Des règles de gestion de royaume compatibles avec JoA ? 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Bonjour à toutes et à tous,
J'envisage de faire jouer JoA, et vu le thème du jeu j'aimerais bien proposer à mes joueurs d'interpréter des rôles de nobles qui devront à un moment ou à un autre gérer leurs territoires.
Le problème c'est que je ne connais pour ainsi dire pas la 5e. Je ne trouve que peu de références à ce sujet, et j'ignore si le peu que je trouve est compatible avec Joa ?
D'après ce que j'ai trouvé, le supplément tiers D&D 5 "Stronghold and Followers" semble être l'extension la plus réputée à ce sujet :
Strongholds and Followers Review – SkullSplitter Dice
D'autres personnes conseillent simplement d'utiliser le jeu vidéo Crusader Kings (que je connais très bien) pour "simuler" les effets des décisions prises par les joueurs au cours de la séance, ce qui peut en effet être une bonne idée ! Mon problème vient du fait que mes joueurs géreraient un territoire bien plus petit que ce que ce jeu vidéo permet.
La base de mon scénario est que l'un des jouerus au moins est un noble ,et qu'il va racheter l'un des châteaux mis à la vente par Gilles de Rais, dans la région nantaise. Ils seraient donc subordonnés au comte, là où CK2 simule les comtes et pas ce qu'il y a en dessous.
L'un des joueurs gérerait le noble, et les autres seraient ses conseillers, et pourquoi pas aussi ses frères/soeurs histoire de faire des intrigues familiales.
- Darky_
Il y a ce fil du forum BBE D&D où pas mal d'échanges constructifs ont eu lieu [Règles] Gestion d'un Domaine/Propriété
Tu peux t'inspirer de la campagne kingmaker du jeu de rôle Pathfinder aussi.
- Darky_
il s'agit d'un système pathfinder v1, qui a été retravaillé en ultimate kingdoms par legendary games et qui a fait l'objet d'une adaptation en 5ème édition. Il existe d'autres systèmes en fonction de l'échelle du domaine, de l'objectif (juste générer des troupes ou faire de l'économie et de la diplomatie) et le niveau de granularité ou d'abstraction reherché. cf le fil en lien
Je vous remercie pour toutes vos réponses ! Ca fait déjà pas mal de pistes !
Au sujet de Kingmaker, je possède justement le livre du Guide de Campagne qui contient les règles de domaine pour PF V1. Je n'ai pas encore tout lu, mais deux choses me rebutaient : il s'agit de Pathfinder avec tout ce que ça implique, et j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une gestion de ville que d'une gestion de domaine.
Mon idée était de trouver un système qui puisse permettre de gérer un domaine, par exemple un comté, sans forcément qu'il y ai de grande ville.
Je vais me renseigner sur Pendragon mais je ne possède pas ce jeu à l'heure actuelle, idem pour Ars Magica.
Seed of War a réellement piqué ma curiosité, je suis sur leur "web app" et je crois comprendre que ce programme permet de simmuler une gestion de domaine automatiquement ce qui a l'air très intéressant ! J'ai par contre du mal à naviguer pour l'instant mais apparemment ce logiciel vient de sortir et ils produisent des tutoriels au fur et à mesure. Je vais suivre ça de très près !
- Darky_
Seeds of war c'est également un livre et un écran , avec le soutien de Rich baker le créateur de Birthrignt C'est un méta-système sans règles de jeu DE ROLE dédiéES, dont la métrique correspond idéalement à des jeux D&D 5 et D&D 3.0; 3.5 voire pathfinder . Concrètement c'est une remise à plat des règles de gestion de domaine de Birthright, avec le soutin de l'auteur origiginal, mais pas de WotC
Les 6 pages de discussion, de compilation et les conseils du fil déjà évoqué sont intéressants, je vous laisse les voir.
Bons jeux.
Je me suis donc renseigné sur Seeds of War.
Cela a l'air de correpsondre à ce que je recherchais ! J'ai d'ailleurs pu mettre un mot là dessu grâce aux gens d'internet : une gestion de royaume "macro" (Seeds of War) au lieu de "micro" (Kingmaker).
En plus il y a un outil en ligne qui permet de s'aider pour jouer au jeu.
Bon pour l'instant les règles sont un peu compliquées mais cela a l'air de faire sens ^^ Je n'ai jamais fait de la gestion de royaume avant cela donc il faut que je me mette dans le bain.
Merci encore pour vos conseils !