Vitesse d’allongement ??? 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Mutants & Masterminds
Je peux me tromper car je suis encore loin de maîtriser le système mais j'aurai eu tendance à dire que l'allongement est instantané grosso-modo (le temps de l'action libre nécessaire à produire l'effet).
Par exemple dans un round on peut utiliser son action libre pour effectuer l'allongement rang 20 puis on peut immédiatement, si on le souhaite, effectuer une attaque de corps à corps à 2000 km avec son action simple. Du coup la vitesse d'allongement devrait être pas loin de 2000km/s (ça reste moins rapide que la lumière ).
Après relecture, je suis d'accord avec Elender. Allogement est un action libre. Donc on peut atteindre la taille souhaitée en action libre.
Je dirai que ça dépend de comment le MJ voit les choses. Il faut sans doute éviter les "abus de pouvoir" si j'ose dire
Disons qu'un effet se doit de rester ultra spécialisé et s'il peut y avoir quelques effets de bord il ne faut pas non plus qu'un effet puisse cumuler les bénéfices de plusieurs effets. C'est là qu'il faut faire preuve d'imagination et/ou de retenue peut-être.
Pour commencer, un pouvoir en théorie c'est génial mais ça peut quand même avoir quelques soucis pratiques notamment au delà de certaines limites. Par exemple, pouvoir s'allonger à 2000 km en théorie c'est super mais si tu ne perçoit pas ce qu'il y a à cette distance et bien ça consiste essentiellement à s'allonger au petit bonheur la chance (pas question de viser quoi que ce soit). Alors on peut allonger son cou dans un premier temps pour aller voir mais là encore si on veut atteindre un objectif précis on ne peut aller au delà de sa perception.
Donc si le but du joueur est d'atteindre de telles distances avec l'allongement je conseillerai au joueur de prendre aussi un pouvoir sensoriel. A priori ça ne sert pas à grand chose de pouvoir s'allonger au delà de ce qu'on peut percevoir à moins de désirer augmenter sa capacité à s'allonger sur de grandes surfaces ou volumes plutôt que d'atteindre de grandes distances.
Maintenant la question de la vitesse. Pour ma part j'imagine deux possibilités :
- juste le pouvoir d'allongement. Le personnage est au point A et imaginons qu'il envoie son pied au point B à 2000km. Si le joueur me dit qu'il marche jusqu'au point B je lui répond "ok mais ça se fait à ta vitesse de déplacement", il peut faire des pas de 2000km mais il les fait pas plus vite pour autant. Alors si le joueur me dit qu'il se rétracte au point B je lui répond "ah bin non c'est ton pied qui se rétracte vers toi, c'est pas ton pied qui te ramène à lui", du coup il reste au point A. Dans ce cas pas de super-vitesse due à l'allongement.
- on associe l'allongement à de la super-vitesse. Si le MJ trouve logique que l'allongement puisse permettre d'aller plus vite on peut donner un effet alternatif de déplacement au pouvoir. Dans ce cas le personnage pourra aller vite à la seule condition qu'il s'est allongé au préalable et ça ne sera pas tellement plus cher en plus.
C'est un peu le même genre de reflexion que plus haut je dirai.
Si le pouvoir n'a qu'un effet d'allonge pas question qu'il fasse des dégâts car c'est un autre effet qui fait ça. Déjà on peut partir du principe que l'effet inclue le fait que le personnage ne se blesse pas lui-même en s'allongeant à cette vitesse (on peut imaginer différentes explications, en gros c'est "magique"). Du coup on peut imaginer que tout ce qui est saisi par le personnage (en considérant qu'il a la force nécessaire) sera protégé des conséquences de l'allongement lui aussi de la même façon.
Si on considère qu'un pouvoir d'allongement peut faire des dégâts, pour une raison ou une autre, alors j'imagine qu'une bonne option serait de lui associer un effet alternatif de dégâts. Là encore c'est au MJ et aux joueurs de faire selon leurs goûts, les éventails d'effets alternatifs devant être justifiés selon une certaine logique.