier niveau de la spécialité Porteur de bouclier (compétence Combat) pour ignorer le malus de -15 dû à la main de bouclier dès lors qu’on utilise un bouclier pour parer. Les attaques réalisées avec un bouclier n’infligent que 1d10 points de dégâts, et la spécialité Porteur de bouclier n’ajoute pas de bonus à l’attaque.
--------
Pour ma part j'aurai tendance à considérer qu'il n'y a pas le -15 pour l'attaque ou la parade au bouclier si le personnage a pris au moins le niveau 1 de la spécialité (qui lui donne aussi par niveau 2 points de combat à dédier aux parades ce qui justifie de devoir le monter jusqu'à 5 pour un personnage qui voudrait optimiser sa parade)
----
Je me pose par contre une question justement (et si Marc S passait par là pour éclairer ma lanterne ce serait super) sur ces fameuses actions d'armes avec la main de bouclier. Il est bien spécifié dans ce chapitre (en bas de la p.318) que les points de combat libre s'appliquent deux fois : Une première à la main d'arme et une seconde à la main de bouclier.
Il est également bien spécifié dans le chapitre 9 sur le combat que la parade est une action d'arme (cf tableau actions de combat page 320). Cela veut il dire que :
- Si un personnage a une épée et un bouclier et qu'il veut parer avec le bouclier il aura ses points libres pour son attaque et une deuxième fois les mêmes points libres pour sa parade ou son attaque ou bouclier, auxquels s'il décide de parer il pourra ajouter ses points de parade donnés par sa maitrise du bouclier ?
- Le nombre de fois ou le personnage peut attaquer / parer avec son bouclier est également limité par le score d'action d'arme indiqué dans l'équipement (soit 1 pour grand bouclier / 2 pour moyen / 3 pour petit) > je pense que c'est cela mais je préfère en être sure
Merci d'avance pour les précisions
- Caxilon
La description du bouclier que tu cites dit pourtant bien que le malus disparaît "dès lors qu’on utilise un bouclier pour parer." Le retrait du malus pour la défense ET pour l'attaque déséquilibre clairement par rapport aux combats a 2 armes sinon.
Pour la première question que tu poses par ailleurs les points libres sont disponibles une fois par main . Si tu utilises des points pour attaquer avec le bouclier ils ne seront plus présent pour la parade mais tu auras ceux donné par la compétence maîtrise du bouclier.
Pour la seconde question faudra que je relise mais il me semble que c'est ce que tu écris
- Lineale
Je ne trouve pas pour le déséquilibre car le bouclier n'a pas de JO sur l'attaque contrairement aux armes donc sa puissance n'est pas la même. Et comme j'ai cru lire avant que l'ajout des points libres a été fait juste avant l'envoi à l'impression je crois qu'il y a sur le coup de nombreuses coquilles dans les exemples notamment, c'est peut être le cas aussi sur la description de l'équipement qui n'a pas été modifiée. je vais refouiller mais je crois avoir vu sur d'autres pages Marc S confirmer que le bouclier n'avait pas de malus sur attaque si spé porteur de bouclier.
Hello,
Passage rapide sur invocation de Lineale...
Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu le temps de mettre le nez dans Trudvang.
Pour ce qui est du bouclier, j'avais gardé en souvenir que la spécialité Porteur de bouclier n'annule le malus de -15 lié à l'usage de la main de bouclier que pour l'utilisation du bouclier pour se défendre, comme le précise d'ailleurs la description du bouclier.
Points libres : ils sont utilisables une fois pour chaque main quand on se bat avec un "objet" dans chaque main. Donc effectivement, si la combinaison est arme + bouclier, les points libres s'appliquent deux fois, une fois pour l'arme et une fois pour le bouclier, peu importe que le bouclier soit utilisé pour se défendre ou pour attaquer.
- Lineale
Merci pour ton retour