Incohérence sur les "sorts" de soins 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Bonjour,
Ayant testé aujourd'hui le jeu, j'avais une petite question concernant les "sorts" de soin; soit il y a une erreur dans les descriptions, soit je ne trouve pas ça logique
Balsamon salabunde: (formule magique)
dans un délai de 6 minutes après le lancer du sort [...] Pour chaque NR, le délai est réduit de 1 minute
Bénédiction de guérison: (liturgie)
la cible récupère dans un délai de 5 minutes après l’action de la liturgie [...]
Dans la liturgie, le NR ne réduit pas le délai d'action ??? Ca veut dire que potentiellement une liturgie (guérison) est moins "puissante" qu'une formule magique ?
Vos avis ou retours ?
Pas d incohérence, une liturgie est un cérémonial religieux comprenant rite,chant,prière , la durée de la liturgie est de 5 mn, je dirai que c est plutôt court pour des fervents. L avantage c' est que tout les participants en bénéficie.
Réduire ce cérémonial, c est réduire le partage avec le divin. Voir un sacrilège !
Si c est trop long pour les bénéficiaires qu ils aillent ailleurs......
Je parle de la définition du mot "liturgie" du dictionnaire . J'ai écrit "cérémonial" pas "cérémonie".
Exemple de cérémonial : levé des couleurs.
Exemples de cérémonie: une messe, un baptême ( aussi rite ou sacrement), et religieux à part : le défilé du14 juillet, remise de diplome/prix.
Maintenant que je suis rentré , je peux jeter un oeil sur les règles.
Liturgie (ON) est un ensemble de mots et/ou de gestes.
Cérémonie (ON) est une forme plus longue (durée d'oraison accrue) de liturgie. C'est l'équivalent des rituels.
Effectivement , j'ai extrapolé certaine chose par rapport à ton post:
- La bénédiction de guérison ne soigne qu'un individu à la fois (comme la formule magique). C'est le type de cible qui est étendu à "être surnaturel" en plus de "être de culture". Déjà relevé par Calenloth.
- Le délai d'application est 5 mn .... ce qui n'empêche pas le prêtre de continuer à prier ou chanter des louanges avec le bénéficiaire.
Alors oui , le NR n'influe pas sur la liturgie " bénédiction de guérison". Malgré que les liturgies soient aussi soumises aux règles générales, dont le NR (p23) , je cite : "Par exemple, les sorts et liturgies produisent des effets différents selon le niveau de réussite : un sort agit plus longtemps, une liturgie a un effet plus important, etc."
Mais la bénédiction de guérison ne me parait pas moins puissante. Elle agit sur une catégorie supplémentaire. C'est peut-être la justification technique vis à vis du NR.
Pour moi, elle est soumise à un dogme religieux qui est reflèté par la rigidité du délai incompressible opposé à la souplesse des sorciers.
A cela s'ajoute :
Règle du fer pour les PA . Inconvénient pour les sorciers.
Règle optionnnelle : pas de maladresse pour les liturgies. Avantage pour les prêtres.
Et effectivement les soins contribuent à rendre les combats vraiment risqué.
Tout me semble se tenir.