Différences majeures ouvrages H&D et RnP 31
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas vu ce sujet abordé dans le forum, j'espère que je ne créé pas un doublon.
On m'a offert il y a quelques temps la boite d'initiaion H&D, que je vais démarrer en tant que MJ.
Pour la suite, j'hésite entre acheter les ouvrages RnP (Livre du joueur, livre de la meneuse) et acheter d'occasion le triptique H&D (manuel des règles, cadre de campagne, créatures et oppositions).
Ce sont bien des équivalents ? Et si oui, quelles sont les grosses différences ?
Merci !
Dans les grandes lignes, c'est plutôt la même chose bien que RnP est plus didactique dans sa présentation.
Les plus grosses différences sont, présentement (pré-publication des livres avancés), :
- RnP ne monte qu'au niveau 8
- Les tieflins, felys, homme-serpent et demi-ogre ne sont pas présents
- Les bestiaire monte à lD 10
- Certaines des archétypes sont différents
Les livres avancés mèneront au niveau 20 bien sûr et complèteront les origines et le bestiaire.
Le cadre de Campagne de H&D décrit le monde de Alarian.
Mais du coup, on change certains termes non?
Ce n est pas un pb de traduction au final qui a terminé H&D avant la renaissance en RnP (qui en a profité pour faire d autres modifs et encore améliorer son approche 5e)?
Ma fille (12 ans) a reçu la boite d initiation H&D avec les personnages de Role N Play (premieres saisons) suite a son adhesion a l actual play (avec cependant 4 ans de retard donc), si elle adherait aussi au jeu, elle s y retrouverait aussi facilement avec le tryptique H&D qu avec le nouveau Livre de la Meneuse RnP?
A priori oui, même si je ne comprends pas bien quelle boîte elle a reçu. J'ai la BI RnP qui est a priori identique à la H&D, à l'exception de la maquette qui reprend les codes de RnP. Du coup je ne comprends pas bien quelle boîte elle a reçu.
Au niveau de la traduction, je ne connais pas les différences entre H&D et RnP. Ce qui est sûr c'est que la traduction utilisée dans RnP est différente de celle de D&D (dernière trad.). Par exemple, les sorts mineurs (D&D) sont toujours appelés tours de magie dans RnP.
Ayant D&D et RnP, j'utilise les 2. Et clairement, RnP est plus clair ! Je ne peux que le conseiller, en faisant juste attention au fait que c'est limité pour l'instant jusqu'au lvl 8. Par contre je ne peux pas comparer avec H&D, mais des retours que j'ai lus, RnP est aussi plus clair et facile à prendre en main.
Mais bon, au global ce sont les mêmes règles, à quelques détails prêts (et de toute façon les ouvrages sont compatibles entre eux).
- Galadorn
Dans les grandes lignes, c'est plutôt la même chose bien que RnP est plus didactique dans sa présentation.
Les plus grosses différences sont:
- RnP ne monte qu'au niveau 8
- Les tieflin, felys homme serpent et demi-ogre ne sont pas présents
- Les bestiaire monte au CR 12
- Certaines des archétypes sont différents
Les livres avancés mèneront au niveau 20 bien sûr et complèteront les origines et le bestiaire.
Le cadre de Campagne de H&D décrit le monde de Alarian.
Andre
- RNP ne monte pas qu'au niveau 8. Le Livre du joueur monte au niveau 8. (c'est très différent, le projet éditorial comprend la présence du Livre du Joueur Avancé à paraître)
- Effectivement, il manque quelques origines dans le LdJ (elles seront dans le LdJA). Par contre, chaque origine est retravaillée. Soit elle comprend plus de peuples, soit elle a subi une transformation (les aasimars et sangdragons qui ont drastiquement changé)
- RNP est en tous points plus didactique. Les classes ont été réorganisées (les listes de sorts et règles de lancement de sort sont dans le texte de la classe concernée, par exemple), et les capacités réécrites pour clarification. Même la création de personnages a été retravaillé à cet égard.
- Le LdJ contient entre un et deux nouveaux archétypes par classe, mais toujours seulement 4 par classe. Ceux qui ont été momentanément exclus par rapport à H&D retrouveront leur place dans le LdJA.
- Le LdJ contient douze nouveaux dons, exploitant les compétences
- Enfin les sorts ont été reformulés de même.
- Le Le Livre de la Meneuse (qui sera complété par le Livre de la Meneuse Avancé) contient la même base de conseils que dans H&D.
- Il contient cependant une soixantaine (je crois, un doute sur le nombre) de modules de règles optionnelles pour rendre les parties plus gritty, plus épiques, gérer les batailles, etc.
- La création de créature a été reformulée pour être clarifiée
- On dispose de plusieurs manières de distribuer (ou pas) les XP en fonction du type de jeu que l'on veut jouer (classique, par scénario, par séance, par quêtes, etc)
- le bestiaire est directement inclus jusqu'à l'ID 10
- Le livret de l'écran contient, lui, une soixantaine de PNJ prêts à jouer jusqu'à l'ID12
Le projet éditorial ne peut être dissocier de l'arrivée dans quelques temps des deux livres avancés.
Pour le LdJA :
- outre les origines manquantes de H&D (mais totalement retravaillées), on trouvera une demi-douzaine d'origines supplémentaires (je ne peux pas spoiler pour le moment mais j'ai rendu le texte de la section ce matin donc à moins que ça bouge pour ne pas exploser le signage...)
- En tout, quand le LdJ et le LdJA seront là, on aura tous les archétypes de H&D plus une demi-douzaine d'archétypes supplémentaires par classe (environ, le chapitre n'est pas totalemen écrit et on essaie de rester limité en signage)
- On aura aussi de nouveaux dons (plus thématiques, liés à des éléments précis, genre classe/origine)
Pour le LdMA :
- On devrait avoir des aides de jeux toutes nouvelles et des articles de conseils
- On bosse sur un tas de règles optionnelles en plus pour étendre le jeu
- On aura le bestiaire au dessus de la dangerosité de 10. Peut-être avec des surprises, à voir en fonction de l'écriture
RNP est donc effectivement un jeu qui comprend 4 ouvrages dans sa base, mais on travaille pour que le LdJ et le LdJA, tout comme le LdM et le LdMA soient plus que le manuel du joueur et du maître découpés en deux.
- Titelive13
- ,
- Antoine V
- ,
- ashara
- et
- Barbarossa
Question bonus : les origines manquantes de H&D ne pourraient elles pas revenir dans RnP maintenant que l'OGLgate est passé et que tout va mieux dans le meilleur des mondes ?
Pas forcément "made by BBE", mais possiblement "fan made", genre un pdf fait avec un fan kit, qui reprendrait ce qui manque pour faire un méga gloubiboulga H&DRnP ?
Ou bien y'a t'il encore un obstacle légal quelque part ?
- PierreYvesB
Merci pour les infos !!! Ca donne envie !!!
J'ajouterais pour ma part un avantage non négligeable à rnp, la gamme est vivante et va continuer d'évoluer et perdurer, et tous les ouvrages à sortir (le recueil de scénario etc...) vont avoir un vocabulaire et des termes partagés la où HetD est mort et figé et où il se pourra que le changement de termes pour certains sorts ou capacités pourront ne pas correspondre. Et si en plus il s'agit de fans de l actual play, je pense que la réponse se trouvait deja la dedans
Julien l'a bien notifié, les origines manquantes du LdJ de RnP par rapport à celui de H&D seront présentes dans le LdJA
La boite d'initiation H&D estampillée en plus RnP de 2019 (donc pas la toute première H&D de 2018, ni la récente RnP de 2022).
https://www.legrog.org/jeux/d-d5-heros-dragons/boite-d-initiation-role-n-play-1ere-ed-limitee-fr
Je comprends bien que RnP est plus actuelle et pleine d'avenir, mais pour une apprentie MJ à ce stade, le plus important serait déjà qu'il n'y ait pas juste "compatibilité" mais plutôt continuité parfaite et cohérence totale entre sa BI et son éventuel futur livre(s) de base.
- Julien Dutel
J'ai dû lire trop en travers
Ok merci beaucoup pour la confirmation, qui rendra alors d autant plus justice au travail de reecriture et d approche initiatique de RnP. Enfin, il faut que padawan MJ y mette un peu du sien deja l avenir nous le dira, mais longue vie a RnP tout support!
[Edit : et merci a Dilandau d'avoir anticipé la question que j espere avoir dans quelques mois!]