Jouer avec des figurines 36
Forums > Créativité
Un coup de peinture et hop, c'était bien plus facile à défaut d'être esthétique. par la suite je n'ai fait qu'augmenter mon stock même si le problème c'était les monstres remplacés la plupart du temps par des gommes ou des caspules de boissons. Les Dungeon floor plans ont par la suite améliorés mes représentations mais cela restait assez sommaire. J'ai monté quelques maisons en carton proposé dans le Citadel Journal ou des boites Warhammer mais cela restait réduit et exceptionnel.
Lorsque nous avons joué à l'AdC, quelques figurines d'investigateurs que javais peintes et offert au
Quand j'ai repris le JDR en 2003 après une longue coupure, les figurines m'ont paru un bon moyen de repartir facilement. J'ai peint des nouveaux PJs, j'avais pas mal de stock pour les adversaires. J'ai ressorti mes Floor Plans et hop!
Alors que je cherchais des figurines pour Retrofutur, j'ai mis le doigt dans la figurine historique et je me suis fait dévoré tout entier. A l'inverse du JdR, pas d'explication, tout doit être visible sur la table de jeu...
Et ce quelque soit l'époque...
Pourtant j'ai continué à jouer aux JdR avec quelques figurines, des floor plans sans jamais sortir tomber dans l'excessif sauf une fois pour un scénario particulier où les PJs devaient protéger un village d'une bande d'orcs en maraude.
Et donc ma question, jouez vous avec des figurines et pour quelles raisons?
Réponse : oui, pour DD4 du fait des déplacements tactiques, ainsi que pour Star Wars D20 et SAGA parce que j'ai un méga stock de figurines du jeu D20 sorti il y a quelques années
Ce qui est amusant, c'est que je n'ai jamais suivi à la lettre les règles de déplacement durant les combats dans AD&D. Je faisais ça au feeling, en restant logique et en évitant les effets dit Ben Johnson ou Carl Lewis (nous étions dans les années 80) du type qui traverse la pièce pour se retrouver au contat. Les carreaux sur les Floor plans, c'était surtout utile pour voir la portée des sorts et la zone d'effets des fireballs.
Ce message a reçu 1 réponse de
- Evensnalgonel
Le problème principal en fait, se sont les plans, pas les figurines... Je passais un temps fou pour gérer de belles cartes (et pas mal de rouleaux de sotch...)
De plus, j'ai fait aussi quelques campagnes sous MAPTOOL pour DD4 et là, c'est bonheur.
Après je te rassure, pour ADD2, la 3.5 et les autres jeux, je ne le fais pas...
A l'époque d'AD&D j'avais fait jouer les modules des Géants puis ceux des drows qui se passaient dans des longs couloirs souterrains. A l'époque j'avais dessiné sur des feuilles de bristol (hum l'odeur des marqueurs indélébiles qui empestait la chambre) certains lieux pour gérer des rencontres. J'avais refait le même travail quelques années plus tard en faisant jouer les cavernes de Tsojcanth et cela avait bien marché (même si ca restait principalement N&B).
Je m'étais amusé à construire une auberge pour mes jeux de figurines, mais j'avoue que je ne me verrais pas l'utiliser pour du JDR (où alors un one-shot comme l'attaque du village)
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article145
J'ai des figurines, mais niveau décor, c'est du 2D pour moi problème de stockage sinon... ou pas facile du moins
Pour éviter les problèmes liés à mes piètre talents de peintre ou de stockage, je ne joue plus qu'avec les figurines cartonnées pathfinder. Mais c'est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas fait d'autre JDR. Le seul reproche que je peux leur faire, c'est qu'elles sont parfois un peu sombres.
Pour du JdR, de tout façon le 3D me semble ingérable à moins d'avoir des pièces dédiées comme on en voit parfois avec des décors Dwarven forge. Je pense que je m'en laisserais au final.
Le problème avec ça, c'est que je passais 10 fois plus de temps de préparation de partie plutôt que de jeu... au bout d'un moment, c'est plus possible.
Sinon, je regarde pour faire des décors pour le jeux Malifaux, je commence à avoir pas mal de figurines d'opérationnelles sur le sujet... mais je en sais pas trop comment stocker les décors pour une table de 90x90 cm...
J'utilise des figurines (heroquest, descent, confrontation en médiévale ou heroclix pour notre époque et AT 43 pour du cyberpunk), et je ne pourrais plus m'en passer. Ajouter à cela les meubles heroquest, les tuiles modulables descent, les plans de ville heroclix et quelques legos et le tour est joué, on peut tout faire facilement !!! Bon ca reste moins beau que sur les photos
En gros ca remet les choses en perspective, sans compter le côté tactique: lignes de vue incontestables, gestion des zones d'effets et couverts. Quand on pose un géant qui à l'air géant, ca met dans l'ambiance et la position du mobilier/décor, voir sa présence même, inspire des actions de combat épiques ou permet de mener la fouille d'un lieu de manière plus précise (et d'éviter de répéter 50 fois sa description des lieux dans une même scène pour le joueur plongé dans son livre de sort).
Du coup, avant chaque partie, je prépare mes boites de monstres/pnj du jour (avec quelques rencontres aléatoires en plus), c'est quand même classe quand on a une représentation visuelle forte en plus de la description/ de l'illustration.
Au final, j'ai du mal à m'en passer, les figurines sont des outils qui ajoutent au jeu sans rien enlever. Les défauts: l'investissement et le rangement !!! Mais quand on aime ca ne compte pas
J'aimerais également utiliser des figurines pour les jeux de SF, du type Empire Galactique ou Traveller. Par contre, je ne sais pas si cela existe en 25 mm et surtout si elles sont en plastique déjà peintes. Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Merci bien !
Ce message a reçu 2 réponses de
- Corbo
- et
- SgtPerry
Les figurines AT-43 sont destockées depuis un bon bout de temps et en solde permanent chez ludikbazar entre autre, c'est prépeint et très joli. Sinon heroclix, haloclix, horrorclix: alien vs predator.
Copplestone Casting : gamme Future wars
E4 Miniatures : gamme Future Skirmish
Moonrakers miniatures : gamme Space Lords Notamment les aventuriers
Lead Adventure miniatures : gamme Last Project (Post Apo)
Je n'ai pas parlé de GW / Citadel, la gamme Rogue Trader n'existant plus et les quelques figurines pas trop typées WH40K sont assez rares.
Navette Arvus et le commandeur Hendrix
http://www.dailydot.com/geek/digital-projected-tabletop-rpg-map/?fb=gk+eg
Ce message a reçu 2 réponses de
- berolson
- et
- Zagig Yragerne
Houla ! Alors là, à mon avis, ce serait le top !
J'ai quelques figurines D&D mini en plastique pré-peintes, et sinon j'utilise les figurines en cartons de Paizo, qui sont vraiment très bien.
Juste pour être précis, je parle de ce genre de figurines en carton :
produit.php?id=706
J'utilise des figurines et une battlemap pour une bonne partie des combats qui implique de nombreux participants, ou quand le décor (et ses éléments) peut avoir une grande importance (comme dans certains scénarios Savage Worlds de Beasts and Barbarians ou Daring Tales par exemple). Cela évite de devoir se rappeler la position et les distances relatives de tous les participants. Ça permet de beaucoup moins à avoir à se rappeler des choses et se concentrer sur d'autres aspects du combat. Quand le combat est assez simple et direct sans trop de participants, je ne les utilise pas (jusqu'à ce que parfois un joueur commence à faire beaucoup de déplacements par exemple).
J'avais déjà vu ça, et un jour, j'aimerais bien pouvoir faire pareil. C'est quand même assez terrible !
D'une part ça nuit fortement à la concentration, d'autre part les joueurs ont tendance à bloquer dessus ("Purée il est balèze ce démon!" "Pour la dixième fois c'est pas un démon, j'avais juste pas la bonne figurine!").
En plus j'ai déjà assez de matos à me trimballer sans rajouter une valisette de figs (plastique ou carton).
Le bon compromis : un tableau blanc magnétique (qui reste à l'endroit où on joue) sur lequel je dessine grossièrement les lieux si besoin, et des aimants pour figurer les joueurs et les monstres.
En plus les figurines peintes (quel que soit le talent du peintre) j'ai bizarrement toujours trouvé ça moche - ce qui plutôt bizarroïde comme opinion, je vous l'accorde )