Question sur l'aide des esprits 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm
Bonjour à tous•tes !
J'ai une question concernant l'aide des esprits. Est-ce qu'un double six obtenu avec 3d6 est une aide des esprits ? De même, est-ce qu'un double ou triple six obtenu avec 4d6 en est une ?
Ça me paraît logique, plus on est doué dans un domaine, plus on a de chances d'obtenir des résultats extraordinaires, mais je préfère en être sûr.
Oui, c'est explicitement dit dans les règles (p. 44) :
Dans certaines situations importantes, si le résultat du lancer de dés est un double 6, un triple 6 ou un quadruple 6, on considère que le personnage a obtenu l’Aide des esprits.
Oui, c'est explicitement dit dans les règles (p. 44) :
Incal Noir
Dans certaines situations importantes, si le résultat du lancer de dés est un double 6, un triple 6 ou un quadruple 6, on considère que le personnage a obtenu l’Aide des esprits.
C'est également ce que j'ai compris, mais vu les implications de l'interprétation de ce paragraphe sur le jeu, je préfère être sûr.
Merci pour vos réponses.
Notre MJ applique l'aide des esprits dès qu'un double 6 apparaît, que ce soit avec 2d6, 3d6 ou 4d6.
À l'inverse, le mauvais oeil n'est appliqué qu'en cas de 1 sur tous les dés.
Du coup j'ai relu les règles.
La chose est claire en ce qui concerne les Mauvais Yeux : double 1 pour 2d6, triple 1 pour 3d6 :
Si le résultat des dés est un double 1 pour un lancer de 2d6, ou un triple 1 pour un lancer de 3d6, alors cela signifie qu’un esprit obscur a maudit le personnage. L’action échoue de manière spectaculaire et souvent préjudiciable : le personnage provoque une catastrophe, se rend ridicule… En plus de cela, il est désormais victime du Mauvais Œil.
Ce n'est par contre pas précisé pour l'Aide des Esprits :
Dans certaines situations importantes, si le résultat du lancer de dés est un double 6, un triple 6 ou un quadruple 6, on considère que le personnage a obtenu l’Aide des esprits.
De mon côté je suis parti du principe que l'Aide des Esprits fonctionnait comme le Mauvais Oeil, cela me paraît logique vu la proximité des textes et des concepts impliqués (les deux citations se suivent presque dans le livre). Il y a d'autres endroits dans le livre de règles où des précisions manquent car elles ont déjà été données dans un paragraphe précédent, c'est peut-être le cas ici. En plus le tableau récapitulatif des mauvais yeux et aides des esprits résume leur règle de la même façon.
Si un double 6 pouvait fonctionner même sur un jet à 3 dés, cela aurait été davantage mis en avant je pense, pour faire sauter l'ambiguité.
Si une réponse officielle pourrait nous être donnée cela me plairaît beaucoup car je suis en train de me demander si je ne m'étais pas trompé à ce sujet depuis que j'ai commencé à MJter le jeu ^^
Si on suit la logique du Mauvais Oeil, alors on devrait considérer que tout double (ou plus) est une Aide des Esprits, il me semble :
- statisquement, tu as moins de chances de faire 3x1 avec 3D que 2x1 avec 2D. Moins de dès, plus de "fumble".
- statistiquement, tu as plus de chances d'obtenir 2x6 en lançant 4D plutôt qu'avec 3. Plus de dès, plus de "critique".
Je trouve au contraire que ça pousse les joueurs à augmenter leur dés (bonjour la manne), et ça démontre que les Forces sont un vrai plus.
- Plateo
Je confirme que l'aide des esprits est octroyé en cas de double 6, quelque soit le nombre de dés lancés.
Ce serait illogique de pénaliser les personnages ayant une force qui s'applique.
Je ne raisonnait pas comme ça de mon côté. Pour moi une aide des esprits ne représentait pas forcément un avantage lié aux qualités du personnage, mais bien une aide ponctuelle d'un esprit bienveillant, comme dit dans le livre (ce n'est pas le personnage qui est plus fort, c'est l'esprit qui l'aide)
Du coup ça ne me paraissait naturel que l'aide des esprits ne soit valable que si tous les dés du lancer sont des 6, et je ne me posais pas la question !
Quand je lis les règles relatives à la manne, on y lit que la manne ne compte pas pour le mauvais oeil, et rien n'est dit pour l'aide des esprits ce qui attesterait votre point de vue.
Je réalise que je me suis encore trompé sur une règle basique d'un JDR et ça m'énerve du coup je vais bouder, merci en tout cas pour ce topic qui m'aura permis de me rendre compte de mon erreur ^^
Honnêtement, si ça fonctionnent à votre table, même si ce n'est pas ce que l'auteur avait prévu, je ne vois pas où est le soucis.
A ma table, même les résultats de bases des 2d6 sont dûs aux esprits plus qu'au personnage. S'entraîner c'est avant tout renforcer son lien avec tels ou tels esprits... Du coup plus il y a de dés, plus il y a de chance d'avoir une aide particulière.
A ta table, les esprits jugent peut-être qu'il est de leur responsabilité d'aider les humains les plus faibles, moins à même de s'aider eux-mêmes. Donc plus d'aide des esprits quand vous lancez 2d6 et moins quand vous en lancez 3 ou 4.
Si ça marche comme ça a votre table et que ça vous convient, pourquoi pas ?
De mon point de vue, il était évident que l'Aide des Esprit s'applique lorsque le jet est donne que des 6, ce qui peut-être 2, 3 ou 4 suivant les situations (en cas de force +1d6, aide des esprits +1d6), c'est ce que précise la règle d'ailleurs (que ça peut être 2, 3 ou 4).
Donc comme le mauvais oeil, mais le mauvais oeil a une exception à cette règle, le dé de la manne ne compte pas (contrairement à celui de l'aide des Esprit donc).
Après, niveau justification, je rejoins le fait que l'Aide des Esprit a plus de chance d'aider quelqu'un qui n'a pas les forces et atout de réussir tout seul, plutôt qu'une bête application d'une mécanique de jet critique.
Cela dit, c'est l'auteur qui pourrait préciser la règle à appliquer.
Je viens de voir sur YouTube une partie maîtrisée par l'auteur lui-même (E.Roudier) et il a appliqué l'aide des Esprits sur un double 6 sur 3 dés.
- Plateo