Copier les PDF CB sur traitement de texte 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je suis abonné au nouveau Casus (merci à BBE pour la résurrection et la reprise des anciens abonnements !) et j'ai une question de législation et une technique.
J'ai donc le PDF du n°2 et j'ai essayé d'en extraire la partie Chroniques Oubliées pour la mettre sur un traitement de texte. Si tout va bien (cf. questions ci-dessous) je prévois d'acheter le PDF du CB1 pour faire de même.
1. Ai-je le droit de faire cela ? Sachant que c'est uniquement pour mon utilisation personnelle évidemment. Mon but serait de compiler toutes les infos concernant CO au fil des numéros et de pouvoir adapter/compléter en fonction de mes besoins (je pense notamment à l'ajout de races pour jouer dans des univers spécifiques, j'ai Eberron en ligne de mire).
Plutôt que d'avoir 3 ou 4 CB + mes notes personnelles à part, je pourrais ainsi me faire un document complet.
2. La mise en forme obtenue est peu exploitable, police trop petite, retours à la ligne, encadrés mélangés avec le corps de texte, etc.
Si faire cela ne pose pas de problème juridiquement, avez-vous une astuce pour me faciliter la tâche ?
Merci pour vos retours.
Si j'ai vraiment dis une grosse bêtise, je ne m'offusquerai pas d'un MP et de la suppression de ce message...
Merry
Techniquement, avec des logiciels ORC un peu récents, tu peux faire ça très bien : exemple avec ABBYY finereader (version d'essai gratuite pour 15 jours)
Moi je me fais ça régulièrement sur des scénarios pdf que je veux convertir à d'autres jeux, pour récupérer le background et changer les stats.
Le tout est bien évidemment de rester dans une utilisation strictement personnelle.
Sinon, on peut attendre (sans espérer) dans 3D12 + 6 mois la parution d'un CB HS spécial CO qui compilerait toutes les règles !
Effectivement, je viens de lire la mention OGL dans la marge du CB2... donc ça ne devrait pas poser de problème.
1. Ai-je le droit de faire cela ? Sachant que c'est uniquement pour mon utilisation personnelle évidemment. MerryneilsThéoriquement, non.
En pratique, je ne vois pas comment il pourrait être techniquement possible de t'en empêcher.
2. La mise en forme obtenue est peu exploitable, police trop petite, retours à la ligne, encadrés mélangés avec le corps de texte, etc.Pour ce qui est de la police, tu peux faire une copie "image" du texte original et aller sur le forum Identification de DaFont en espérant que quelqu'un la reconnaisse (il y a des habitués super-balaises dans cet exercice sur DaFont).
Si faire cela ne pose pas de problème juridiquement, avez-vous une astuce pour me faciliter la tâche ?
Tu peux aussi aller dans les propriétés de ton PDF, regarder la liste des polices et les essayer toutes. Mais étant donné le look des titres dans Casus, il doit y en avoir des dizaines.
cette notion assez floue tend à disparaitre depuis l'apparition du DVD et la volonté de protéger les droit d'auteur ...
débat interminable mais en résumé en théorie l'achat de tout support te donne le droit à la copie pour usage strictement privé ...
MAIS
... en pratique si l’auteur t'attaque même si tu t'es acquitté de la taxe sur les droits d'auteurs, même si tu a l'autorisation de l'auteur ... l'éditeur ou tout ayant droit peut gagner devant un tribunal, pas à tous les coups, mais à peut prêt une fois sur deux
... il y a même des cas ou la mention "copie autorisé pour usage privé" n'a pas couvert les utilisateurs devant un tribunal
il y a même une nouveauté assez effrayante
un texte passez assez inaperçu voté l'année dernière, en gros les texte publiés avant 2001 qui n'ont pas été réédité après cette date peuvent faire l'objet d'un rachat de droit d'exploitation qui suspendent l'abandon de la dite œuvre
donc en théorie le domaine public ou toute notion d'abandon d'une œuvre n'existe plus depuis l'année dernière, le fait qu'un éditeur déclare avoir l'intention de rééditer lui donne jouissance des droits d'auteur si j'ai bien compris, même si il ne réédite pas l’œuvre ... en gros ça ouvre des perspective spéculatives alors qu'au départ c'est fait pour préservé le patrimoine culturel
MenhirPour ce qui est de la police, tu peux faire une copie "image" du texte original et aller sur le forum Identification de DaFont en espérant que quelqu'un la reconnaisse (il y a des habitués super-balaises dans cet exercice sur DaFont).
Tu peux aussi aller dans les propriétés de ton PDF, regarder la liste des polices et les essayer toutes. Mais étant donné le look des titres dans Casus, il doit y en avoir des dizaines.
[/quote]
Je me permets d'intervenir sur ce point. L'excellent site Identifont est plutôt balaise pour ce qui est de retrouver une police qu'on a devant les yeux.
Par contre, WhatTheFont est rapide, pratique et permet parfois (en tout cas plus souvent que Identifont) de trouver quelque chose de proche de ce que l'on cherche.
Ces deux sites ont quand même un défaut : ils ne recherchent que parmis des polices commerciales.
Or, à moins d'être un professionnel pret à débourser quelques dizaines de dollar pour une font, la plupart de ceux qui vont y chercher voudraient plutôt une police freeware.
Reste donc la solution du forum d'identification de DaFont où, effectivement, il y en a quelques uns qui sont vraiment balèzes (je ne sais pas comment ils font, mémoire photographique ?) pour identifier des polices, même freeware.
Il y a aussi un projet sur DaFont pour créer un outil d'identification comme sur WhatTheFont mais limité aux polices proposées par le site. C'est plus ou moins en cours de développement mais rien n'est fait.
Bonjour,