PNJ, Monstres et Compagnie 76
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
(je mettrai mon post à jour au fur et à mesure de mes découvertes)
avant cela, comme pour un bon PNJ, il faut un bon nom, voilà un générateur de nom très bien fait :
http://www.gunof.net/
et enfin, les premiers PNJ
http://impurus-numenera.weebly.com/shadows-of-the-past.html
http://impurus-numenera.weebly.com/marauder-kingdom1.html
http://theninthworld.com/encounters/
Edit :
des groupes de NPC :
http://hub.cyphercast.net/discussion/10324/npc-group-sons-of-the-steadfast
http://hub.cyphercast.net/discussion/10325/npc-group-order-of-the-verge
une créature :
http://hub.cyphercast.net/discussion/708/creature-the-skratt
Edit 2:
PJ et PNJ
https://numenera-shadows.obsidianportal.com/characters
Heu... pardonnez cette remarque de Noob qui n'a pas fini de lire le bouquin de base... mais y a PNJ niveaux 8 voir 10. Est-ce à dire que des extensions du JdR permettent d'aller au-delà du niveau 6 ou c'est simplement un niveau de difficulté classique comme pour les créatures ?
Heu... pardonnez cette remarque de Noob qui n'a pas fini de lire le bouquin de base... mais y a PNJ niveaux 8 voir 10. Est-ce à dire que des extensions du JdR permettent d'aller au-delà du niveau 6 ou c'est simplement un niveau de difficulté classique comme pour les créatures ?Il n'y a pas de question de Noob
GBMan
Regarde page 269 et suivante du LdB.
Tu as des PNJ standards définis comme des créatures.
Heu... pardonnez cette remarque de Noob qui n'a pas fini de lire le bouquin de base... mais y a PNJ niveaux 8 voir 10. Est-ce à dire que des extensions du JdR permettent d'aller au-delà du niveau 6 ou c'est simplement un niveau de difficulté classique comme pour les créatures ?Les PNJ quels qu'ils soient ne sont pas gérés de la même manière qu'un PJ (et donc définis par un niveau de 1 à 10).
GBMan
Par contre il y a possibilité d'aller "au-delà" du niveau 6 pour les PJ
Ah ? C'est à dire ?
Et ils ont juste développer les 3 types ou ils ont repris tous les focus ?
GBMan
non quand même pas :
quand un PJ arrive au tiers 6, il peut :
Continuer à dépenser 4 px pour améliorer des aptitudes (4 points dans les réserves de carac), tendre vers la perfection et un effort supplémentaire(+1 en effort ou avantage mais max 6), être entraîné dans une compétence. En gros comme une progression normale.
Mais quand tu as fait tout ça (comme si tu passais Tiers 7 en fait), tu as la possibilité de choisir d'autres capacités du genre nouvelles ésotéries, nouvelles manoeuvre de combat, nouvelles astuces de jack.
(en utilisant, la customisation des focus)
tout sera détaillé dans le Character Options qui devrait sortir d'ici le moment où c'est prévu
Ah ? C'est à dire ?
Et ils ont juste développer les 3 types ou ils ont repris tous les focus ?
GBMan
Je pense qu'il y a une grosse incompréhension ici (ce qui peut s'expliquer par le fait que tu n'es lu que partiellement le livre).
Les PNJ n’obéissent pas du tout aux même règles que les PJs. En fait les seuls qui utilisent des focus ce sont les PJs. Les PNJs n'utilisent que des niveaux, qui sont les niveaux de difficultés à atteindre pour les PJs qui interagissent avec, ou parfois leur niveau de compétence dans un domaine particulier (dur pour un PJ d’interagir avec le niveau d'artisanat ou de connaissance d'un PNJ).
Les PNJs n'ont pas de classe, pas de focus, pas de pouvoir. Ils n'ont qu'un à plusieurs niveaux, un de base, qui concerne toutes leurs actions, et parfois quelques spécialisés pour leur donner une personnalisation, qui remplacent le niveau de base dans des domaines précis. Si le PNJ a des pouvoir, c'est juste une description de ce à quoi correspond son niveau.
Par exemple un Nano PNJ n'aura pas une liste d'ésotéries, il aura par exemple une attaque de niveau 6, qui fera donc 6 dommages, qui pourra être évitée sur un 18 (6x3), et qui pourra être décrite comme une boule de feu par le MJ.
L'esprit de Numenéras c'est la liberté. La conception des PNJ/monstres est donc assez free form. La définition du niveau correspond à une niveau d'opposition générale. Le détail des pouvoirs/capacités/compétences/dotation en cyphers est au jugé du MJ sans qu'il y ai de process stricte à respecter.
Disons que pour de tels niveaux me limiter au mécanisme de base pour les interpréter ça me fait bizarre. Par habitude des autres standards et donc inhabitude de Numenéra, en tant que MJ, par exemple pour un nano de niveau 10 je m'attends à autre chose que juste ce nombre pour interpréter toutes ces capacités. Je me dis que point de vue "spectacle" les joueurs vont s'attendre à ce que ça claque. Ce n'est pas forcément simple d'imaginer les ésotéries dont ils sont capables (au-delà d'une grosse boule de feu, ou d'un gros champ de force ou d'une téléportation...)
Niveau 10 c'est le maxi théorique en jeu ? Donc on frôle la catégorie demi-dieu, non ?
Mais sans doute qu'il y a un chapitre qui parle de tout cela plus loin dans le bouquin, là j'en suis au bg
J'étais aussi curieux de savoir s'il y avait quelque chose ensuite côté PJ, et là aussi on m'a répondu je suis content
Maintenant Alanthyr, je suis désolé d'avoir pollué ton fil de discussion, n'oublions que nous sommes là pour lister des PNJs
Le niveau d'un PNJ est un étalonnage de sa puissance, mais ce n'est pas ferme et définitif, bien au contraire. Tu peux greffer un peu tout ce que tu veux, il te suffit de simplement nommer la capacité et de mettre une description qui va bien.
Par exemple : nano niveau 10, télékinésie, télépathie, lévitation, super vitesse, balance des éclairs par les yeux qui assomment tout ceux qui ne réussissent pas une défense de Célérité. 3 attaques par tour.
Et pour rester dans le fil du topic, voici une de mes créa :
Edom : niv 3, 5 en perception, vitesse longue. Sorte de cervidé aux bois de synth. Certaines femelles ont des petits cristaux à la place, qui peuvent se vendre cher. Leur pelage est rayé roux ou jaune sur fond blanc. Rares sont tout blanc, plus rares tout noir. Mais les plus rares sont violets au cuir parcemé d'éclats de cristaux. Les chasseurs les plus aguerris en ont fait une quête car ce cuir luxueux vaut une fortune et que dire de la tête qui deviendrait un trophée inestimable, prouvant valeur et ténacité. Viande fine et parfumée, achetée par les bouchers 1 shin les 5kg, 1shin le kg quand il y a pénurie. Une bête donne en moyenne 35 à 45kg de viande. Vit en hardes d'une 30ène d'individus. Très peureux de nature, il préfère la fuite à la confrontation.
Je mettrai d'autres créa plus tard.
Arf ! Mon impatience pour la VF du bouquin était déjà palpable, je vais être intenable maintenant. Neeeeeeed !
Ludi Tery
Oh, ne soit pas si impatient, il n'y a que 24 pages de cartes, d'illustrations, d'infos sur la politique, la religion, des lieux importants, des PNJ importants, des créatures, des idées d'intrigues.
Rien de bien vital quoi