Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un logiciel pour référencer les scénarios ? 8

Forums > Créativité

avatar

Bonjour !

Ayant accumulé depuis des années de nombreux scénarios pour beaucoup de gammes, aussi bien en versions papiers que numériques, j'aimerais les inventorier, pour pouvoir notamment rapidement voir ce que j'ai pour un jeu/une gamme, en sélectionner à partir de mots clés, leur attribuer des commentaires, un ordre de jeu, etc.

J'ai commencé de rechercher un logiciel permettant de faire ça et ce sont plutôt des programmes de gestion de bibliothèque qui sont proposés, dont les nombreuses fonctions dépassent souvent mes critères (Titre, Jeu, Résumé, Commentaire).

Certains parmi vous ont-ils déjà réalisé ce genre d'inventaire ? Auriez-vous des conseils ou des logiciels à suggérer ?

Merci !

avatar

Hello !

Effectivement, la classification des divers documents accumulés s'avère épineuse...

Pour ma part, je n'utilise pas de logiciel spécifique, mais suis attentif au nom donné à mes divers fichiers PdF ou dossiers. L'ordinateur les classe ensuite alphabétiquement pour moi. Attention, je conseille d'éviter les accents et caractères spéciaux qui sont parfois mal transcrits lors des sauvegardes ordi/disue dur/clé USB.

Exemple : un PdF contenant un scénario médiéval-fantastique en français, de 35 pages qui se nommerait ”Le Tombeau des oubliés” pour Chroniques Oubliées Fantastique (il n'existe pas, je précise, c'est juste un exemple fictif). Je nommerai ce fichier ainsi :

SCEN MF Tombeau Oublies COF FR 35p

(SCEN pour scénario, MF pour médiéval-fantastique, COF pour Chroniques Oubliées Fantastique, FR pour langue française, 35p pour le nombre de pages) .

Autre exemple : un dossier contenant un scénario de science-fiction en anglais appelé ”La planète perdue” (titre complément inventé, là encore) pour Alien, avec PdF, plans et photos divers. Ce dossier serait nommé :

SCEN SF Planete Perdue Alien EN

L'avantage que je trouve à cette organisation : pas de logiciel, l’ordinateur s'occupe du tri alphabétique. L'inconvénient étant qu'il faut avoir cette rigueur et constance lors du choix des noms de fichiers.

Qu'en pensez-vous ?

Comment procédez-vous, de votre côté ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar

Pour cataloguer des documents (livres, scénarios, whatever) je recommande Calibre.

Tu peux tout catégoriser comme une bibliothèque : auteurs, genres, numéros, etc.

Edit: Mais si c'est trop lourdingue pour toi, il n'y a guère que la bonne vieille feuille de calcul (Excel par exemple).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cindoc
  • et
  • 03 Pierre
avatar
03 Pierre

J'essaie aussi de faire attention à cet aspect du nommage. Mais j'aimerais surtout associer des résumés et commentaires à ces fichiers et je ne peux le faire sans logiciel je pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • 03 Pierre
avatar
Emsquared

Merci ! Je vais essayer !

avatar
Cindoc

Effectivement, je ne peux y associer un quelconque résumé. Ceci dit, on peut imaginer un dossier avec chaque scénario et un petit document texte à part, avec le synopsis/résumé.

avatar
Emsquared

Merci pour la réf, je ne connaissais pas !

avatar

Personnellement, je m'en sors avec des sous-dossiers par jeu, mais je n'ai pas non plus tant de scénarios que ça en PDF et je ne fais pas souvent de conversions d'un jeu à l'autre, donc mes besoins sont moindres. Je renchéris sur l'intérêt de bien nommer les fichiers, cela dit : ça fait gagner beaucoup de temps (et pas seulement pour les jeux de rôle).