[France] questions sur le lore 20
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Salut à tous,
à la demande de mes joueurs je suis en train de "compléter" la France des Ombres avec notre petit coin à nous (Bourgogne et Berry en particulier), et, pour ce faire, je reprends les suppléments sur la France, car, ancien joueur de V1 propulsé MJ de SR6, soyons clairs, j'ai tout loupé. Je réorganise mes idées à partir de l'Europe des Ombres, Néo-Révolution, le Bazar et la France des Ombres, notamment pour la chronologie qui est partielle à chaque fois, logiquement.
Ma question vient du fait que pour m'aider, un MJ de V2 vient de me passer son supplément "Shadowrun France" qui, si j'ai bien compris, n'est pas canon, mais a largement été à la base de la description de la France dans l'Europe des Ombres...Alors, je sais que Belaran a écrit ailleurs " la noblesse je l'ai entièrement dézinguée dans néo-révolution ", et je peux comprendre pourquoi, mais je mesure l'évolution dans tout ça.
Bref, ma question repose là-dessus : dans Shadowrun France, la France est clairement organisée en fiefs, avec des duchés, des comtés, et un conseil à 4 sièges, alors que dans les suppléments V4 et V6, même si le distinguo n'est pas fait clairement, on a plus l'impression que les structures politiques n'ont pas vraiment changé, que les nobles oligarques ont "simplement" verrouillé le sommet de l'état, pris le contrôle de la République, et assumé le pouvoir politique et économique local, sans établir de duchés, etc....à l'exception de Nice (mais qui est indépendante dans l'Europe des Ombres) et des allusions au duc dans la partie sur Bordeaux de la France des Ombres, mais ce n'est pas clair...le duc a-t-il juste le titre mais pas un fief à proprement parler, ou bien est-ce juste parce qu'on a passé la Néo-Révolution ?
Je voulais donc demander à tous, mais en particulier Belaran, Carmody et les Ombres Portées, comment ils considéraient les fiefs, duchés, comtés et autres structures et persos de Shadowrun France , est-ce ? :
Option 1 : c'est de l'histoire, c'est officiel mais c'est passé et on en parle plus on est en 2082 que diable !
Option 2 : c'est une inspiration forte, mais il ne faut pas prendre pour argent comptant le Comté de Camargue ou M. de Fontainebleau - les fiefs n'ont jamais vraiment existé officiellement
Option 3 : c'est une inspiration faible, on prend un peu ce qu'on veut mais clairement il ne faut pas penser que les nobles ont eu la direction de territoires comme ça.
Option 4 : On s'en fout, c'est l'Europe des Ombres le début de l'histoire
Option 5 : Gwalchafed n'a pas tout compris, je m'en vais lui expliquer ce qu'il a loupé...
?
(Et question subsidiaire : est-ce que ça intéresse quelqu'un que je fasse passer mon document une fois fini et où serait-ce possible et serait-ce autorisé ? - si je le finis un jour) ?
- Le Decharne
Option 4. Shadowrun France n'est pas considéré comme officiel.
Option 4. Shadowrun France n'est pas considéré comme officiel.
ArchaosJdR
Tu considères donc, comme moi je l'avais compris, que les nobles oligarques ont tout simplement verrouillé les structures de la République, sans changer radicalement le mode de gouvernement ou d'administration ? Ils sont "juste" aux manettes, au vu et au su de tout le monde ?
hello,
D'accord avec Archaos.
La notion de duché et autre n'existe pas dans la V6 et ne devrait pas avoir existée.
Les titres existent et s'obtiennent pas le sang, ils ont de l'argent et des biens mais pas beaucoup plus.
> Je voulais donc demander à tous, mais en particulier Belaran, Carmody et les Ombres Portées, comment ils considéraient les fiefs, duchés, comtés et autres structures et persos de Shadowrun France , est-ce ?
Poubelle ! C'est l'un des aspects les plus "non-canonique" de France et qui a été clairement PAS repris dans France des Ombres. Pour être honnête, les auteurs de l'Europe des Ombres ont bien fait le boulot, car ils ont repris ce qui était reprenable (désolé du barbarisme) de France.
Tout ce qui n'y fait PAS explicitement allusion a été fait sciemment ou a été repris plus tard (je pense notament au dragon en Auvergne, qui je crois a été mentioné par la bande, par Tony dans Clutch of the Dragon). À la marge, quelques trucs de France peuvent repris, comme la description de la Camargue et probablement d'autres coins (en ignorant l'aspect fédoale), mais dans l'ensemble ce qui pouvait être sauvé l'a été (de mon point de vue).
Après, à ta table, libre à toi de décrire que la France était découpé en fief jusqu'à la Néo-Révolution et justement utilisé celle-ci comme le raison de ce grand "changement", mais pour le coup, tu risques d'avoir des petits incohérence avec le lore établi.
Merci ! C'est bien ce qu'il me semblait, mais le passage :
Jusqu’à fin 2081, le métroplexe de Bordeaux était gouverné par le duc Jean de Guyenne, qui s’enorgueillissait d’être affilié à la famille d’Orléans au point de, doucement, prétendre être le prochain « Roi de France ». Sa femme, Jacqueline, plus mesurée, n’a pas réussi à lui
faire sentir l’approche de la Néo‑Révolution ni à lui faire comprendre qu’il était trop tard pour ce genre d’ambition. Il campa sur ses positions d’un autre temps et il fallut un attentat le 5 novembre 2081, raté de peu, pour le pousser à « abdiquer ». Les gens du coin étaient décidés à ne conserver les « pourritures nobles » que dans leurs vins.
m'avait mis le doute après la lecture de "France". J'ai préféré avoir confirmation, c'est chose faite...je vais donc continuer sur ma lancée pour la Bourgogne, et ne pas tout avoir à réécrire
- Michel_Platinium
Bonjour,
Je profite de ce fil pour poser upe petite question lore aussi. J'ai découvert shadowrun avec anarchy et tout le beau travail fait sur la France avec Néo révolution, la France des ombres et le bazar de l'hexagone et j'ai même rattrapé la vieille campagne sur la SOX mais à côté de ça je n'ai que Streetpedia pour me résumé le lore et je ne trouve pas d'info sur le Dis mentionné quelque part dans France des ombres. Je crois qu'il s'agit d'un truc autour d'un métaplan dans le contexte mais j'avoue ne pas trop comment comprendre ça.
- Andre
Dis et son intrigue, a débuté dans Noir total, est légèrement abordé dans Réalité à la dérive, Menaces imminentes, Jeux de pouvoir, Tales from the UCAS - Age of Rust (VO) et les campaignes Troisième parallèle.
La Campaigne Whisper Nets, Astral Way et les suppléments Failing Point et Scotophobia font avancer et détaillent ceci beaucoup plus... c'est loin d'être parfait mais bon.
et ceci te mène où nous sommes présentement dans les publication VF et VO. Ce n'est, évidemmment, pas encore la fin de cet arc.
Merci pour l'info. J'ai noir total que je n'ai pas lu. Car je souhaitais me contenter de la France mais je vais jeter un œil pour être sûr de bien comprendre de quoi il s'agit.
Je dirais que Noir total, Tales from the UCAS - Age of Rust, Réalité à la dérive, Menaces imminentes et Jeux de pouvoir inscrivent les bases et donne des aperçus, mais ça reste encore plutôt nébuleux.
Avec Troisième parallèle et Whisper Net, on est dans du périphrique. C'est des événement dans lesquels Dis est impliqués mais pas plus.
Failing Point offre un résumé de l'arc jusqu'à ce point-ci et Astral Way et Scotophobia on entre dans le vif du sujet (leur Métaplan et leurs plans).
Pour te concentrer suur la France, j'irais avec Réalité à la dérive, Menaces imminentes, Failing Point (pour son résumé) Astral Way et Scotophobia et ça te donnera le matériel requis pour jouer Dis hors UCAS. Normalement, les prochaines sorties VO qui touchent à Dis devraient aussi pouvoir t'être utiles.
Alors, je sais que Belaran a écrit ailleurs " la noblesse je l'ai entièrement dézinguée dans néo-révolution ",...
Gwalchafed
Ça ne m'étonne pas de lui.
Sinon, rendre à la France sa féodalité, je comprends le principe, qui était, surtout dans les débuts de Shadowrun, de reprendre des moments de l'histoire du pays considérés comme "cool" à jouer, donc là clairement tout le monde aime jouer des chevaliers, comme aux États-Unis on joue des cow-boys, etc.
Mais au résultat, je trouve ça dommage de retirer à la France une de ses particularités géopolitiques, c'est-à-dire son extrême centralisation. Dans la vraie vie, ça a peut-être beaucoup d'inconvénients, mais dans Shadowrun ça permet de varier des situations habituelles rencontrées dans les UCAS.
- belaran
Voilà, c'était l'idée, plutôt que de féodalisé la France (comme les autres), de donner un cadre de jeu différent. Je n'y avais jamais réfléchi comme ça, mais c'est vrai que Marianne et le settings de France des Ombres où Nice, la Corse sont rattaché à nouveau la France reprend cette idée de centralisation qui nous est si cher
> Ça ne m'étonne pas de lui.
J'aime le travail bien fait et fini
Étant l'auteur sur Bordeaux, je peux expliquer cette partie. La ville n'avait pas été reprise en SR4 et le Duc avait encore été mentionné dans un scénario de Casus Belli (Phylloxéra Devastatrix) et on voulait jouer avec ce lore. On l'a donc mentionné dès le départ pour lui donner une porte de sortie durant la Néo-R, enfin juste après.
Étant l'auteur sur Bordeaux, je peux expliquer cette partie. La ville n'avait pas été reprise en SR4 et le Duc avait encore été mentionné dans un scénario de Casus Belli (Phylloxéra Devastatrix) et on voulait jouer avec ce lore. On l'a donc mentionné dès le départ pour lui donner une porte de sortie durant la Néo-R, enfin juste après.
Michel_Platinium
Oui, je comprends, après, le mec avec un titre de duc qui par ailleurs tient les rênes politiques et financières grâce à son influence, ça se tient aussi. Et ça montre bien comment la noblesse (ou une oligarchie en général) peut avoir la mainmise sur le pouvoir sans nécessairement avoir besoin de remettre en cause la république.
- belaran
Ça dépend ce que tu veux en faire. Tu peux faire un doc et le rendre accessible à tous ici, transmettre ça une fois fini à https://shadowrun-jdr.fr/ pour une éventuelle publication sur le site, en parler à OPv2 ou d'autres sur l'un des Discords. Ou combiner ces différentes possibilités.
> Oui, je comprends, après, le mec avec un titre de duc qui par ailleurs tient les rênes politiques et financières grâce à son influence, ça se tient aussi
Oui, c'est comme ca que l'ai lu à l'époque, mais c'est clair qu'en ayant la vision féodale de France 2nd, ça prête à confusion.
Ce qui était écrit dans Capitales des ombres (Marseille), Jungles urbaines (Clermont-Ferrand) et Enclaves corporatistes (Lille), bref la quasi-totalité des villes / région françaises décrit en SR4, a tout été repris et avancé dans le temps dans France des ombres. Seule Nancy (SOX) n'a pas été reprise. Je ne me rappelle plus si les informations de Marseille issues de Cartels Fantômes ont été reprises ou non... je crois que oui.
Donc ce sont, malgré leur âge, de bon ouvrages à avoir aussi pour jouer en France.