Soins & Hémoragie 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour à toutes et tous
Page 96 de SWADE, il est expliqué comment soigner un blessé.
Si j’ai bien compris, une "simple" tentative de soin (sans malus) stabilise une victime avec une hémorragie.
Il est aussi expliqué qu’une personne peut soigner qu’une seule fois la même victime.
Je me dis donc que s’il y a deux soigneurs face à une victime avec trois blessures, il est possible de supprimer en une heure deux, voir les trois blessures.
Par rapport à tout cela, avez-vous des remarques ou, j’espère aussi, des anecdotes sur des soins lors de partie ?
Ambalus
Stopper une hémorragie est un jet de Soins en une action. Ça ne soigne pas les Blessures. Et ça peut être retenté autant de fois que nécessaire.
Soigner des Blessures est une action longue prenant Blessures actuelles × 10 minutes (et d'ailleurs, on ne sait pas trop pour un personnage qui en a plus de 3 si on monte à plus, au meneur de trancher) qui doit être faite dans l'Heure d'or. Je ne suis pas sûr que ce soit dit explicitement mais pour ma part, je considère qu'il faut que le soins se finisse (pas simplement commence) dans ce temps. Donc à 59 minutes, c'est trop tard pour repartir sur 10, 20 ou 30 minutes de soins. Et c'est ce soin-là qui est limité à une fois par soigneur et patient, pas l'hémorragie.
Un soin peut annuler 1 Blessure, 2 si Prouesse. Quelqu'un avec 3 Blessures peut donc être soigné en 30 minutes et perdre par exemple 1 Blessure, et un autre médecin peut passer derrière en 20 minutes pour tenter de finir le travail, soignant les deux Blessures restantes sur Prouesse.
Ne pas oublier qu'un soin peut être Soutenu. Et s'il ne suffit pas et que le médecin a été attentif au Blessé, il peut aussi Soutenir le jet de Guérison naturelle.
La limite reste l'Heure d'or et le nombre de soigneurs par rapport aux blessé et le nombre globale de Blessure. À SaWo, il est toujours bon d'avoir au moins deux soignants, ou un bon et un secondaire, au cas où, d'autant qu'ils ne sont pas eux-mêmes à l'abri et qu'il est ardu de soigner en étant soi-même Blessé.
Dernière chose, le pouvoir guérison peut être spammé dans la limite des PP : 1 action peut guérir 1 à 2 Blessures et être recommencée aussitôt. C'est puissant mais le perso a payé pour, en Atout(s) et en PP. En magie sans PP, c'est un vrai game breaker. C'est pour cela qu'il est généralement retiré des listes utilisant cette option ou amendé.
- 03 Pierre
J'ai tendance à appliquer la règle d'une seule réussite par blessure : quand un jet de Soins a réussi, alors on n'en fait pas d'autres. Je ne sais pas d'où ça me vient;
Pour la magie, le cas ne s'est jamais présenté, mais je pense que je retirerais toute restriction, ou ne permettrait qu'un seul soin magique réussi, en fonction de l'univers.
Je suis flexible sur le début des soins, ne lançant pas le chrono quand la Blessure est effective mais quand l'adrénaline retombe. Donc en gros, un soigneur peut prendre en charge jusqu'à 6 Blessures. Si on considère le début des soins, alors un soigneur peut faire des soins sur 5 Blessures puis garder pour la fin le blessé le plus grave à 3 Blessures. Soit une prise en charge de jusqu'à 8 Blessures dans l'Heure d'or.
C'est un choix de meneur mais je trouve contre intuitif et à l'encontre de ma compréhension de l'esprit de la règle que de pouvoir prendre en charge 8 Blessures dans l'Heure d'or.
Merci beaucoup pour ces retours.
Je suis tout à fait d’accord avec toi XO de Vorcen.
En plus, si je comprends bien la procédure aux Urgences, c’est celui qui est le plus mal en point qui est traité en priorité.
Donc dans notre cas, le guérisseur commencerait par celui avec trois blessures puis les petites blessures après.
Sinon, vous validez bien que Stopper une hémorragie est un jet de Soins sans malus lié aux blessures du blessé, sans malus lié à du matériel (mais que les malus liés au soignant).
Le malus de Blessure du blessé ne s'applique pas à Soins en Adventure. Il s'appliquaient pour le soins des Blessures, pas de l'hémorragie en Deluxe.
Pour le matériel, selon l'avis du meneur. Si tu peux faire un garrot, avoir un chiffon pour comprimer, de la colle et du chatterton pour boucher, tu peux considérer que c'est ok. Avec une trousse de soins et ses pansements compressifs, pourquoi ne pas donner un bonus. Mais c'est au meneur de trancher, en accord avec le ton de l'univers et de l'ambiance recherchée à la table.
- Ambalus