[Scénario] "Les Bouchers" - MJ only 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Monstres
Bonjour,
Petite interrogation sur le scénario du Livre du joueur, "Les Bouchers", bien dans le ton mais sans doute moins tout public que la campagne de la boîte :
Page 195-196, ou il est question du premier dialogue avec les Lecornu et de la "mission" donnée aux PJ, l'effet du pendule est clairement mentionné par le boucher, puis dans les options de dialogue page suivante on lit :
À quoi sert le pendule ?
«À rien. L’objet n’a qu’une valeur sentimentale. »
Un test d’INT difficulté 15 permet de savoir que les Lecornu cachent quelque chose.
Ce qui est clairement antinomique de ce qui est dit juste avant. J'imagine que les deux versions (avec secret et sans secret) on du se concurrencer dans l'esprit de l'auteur.
Je me demande laquelle il est plus souhaitable de retenir. Qu'en pensez-vous ?
Exact, il y a eu une reformulation suite à une partie de test et cela nous a peut-être échappé. Si besoin les Lecornu expliquent que sans ce pendule pas mal de gens vont se rappeler de l'existence des monstres et que ça ne va être bon pour personne dans le coin (enfin surtout pour les PJ et les Lecornu).
J'avais effectivement une préférence pour la version sans secret.
Je suis toujours un peu sceptique quand en JDR la mission consiste à "retrouver l'objet qu'on sait pas où qu'il est et qu'en plus on sait pas trop ce qu'il fait non plus, mais que quand même on va le chercher parce qu'un inconnu qu'on a rencontré il y a 5 minutes nous a demandé de le faire".
C'est effectivement beaucoup mieux quand les enjeux sont posés des le début. Paradoxalement, en JDR c'est pas quand on en sait le moins qu'il y a le plus de mystère !
J'ambitionne de débuter dans MONSTRES pour Halloween en faisant jouer ce scenario. Mais je m'interroge sur un point en particulier.
La quasi totalité des personnage pré-tiré sont des monstres "monstrueux" (même si parfois on a oublié de l'indiquer sur la fiche de perso, comme pour Capucine et Squid). En fait, seule la sirènet et la démon peuvent se présenter sous forme humaine, et dans le cadre d'une enquête qui doit les amener à interragir avec des humains, je m'interroge... D'autant que pour le coup, même si l'enquete débutte de nuit, j'imagine mal que le magasin de vélo, le pressing, et le Crédit Rural soient ouverts la nuit.
Le dés de malus au jet de CHA c'est une chose, mais j'imagine mal la yeti ou le squelette mi-homme-mi-chevre se promener dehors en plein jour, ou interagir avec des humains sans provoquer de mouvement de panique...
Comment vous gerez ça sans qu'au final la moitié des joueurs se retrouve à ne rien faire d'autre que rester cachés dans un coin pendant que les autres partent enquéter (ce qui me paraitrait logique, mais pas tres marrant pour les joueurs...) ?
- Ami
- et
- Damon
Je dois dire que pour faire jouer ce scénar à la maison (femme et enfants), j'ai pris le parti d'autoriser les déguisements "réussis". Déjà parce que j'ai envie qu'ils puissent jouer et ensuite parce que ça m'a paru tout aussi étrange qu'à toi de devoir faire une enquête sans pouvoir parler à qui que ce soit
Alors bon, ce sont des enfants, ils ne se posent pas trop de questions, je ne sais pas comment gérer ça avec des adultes...
Les magasins sont peut-être fermés mais leurs propriétaires ne disparaissent pas la nuit, il suffit d'aller les interroger chez eux. De jour, les gros véhicules avec vitres teintées permettent de faire de la surveillance et de la filature, ou permettent de se garer dans la ruelle derrière la boutique.
Je l'ai fait jouer avec les Prétirés de la BI, donc loup-garou, vampire, femme invisible, du coup c'est passé crème.
- teufeu
Bonjour,
Je compte, moi aussi, faire jouer ce scénario pour Halloween donc je risque de poser qques questions sur ce forum si vous le voulez bien. Et en premier : Marcel a 18 ans à la débâcle française, donc en 1940. Il est donc né en 1922 et aurait eu 99 ans cette année.
En quelle année faites vous se dérouler le scénario (je vois mal pépé Marcel partir à 99 ans avec son fusil pour tuer les Lecornu !).
Merci d'avance pour votre aide.
- Wayne
Effectivement il y a problème avec l'âge de Marcel et celui des Lecornu
C'est vrai qu'au niveau de l'age de Marcel, ça collerait mieux dans les 90's. Mais ça collerait plus trop avec le concept de l'application MONSTER TINDER sur smartphone.
Bon, honnetement, je l'ai fait jouer cendredi soir, et dans le feu de l'action, aucun joueur n'en a fait la remarque... On s'en fout, c'est un jeu. Et puis puis bon : les PJ sont des monstres, ça demande un minimum de suspension d'incredulité...
Pas de soucis concernant l'age de Lecornu puisque ce sont des diables, du coup leur apparence humaine ne vieilli pas forcement normalement... Mais là aussi : dans le feu de l'action, aucun soucis...
Pour l'enquête, ça s'est beaucoup joué la nuit avec la vampire et le loup-garou. Et la journée avec le loup-garou et surtout la femme invisible, qui s'est même invitée pendant le pot organisé par Madame Gridi...
Je viens de finir de faire jouer le scénario à une seule joueuse, nous avons terminé en 3 sessions de 3h environ. L'acte I a occupé les deux premières séances et le début de la 3e, les actes II et III, beaucoup plus courts, se sont enchaînés sur cette dernière session.
A un seul monstre, les seules adaptations ont consisté à lui proposer un acolyte humain (en l'occurrence Nanard, agent de service de la mairie de Saint Félicien sur Morne, qui le laisser crécher dans un garage individuel du parking de la mairie en contrepartie du fait qu'il fait son boulot pendant que lui va au bistro) et de supprimer l'attaque de l'esturgeon à la fin, qui se justifie pour occuper tout le monde dans un grand groupe mais qui aurait ralenti le rythme à un seul monstre.
La scène était de toute façon déjà bien nimp et marrante, surtout quand ma joueuse a essayé de faire incarner Marcel dans les lapins nains de Mme Gridi pour libérer Nanard de sa possession, son monstre n'étant pas susceptible de faire l'objet de cette incarnation vu qu'il s'agit d'un automate.
La scène était vraiment très drôle, à base de squelette de Nina qui se déboitait le crâne à chaque fois qu'elle disait "oui", de Marcel qui s'exprimait avec la voix aiguë des lapins nains et d'imprécation à base de "Ô tempura aux morilles" d'une terrine de cervelas aux cèpes.
Ma joueuse a bien apprécié. On enchaîne sur Vue sur la Seine avec un plus grand groupe très bientôt.
Mes retours sur la question :
- ma joueuse n'a pas tiqué sur l'âge, je dirais même que le concept du papy vengeur lui a bien plu.
- j'ai chronologiquement placé le scénario avant le premier confinement et avant qu'on entende parler de Covid (qui intervient dans la meta-intrique Monstrifique dans Aspirine) donc en 2019. Marcel a donc 97 ans, ce qui change tout.
Maintenant je me pose la question de comment mêler la méta-intrigue coronavirienne avec celle de la campagne Vue sur la Seine...