Un petit coup de main pour monter une équipe de trois joueurs. 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je vais démarrer avec une table de trois joueuses, ma compagne et nos deux "grandes" filles (14 et 7 ans) une partie de H&D. Je viens un peu chercher quelque conseil pour équilibrer l'équipe.
La petite débute, elle a déjà vu jouer, elle a joué un pj une heure pendant une partie de PN, mais elle va faire sa première vrai partie, et donc elle fait son premier personnage. Elle voudrait jouer une rodeuse elfe pour tirer à l'arc (de ce qu'elle a vu des combats, elle préfère être loin des ennemis pour leur tirer dessus ), et puis elle rêve d'avoir un compagnon animal... "Je peux avoir une licorne papa ?"
Ma compagne et la plus grande ont un peu d'expérience en jdr maintenant mais pas à DD5. Ma compagne aimerait un rôle de lanceur de sort, ou prêtre.
Ma fille ainée, veut bien un PJ qui va au contact mais elle n'est pas trop attirée par le barbare et le guerrier ("ils ne savent que cogner, j'ai pas trop envie de jouer un abruti !" , elle vise un peu le druide.
J'adapterai l'adversité, ça c'est sur mais que conseillez vous ?
tu commence une campagne à toi ou une du commerce ? quelles types de compétences seront necessaires ? il ne faut pas oublier qu'au niveau 2 ou 3 tu peux typer ton personnage avec des capacités pouvant donner des options d'autres classes, genre le moine qui peut lancer des sorts de clerc.
Alors, je sais bien que débuter des personnages niveau 1 fait partie de l'experience DD et que ça facilite la prise en main quand on n'a pas forcement l'habitude des jdr, mais peut être devrait tu envisager de les faire demarrer niveau 3 pour donner plus de souplesse à leurs perso.
M'est avis que pour coller un peu aux différents styles souhaités par tes joueuses, et à un équilibre de partir sur un paladin au CaC, qui pourrait remplacer un prêtre en terme de heal et aussi temporiser les ennemis au corps à corps. Une magicien ou ensorceleur serait intéressant pour DPS à distance, ainsi que le rodeur archer dont l'animal de compagnie pourra temporiser lui aussi au CaC (un ours ça fait le taf quand on l'a).
Après, faut faire attention au palouf qui pourrait vite souffrir de son implication au cors à corps. Le rodeur et le magicien seront peut être un peu fragile, donc pareil, faut faire un peu attention. Peut être que le clerc est quand même une bonne alternative du moins pour solidifier le groupe.
Enfin, peut-être peux-tu envisager de jouer toi aussi un personnage ? Qui pourrait être là pour aider le groupe. L'idée de commencer niveau 3 est intéressante, pour la plus jeune de tes filles ce sera juste peut-être plus dur de s'approprier le personnage. Mais à creuser !
Je commence pas encore une campagne, juste un petit scénario à moi (deux voir trois séances) ça peut servir d'intro à une campagne à moi mais pas obligatoirement et je peux adapter facilement.
C'est vrai que je pourrai commencer niveau trois, vu le groupe restreint, j'avais un peu peur que la petite ait un peu de mal si elle ne commençait pas au niveau 1. Et puis j'aime bien faire commencer au niveau 1 mes histoires, ça permet plus facilement de prendre possession de son perso. Mais c'est une solution.
J'ai un petit a priori sur le palouf, je vais me pencher dessus pour voir et voir avec elle si ça la branche, c'est peut être plus facile pour elle de se mettre dans la peau d'un champion divin que d'un barbare, il est un peu plus fourni en compétences et il soigne... pas une mauvaise idée !
Merci à vous deux !
Tu as aussi le sorcelame en guerrier qui ne fait pas que taper (mais pas dès le niveau 1).
Hello,
Je pense que le combo Rôdeur, Prêtre (Light par exemple) et Druide s'il correspond aux envies de tes joueuses est complètement viable.
J'ai joué 2 fois druide du cercle de la lune (la spé forme animale obtenue au niveau 2), le power spike du niveau 2 est monstrueux, c'est un tank à point de vie incroyable qui en plus s'auto-heal. Si derrière il y a un prêtre par exemple spé light qui dispose donc de sorts de zone offensif tout en étant un bon petit tank Armor lui et en ayant en plus du soin pour la druide et la rôdeuse, c'est parfait sachant que cette dernière apportera les dégâts mono-cible du groupe.
En fait, je serais toi, je ne me focaliserais pas sur les classes.
Par exemple ton ainée veut un perso qui tape mais pas que : vas dans les historiques et propose lui, en combo avec la classe, des historiques qui lui permettent de faire autre chose. On peut faire de super combinaisons super roleplay (guerrier/noble : un noble d'épée ayant suivi un entrainement martial. Guerrier/dévôt : un combattant élevé dans un temple. guerrier/érudit : un sage ayant appris à se défendre au cours de ses voyages... etc).
En partant de l'historique pour le domaine de connaissances/compétences, et sur la classe pour la fonction, tu peux varier sans soucis. Puis tu pourras varier avec les archétypes de classe (guerrier et barbare ont des archétypes qui permettent de ne pas faire que taper non plus).
Dans ma vision des choses, c'est au MJ de s'adapter aux joueurs et personnages. Pas l'inverse
Laisse tes joueuses jouer ce qu'elles veulent et si besoin ajuste le scénario.
Merci à tous !
Aegar je pense que c'est ce qui va se produire, ça devrait coller et le druide plait bien à ma grande ! Même si elle potasse le palouf aussi pour voir si ça lui donne une idée de perso !
C'est vrai Julien, j'ai tendance à oublier l'importance de l'historique dans la conception de l'idée du personnage, je vais lui montrer ce que ça peut donner !
Klan IAcier c'est pas tout à fait ce que je pense, le jdr est un jeu collectif, et nous nous adaptons tous ! Surtout que l'on joue en famille, (et recomposé en plus ! Nous avons l'habitude de nous adapter les uns aux autres ! ). Blague à part c'est aussi leur envie à elles d'avoir une équipe qui se tient et qui n'est pas trop limitée dans ses possibilités. J'ajuste forcément le scénario surtout que je l'ai fait pour elles celui là ! Et en fonction de leurs envies en plus
Dans ma vision des choses, c'est au MJ de s'adapter aux joueurs et personnages. Pas l'inverse
Laisse tes joueuses jouer ce qu'elles veulent et si besoin ajuste le scénario.
Klan lAcier
D&d et ses itérations, se sont des classes complémentaires donc je préfère un échange avec les joueurs pour avoir un groupe qui se complète et ou chacun à sa place.
Ceci n'est qu'un avis personnel, chacun fait ce qu'il veut.
Il est vrai que c'est plus sympa (surtout pour des jeunes joueurs) lorsque les personnages sont complémentaires et que chacun a sa propre façon de briller et être utile plutôt que lorsque les personnage sont en compétitions dans le même domaine. Donc de la diversité c'est bien, mais après reste à la charge du MJ de s'adapter, selon que le groupe est globalement plus orienté sur un type de résolution (négociation, infiltration, baston etc.)
Après il est vrai que 3 PJs ça peut être un peu juste quand la plupart des scénarios sont calibrés pour 4 ou plus.
Peut-être que justement une brute sans cervelle qui protège et qui tape mais ne parle jamais, ça peut être un PNJ bonus à gérer par une des joueuses (la plus à l'aise, ou celle qui n'a pas de compagnon animal à gérer, à voir).
ah, un personnage de mage souffreteux à la Raistlin Majere, accompagné de son serviteur muet, musclé et chauve, genre ancien gladiateur, pour un style à la Mandrake ... ça peut le faire
ou un couple à la Slayer!, un guerrier tellement bête qu'il faut tout lui expliquer et qui oublie la seconde d'après, et une sorcière un peu jeune mais surpuissante, et très soupe au lait ....qui chasse les brigands pour leur prendre le fruit de leurs rapines...
J'ai des bons souvenirs de groupes typés : que des combattants (moine+ paladin +prêtre de la guerre (moins de sorts, plus de baston)), ou que des mages (mage/prêtre+mage voleur + mage pur (techno) )
Si t'as femme joue un prêtre, un aspect "nature" pourrait être sympa pour la cohésion du groupe
maintenant pour le rôle "ludique", un prêtre tank qui va au corps au corps et s'auto-soigne ça pourrait le faire aussi
(pour les Royaumes, on voit bien un prêtre d'Ilmater dans ce rôle de "oh oui donnez moi des coups", et vu la présence des enfants on va probablement oublier la prêtresse de Loviatar hein? )
Il y a déjà eu de très bons conseils, je n'ai rien à ajouter, juste que mon homme et moi on a bien rit avec les phrases de tes filles, c'est trognon le coup de la licorne ^^ C'est super de pouvoir faire du jdr en famille, bon jeu à vous quatre !