Architrame de groupe 23
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Peut on améliorer ses camardes via une architrame de groupe comme on peut le faire via une architrame personnelle ? (par exemple en tissant un filament à sa défense sociale, un troubadour peut il augmenter la défense sociale des autres membres de son groupe plutôt que d'augmenter la sienne ?)
Si oui peut on faire de gros doublons bien bourrins ?
p270, un filament ne permet QUE d'augmenter SES propres capacités lorsqu'il interagit avec l'objet du lien.
Par exemple, une Défense sociale augmenté via l'architrame de groupe, ne sera augmentée que lorsqu'il sera dans le groupe ou dans le cadre d'une mission/aventure... impliquant le groupe lui même.
Si le personnage fait des choses totalement personnelles sans impliquer le groupe, il ne bénéficie pas du bonus.
C'était possible dans les autres éditions (d'où la réponse de Mahar ), mais à partir de l'EDC (donc inclus la ED3) ce n'est plus possible. ScorpinouArghhh... Scorpinou a raison, mais il faut avouer que je n'avais que la VO sous la main pour répondre, et celle-ci est plus ambigüe que la VF : p274 "Weaving Threads to Group True Patterns - Members of a group that have created a group True pattern can weave threads from their individual True patterns to the group True pattern. These threads can be used to enhance a character’s talents or some characteristics (see Using Woven Threads, p. 270)."
Bon, le renvoi à la p270 est clair, lui...
Mais pour ce qui est des filaments de groupe, je te comprend largement que tu veuilles l'appliquer dans toutes situation, c'est une simplification des règles qui est largement logique et qui évite à se poser des questions inutiles
Par contre, imagine, les joueurs récupèrent un objet de trame d'un grand méchant qu'ils n'aiment pas et qu'ils veulent affronter. Ils décident d'en profiter et de tisser des filaments sur l'objet en question.
Les bonus ainsi récupérer ne le seront que si les tests ont un rapport direct avec le méchant en question.
Par exemple une Défense ne sera augmenté que si ils sont en plein combat contre le méchant en question.
-des augmentations sur son personnage, et pas sur ceux des autres membres du groupe,
-les bonus s'utilisent uniquement dans le cadre du groupe, donc par extension tout le temps dans les séance de jdr sauf séance solo
mais bon, ce dernier point, il faut être vigilant et l'appliquer que dans des situations qui peuvent parfois prêter à confusion. Plutôt que d'avoir cette vigilance, je préfère que joueurs et MJ s'appliquent à profiter de l'ambiance et s'amuser.
Par exemple, l'adepte voleur parti en mission de renseignement mais qui en profite pour draguer en chemin, il aurait droit au bonus pour causer aux marchands mais pas pour draguer... mouais, bof, franchement je trouve logique d'appliquer tout le temps le bonus
Par contre, ce n'est que dans le cadre des filaments de groupe
Je me permet de remonter ce sujet, car hier, mes joueurs ont crée l'architrame de leur groupe :"Les Chasseurs de l'Aube". Et nous avons d'ailleurs eu droit à un chanson pour l'évènement réalisé par notre Troubadour Troll Jarth'd Chant de l'aube.
Côté Rolepaly, nicquel.
Côté Technique, ca coince un peu plus... J'ai pas bien saisi comment fonctionne les filaments lié à l'architrame.
Que peuvent il augmenter ? (talents ? Défenses ? Autres ? )
Peut on aller au delà de 5 filaments par personnage, ou bien est ce la limite définitive ?
Merci par avance
tisser à une architrame de groupe permet à un PJ de se booster sois-même et ne permet pas de booster un compagnon. Un PJ peut ainsi tisser jusqu'à 5 filaments (ce qui est une spécificité de l'architrame de groupe) et chaque filament peut aller jusqu'à rang 5 maximum soit un bonus de +5. Ainsi on peut booster les défenses, la protection mystique, le seuil de blessure grave et le rang des talents (attention c'est un bonus au rang, ce n'est pas une augmentation du rang, détail qui a son importance!).
Normalement (et pour les puristes )ces bonus ne sont actifs que si le PJ est avec son groupe. Donc en scénar solo il n'a normalement pas accès à ces bonus...après à chaque MJ à voir jusqu'ou il souhaite aller dans les détails: telle action est perso donc pas de bonus, telle action st collective donc bonus...ça peut vite devenir un sac de noeuds!!!
tisser à une architrame d'un autre PJ ou PNJ. cela n'est possible qu'au travers d'un objet de trame (qu'il faut donc récupérer et étudier. facile dans le cas d'un pote, beaucoup moins dans le cas d'un ennemi!).
Dans ce cas là soit le PJ se booste lui-même soit il booste le PJ / PNJ. Encore une fois le bonus "ne s'active" que lorsque le PJ interagit avec l'autre PJ/PNJ.
dans le cas d'un PNJ, c'est facile, par exemple lors d'un combat!
dans le cas d'un autre PJ, il faut faire des actions commune, chose bien plus rare...
De cette manière on ne peut tisser qu'un filament dont la puissance sera limité par le type d'objet de trame qui aura servit à tisser le filament (mineur, majeur, essentiel).
tisser à sa propre architrame: interdit! ce n'est tout simplement pas possible...tant pis pour les GB!!!
D'ailleurs Scorp', comme bénéfice à choisir au rang de maître, on pourrait permettre aux joueurs de transformer leur objet de trame mineur en objet de trame majeur, ainsi, ils pourraient tisser jusqu'à 9 rangs de filament.
Benoit
Pourquoi pas. Il faut être vigilant sur le nombre d'objet de trame et avoir conscience (en tant que MJ) que tu te prives dnun levier scénaristique
Via l'un des objets de trame du groupe, n'importe qui peut augmenter des talents, défenses, etc. afin d'avoir ces bonus contre les membre du groupe
Dans les mains d'un nécro ou d'une Horreur... heu, il n'y a pas vraient de limite, si ce n'est le temps, la puissance et l'importance de l'objet par rapport au groupe
à haut cercle, la récupération d'un tel objet est parfois une étape importante avant d'afronter un adversaire très costaud
Hello!
C'est vrai que ces règles sur les filaments et les architrames ne sont pas simpless à appréhender! Je me suis moi-même bien creusé la tête à une époque
Alors je dirai que plus le groupe comprends de membres et plus le bénéfice est important par rapport au risque. Par exemple un groupe de 5 joueurs qui crée une architrame leur permettra de bénéficier chacun de 5 bonus à +5 maximum soit au total 25 capacités boostées à +5. Si une horreur met sa patte gluante sur un objet de trame de l'un des joueurs alors elle bénéficiera de 5 capacités à +5 contre le groupe.
Ensuite au delà ce cet aspect purement "statistique", à la discression du MJ une horreur pourrait utiliser nombre de ses pouvoirs pour corrompre plus discrètement le groupe de joueurs, ce qui est à mon avis bien plus interessant scénaristiquement parlant (et du coup, là oui je ne peux qu'être d'accord avec ton joueur!)
Pour finir, un perso devrait aussi se poser cette question vis à vis de ses propres objets de trame personnels...