Inspiration pour scénario 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Bonjour, je cherche des nouvelles inspirations autres que celles données dans le bouquin de base pour faire des scénario numenera.
Je cherche surtout de quqoi me donner des idée pour rendre le monde étrange, ce qui est au centre du jeu mais que j'ai du mal à apréhender. J'ai le suplément "injecter l'étrange" mais je trouve que ce n'est pas vraiment étrange et un brin redondant.
Avez-vous des sources? Je suis plutôt orienté étrange merveilleux, l'étrange crade me plait moins (genre l'illustration avec des vers dans les yeux et des fils métallique m'inspire moyen)
Pour l'instant j'essai de m'inspirer de :
- doctor who (série)
- Warframe (jeu vidéo)
- Le chateau dans le ciel (film)
- Xandrae
- et
- Sigfrid
J'ai fait un scenario ou les PJ sont tombé sur une ancienne batisse, où il ont trouvé des petites boules blanches et rouges.
#Pokemon
Il s'agit en fait d'un centre de cryogenisation, et les boules permettent de "stocker"un objet ou un etre vivant, dans l ' etat dans lequel il se trouvait quand il a été mis dans la boule.
Autre idée, mes PJ se sont retrouvés dans la nuit noire, il s'agissait en fait d'un dispositif de nanites filtrant la lumiere du soleil et permettant de voir le ciel etoilé. Ce dispositif etait ici pour permettre a un observatoire, ben d'observer les etoiles en permanence.
Bien entendu, des créatures nocturnes en ont fait leur foyer et s'y sont développé
Je ne connais pas film ou série qui colle parfaitement à l'ambiance. C'est quand même atypique comme ambiance.
Tu peux revoir Strand, un court métrage basé sur Numenéra, sinon il faut picorer des éléments un peu partout. Le gros ballon blanc qui sert de gardien dans le Prisonier par exemple. Les dessins de Moebius (ou revoir les Voyageurs du temps), le jeu vidéo Torment : Tides of Numenéra.
Il y a aussi des romans en anglais écrits par Shanna Germain. je n'ai pas encore essayé pour l'instant. Il faut jeter un oeil dans les pages Etagères du roliste du mag' Casus Belli. Là par exemple dans le CB 24, "Les nefs de Pangée" de Christian Chavassieux peut servir d'inspiration.
Détail supplémentaire, pour rendre des lieux étranges, tu peux te baser sur :
- des éléments architecturaux humain (comme on sait les faire)
- des structures minérales et cristalines
- des structures animales
- des stuctures organiques
Mixe deux ou trois élément ensembles, change les échelles et ajoute des trucs bizarres autour.
Que se passe-t-il dans ce village ou les gens mutent doucement et se retrouvent un beau matin entourés d'un cocon. Est-ce dû à la lutte entre clans familliaux ? Une malédiction lancé par quelqu'un ? Ne serait-ce pas apparu le jour où l'eau de la rivière s'est tinté de lucioles orangées ? Ou depuis que ce grand cube (30m de haut) constitué de structures alvéolées s'est mis à bourdonner dans la vallée derrière la colline ? A bien y regarder de près, les façades de chaque cellule se mettent aussi à émettre des flashs lumineux par intermitence.
Ce cube est-il protégé ? Peut-on y rentrer ? Qui le protège ? Ce ne serait pas quelqu'un du village qui aurait réussi à s'y introduire et déclenché la malédiction ?
A développer mais ça fait déjà une base de travail.
Personnellement, vu que c'est un jeu de découverte (de lieux et de mystères), je pense d'abord à cet élément-là et je brode une histoire autour. Et pour agrémenter le tout, tu crées de la même façon des objets (moins développés) avec ces bizareries et qui ajoutent à l'ambiance. Un peu comme pour une quête secondaire. Après, oui il faut savoir débrayer le cerveau et ne pas toujours chercher une cohérence ou à expliquer un mystère. Il faut surtout penser à ce que cela déclenche comme effet, mais pas à expliquer le pourquoi, ni à quoi cela sert effectivement.
Il y a la description du nightcraft (il me semble que c'est le vaisseau que l'on voit dans Strand) et quelques accroches/intrigues sur ce qu'il peut se passer à bord, mais pas de règles spécifiques aux voyages.
Il y a par contre des règles pour les combats entre vaisseaux, mėme si ça reste très léger.