Compatibilité des modules Pathfinder avec D&D 3.5 20
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les modules
Les premiers scénars sortis sont en OGL 3.5, donc oui, sans la moindre modif (au moins jusqu'au Retour des Ténèbres je crois).
Par la suite c'est passé en Pathfinder, mais je ne pense pas que ça demande énormément de boulot d'adaptation. C'est surtout fonction de la rigueur avec laquelle tu gères tes PNJ.
Il me semble que Pathfinder donne des personnages "plus puissants" qu'avec DD3.5 et la difficulté est donc peut-être à ajuster, à ta place je serai donc plus généreux avec les joueurs (quelques dons gratuits au seul choix du MJ, des trésors plus adaptés...), à voir selon le déroulement des rencontres.
Oui, l'immense majorité des monstres utilisés dans les modules ou campagnes PF existent dans un Bestiaire ou un autre de D&D 3.5.
Pour la compatibilité, moi je l'estime à 95%.
En plus des 3 première campagnes, et des anciens modules, la campagne l'héritage de Feu en VO était en D&D 3.5, à la traduction en VF, elle été plus ou moins convertie en PF, mais il reste pas mal de spécificités de la 3.5.
Globalement il n'y a pas de grosse difficultés à mélanger D&D 3.5 et PF, mais c'est toujours bien de connaitre les différences parfois subtiles entre les deux.
Si tu as des questions précises, il ne faut pas hésiter à les poser ici !
Oui il existe ceci :
http://www.pathfinder-fr.org/wiki/GetFile.aspx?File=%2fADJ%2fPathfinder-RPG%2fConversionPF.pdf
Mais l'approche proposée est plutôt l'inverse de ce que tu cherches, les conseils sont surtout pour convertir des personnages D&D 3.5 vers PF, ou bien des aventures D&D 3.5 pour être jouées en PF.
Ceci dit, en décorticant le tout, tu dois pouvoir faire la transformation inverse.
Mais d'ailleurs pourquoi utiliser les règles de D&D 3.5 alors que les règles de PF sont disponibles gratuitement ?
Et si tu veux te renseigner sur les différences entre les règles 3.5 et Pathfinder ou si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas à venir les poser sur le forum de Pathfinder-FR (le site du wiki de règles que MRick a cité ci-dessus). On est toujours content de voir de nouveaux visages et de répondre aux questions !
Merci de votre aide.
En fait, je voudrais jouer avec un cousin à moi, qui ne connait pas Pathfinder, mais qui a joué à D&D dans sa jeunesse.
Je lui ai montré la BI de Pathfinder et ça lui a fait peur.
Pour ma part, j'ai acheté pas mal de produits Pathfinder sans y jouer pour l'instant.
Cela fait longtemps aussi que je n'ai joué à rien, et j'étais plutôt "ON 1" dans ma jeunesse.
Donc, pour ne pas le géner, j'essaye de trouver ce que j'ai pour D&D 3.5.
Mais j'ai les premiers modules Pathfinder, ainsi que les deux premières campagnes.
("La malédiction du trône écarlate" et la campagne qui la précède)
La premiere, dont je ne me rappelle plus le nom, est une réédition, toute regroupée en un seul volume.
Je ne sais pas si elle est toujours utilisable pour D&D.
Honnêtement, tu devrais voir avec ton cousin pour laisser une chance à Pathfinder (faites juste un scénar pour tester les règles). S'il connaît D&D3.5, les règles ne devraient pas poser de problèmes, d'autant que certains points sont même simplifiés (et le reste identique). Et puis connaissant les deux, je trouve la progression des personnages bien plus agréable sur Pathfinder où l'on débloque de nouvelles choses bien plus régulièrement (ce qui donne davantage de possibilité pendant les parties).
Après, si vous préférez vraiment D&D3.5 (tous les goûts sont dans la nature), la convertion ne devrait pas être difficile, quel que soit le scénario. Pour une rencontre, regarde si les monstres existent en D&D3.5, si oui, compare le FP des monstres en Pathfinder et D&D3.5, et si c'est le même, tu n'as qu'à utiliser leur équivalent 3.5. Si le FP diffère, calcule combien de monstres il te faut pour avoir une rencontre de difficulté équivalente. Et si les monstres n'ont pas d'équivalent en D&D3.5... Vas-y au feeling et ajuste en cours de partie les pv (ou CA/dégâts/autre rayer les mentions inutiles) si tu penses que tu as abusé. Mais les stats des monstres devraient être semblables la plupart du temps.
Ton cousin c'est plutôt à AD&D qu'il a joué ?
si oui, D&D3.5 ca va lui faire aussi peur que Pathfinder, auquel cas D&D5 (H&D ) sera plus dans ses goûts je pense
plus dur par contre de juger la compatibilité. À bas niveau ça doit aller, à plus haut niveau par contre ...
Mais j'ai les premiers modules Pathfinder, ainsi que les deux premières campagnes.("La malédiction du trône écarlate" et la campagne qui la précède)
La premiere, dont je ne me rappelle plus le nom, est une réédition, toute regroupée en un seul volume.
DjPoke
La première Campagne, c'est l'Éveil des Seigneurs de Runes, dans sa première version (en 6 volumes) elle a été écrite pour D&D 3.5, mais dans sa version Anniversaire (en 1 seul gros volume couverture dure), elle a été convertie pour Pathfinder.
Clairement les différences entre D&D 3.5 et Pathfinder sont minimes, si il trouve l'un compliqué, ça sera pareil pour l'autre.
Si il cherche un système plus simple, mais facilement convertible depuis D&D 3.5, moi je conseillerais Chroniques Oubliées Fantasy, qui est directement dérivé de D&D 3.5, en étant très largement simplifié.
Je maîtrise actuellement La Malédiction du Trône Écarlate pour un groupe de joueurs peu férus de règles pointues, et j'ai donc converti tout ça à la volée en Chroniques Oubliées, ça tourne très bien !
Les conversions de D&D 3.5 vers CO:F sont très facile, en gros il suffit de garder les 10 ou 12 chiffres importants et de virer tout le gras !
D&D 5 / H&D c'est très bien aussi, mais le système est trop différent pour être facilement convertible.
- DjPoke
Oui, c'est vrai que COF est beaucoup plus facile à lire et à utiliser.
En plus, j'attend la BI qui ne devrait plus tarder...
Par contre, je ne me rappelle plus si COF dispose d'un système de compétences, ou de quelque chose d'équivalent.
Je vais relire les règles et en parler à mon cousin.
Merci de votre aide à tous.
Il n'y a pas vraiment de système de compétences à CO:F, c'est aussi ce qui fait sa simplicité.
Certaines voies s'apparentent à des compétences, comme les voies de la séduction et du vagabond (barde), voies de la survie et de l'escarmouche (rôdeur), voies de l'assassin, de l'aventurier ou du roublard (voleur). Et j'en oublie sûrement.
Et il ne faut pas oublier d'ajouter les rangs dans les différentes voies, pour les jets appropriés, par exemple si tu demandes un jet d'INT en rapport à la magie, le personnage magicien pourra rajouter son nombre de rang dans la voie de la magie universelle par exemple...
Et là aussi tu as une bonne partie des règles accessibles online : http://co-drs.org/
En tout cas tout ce qu'il faut pour les PJs (pour un MJ je conseille le CB HS #1 quand même).
Merci MRick
Je me rappelais qu'il y a avait quelque chose de spécifique à COF, mais je ne me rappelais plus que cela s'appelait les voies.
Et merci pour le DRS.
J'ai déjà deux version du CB HS #1 (normal pour l'étagère à CB, et deluxe pour le plaisir de l'avoir avec la PP Anathazerin).
Mais cela doit être pratique d'avoir le DRS sur internet.
Je vais mémoriser le lien.
- MRick