Suivi de la Gamme JoA - JDR et suppléments ?? 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Il y a déjà un supplément en cours qui a été financé avec le deuxième CF.
On en parlait dans ce thread
Je suis à la bourre dessus, comme sur tout le reste de mon travail d'écriture, à cause de gros soucis personnels ces derniers mois.
- Nicolas Pirez
Parfait ! On va patienter alors ! Bon courage et meilleures pensées de soutien !
Bon courage Thomas.
Je viens de tomber sur Pendragon, ou l on annonce sa 6ème édition : forums.php?topic_id=12751&tid=422992#msg422992
-> Ces scenarios et campagnes peuvent ils être transcrits en JoA (est ce compatible) ?
(Question naïve, dans l espoir d alimenter la gamme)
- Thomas Robert
Au niveau système de jeu, aucune compatibilité, le système de Pendragon et de JoA ne sont pas du tout les mêmes, et leur philo est quelque peu différente.
Au niveau univers et intrigues, Pendragon reste quand même quelque chose de très particulier : c'est un imaginaire arthurien qui puise dans les événements du VIe siècle en apposant le niveau technologique et social du XIe - XIIe, le tout teinté de merveilleux féérique. Donc mon avis est qu'un bon scénario de Pendragon (comprendre qui utilise réellement les spécificités du jeu et du setting) devrait être extrêmement compliqué à adapter pour du JoA.
Par contre, une chose à savoir, c'est que la littérature arthurienne est très en vogue dans les cours en France ou en Angleterre à l'époque de JoA. Donc toute connaissance de la matière de Bretagne (tout comme des chansons de geste ou de la matière de France) pourra être utile à un MJ de Joan of Arc.
Mallory principale source de la matière de Bretagne dans le monde anglo-saxon écrit à l'époque de JoA, soit dans le 1er tiers du 15e siècle.
Ama, le plus compliqué dans l'adaptation de scénarios Pendaragon à JoA est dans l'aspect technique. Les systèmes sont vraiment très différent. Par contre la trame, les évènements du scénario, il doit y avoir moyen. On reste dans un contexte médiéval pour la société et la technologie. Avec les différents niveaux d'intégration du surnaturel proposé par JoA, l'intégration de la féérie propre au mythe Arturien est assez simple. Et la quête du Graal peut tout à fait être une réalité et un objectif dans le contexte historique des années 1420.
Rebelotte !
Quels sont selon vous les compatibilités/incompatibilités https://www.gameontabletop.com/cf420/medium-aevum.html
( traduction du jeu Chronica Feudalis) avec JoA ?
Je suis intéressé par "Encyclopédie médiévale".
Que m'apporterait "Le guide de survie du MJ médiéval" ?
Le bac à sable "Par monts et par vaux" est-il aisément adaptable ?
La campagne de l'écran "La flamme verte" est-elle aisément adaptable ?
- Dohnar
- et
- Thomas Robert
De ce que je lis, il y a sans doute une foule d'informations et d'aides de jeu à en récupérer. Les scénarios devraient aussi être aisément adaptables. Pour un MJ qui utilise le système de JoA, je dirais qu'il faudrait juste quelques adaptations au niveau des technologies, qui ont quand même évolué entre le XIIe et le XVe (pas de poudre, pas de harnois blanc, etc.). Après niveau système, c'est clairement incompatible, mais ça demande juste aux MJ de récupérer les profils d'un jeu ou de l'autre.
La réponse de l'éditeur
Commentaire 90 de https://www.gameontabletop.com/cf420/medium-aevum.html#item-comments
Les XII Singes[01/11/2020 10:49]Quels sont selon vous les compatibilités/incompatibilités de votre projet avec le JdR https://gamefound.com/projects/mythic-games/time-of-legends-joan-of-arc-15#/ ?
= dans le sens Medium Aevum - JOA, c'est compatible car il est facile de mettre du non fantastique dans du fantastique.
Possédant JoA, je suis intéressé par "Encyclopédie médiévale".
= On vient de poster une news sur l'encyclopédie, tu as donc la table des matières. Le livre ne fait aucune référence à un système de jeu. A mon avis, cela dépend de la façon dont tu joue à JoA. Cela n'est utile que si tu veux de l'immersion dans un univers médiéval.
Que m'apporterait "Le guide de survie du MJ médiéval" ?
= l'idée des guides de survie, c'est fournir pleins d'éléments pour improviser rapidement. Les PJ ne sont pas aller au bon château ? Tu as besoin d'un PNJ pour relancer un temps mort ? Tu dois remplacer un PNJ qui est mort. Hop, tu prends le guide, tu as une liste de 100 chevaliers, et tu en as un avec son nom et trois lignes sur son apparence, son histoire, sa personnalité. La table des matières n'est pas encore totalement arrêtée. Mais tu peux voir un exemple ici de ce que ça donne sur du steampunk https://www.les12singes.com/abstract-donjon/282-guide-de-survie-du-mj-steampunk.html
Le bac à sable "Par monts et par vaux" est-il aisément adaptable ?
= là aussi, cela dépend de la façon dont tu joues. Si tu veux des donjons, non, c'est inutile. En revanche, si tu veux des mini-settings pour écrire et/ou improviser, ça peut marcher. Là aussi, regarde les news pour voir si les descriptions t"inspirent des aventures. Si cela ne te parle pas, alors c'est que ce n'est pas pour toi.
La "La flamme verte" est-elle aisément adaptable ?
= Là aussi, les news sont tes meilleures amies. Surtout pour ce supplément car, outre le synopsis, tu as le début de la campagne à télécharger. Tu peux donc vraiment voir si tu pourrais faire jouer cela à ta table.