Oblivion: création des personnages 2
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour,
Je devrais faire jouer la campagne Oblivion dans quelques mois. Ca me laisse un peu de temps pour tout lire et préparer les parties.
Je compte envoyer la gazette n°0 aux joueurs pour qu'ils comprennent un peu le monde.
Les espèces, les classes et leurs archétypes, ... différent du livre de règles de H&D, comment avez vous fourni ces informations aux joueurs ? Une grosse session 0 pour expliquer et créer les PJs ? Des extraits des 2 livres sur Pangée ?
Je suis preneur de toute suggestion ou aide.
Merci
Je ne sais pas ce que contient la gazette n°0, c'est peut-être pour cela que je ne comprends pas la question 😅
Mais je ne vois pas de quelles différences notables tu parles par rapport à H&D. Enfin, je veux dire que je ne vois pas de problème a priori à jouer Oblivion avec les espèces ou archétypes de H&D ou avec ceux de Role'n Play (ou même de mixer les deux, ou d'utiliser une autre version de la 5E).
Les seules incompatibilités possibles sont côté setting d'univers : j'avais essayé d'intégrer Oblivion à l'univers de Dragons, ce n'était pas évident (place des elfes, chronologie et histoire du monde, géographie, panthéon,...).
Mais du coup là je ne vois pas trop le problème : tu choisis ta version de la 5E, et tu demandes aux joueurs de créer leurs persos parmi les choix d'espèces ou d'archéypes de cette version ?
Soit avec une grosse session 0 (voire -1) pour leur présenter les espèces jouables, soit en interaction individuelle avec chacun d'entre eux. Le truc, c'est surtout qu'ils aient accès aux options de création de perso.
Quant à l'univers, l'avantage des livres de Pangée est qu'il est déjà inclus dans ses deux états (avant et après la campagne), ce qui facilite l'intégration de celle-ci.
Tu n'as pas forcément besoin d'envoyer beaucoup d'informations aux joueurs, juste un résumé du monde et des principales factions (les elfes, l'importance de justicaar). Ils découvriront l'univers au fur et à mesure.
Après, l'idée c'est tout de même de leur donner suffisamment de contexte par rapport à leurs personnages.