Planning 2010 142
Forums > Gnomes & liches
Un petit message pour BBe suite à cette annonce sur le site (voir plus bas dans ce post)
Je pense que ce planning est un peu trop optimiste, je me trompe David où alors vous avez recruté
Car rien que pour POLARIS annoncer sortir la fin de la première trilogie + Créatures + Guide technique et ce pour le 1er trimestre, d'ici fin Mars le pauvre Damien ne va pas chômer sachant qu'il ne gère pas que cette gamme en PAO, sans oublier les éventuels problèmes d'impression.
Donc annonce enthousiasme ou bien réelle intention avec les moyens en conséquent?
Ludiquement,
bubu
Le petit planning de l’année
Après les « mises en bouche » de 2009, nous comptons faire encore plus fort en 2010 en étoffant encore et toujours notre catalogue.
DEADLANDS
Certains l’ont déjà compris, Il y aura bientôt du western spaghettis mâtiné de zombies et autres monstruosités tentaculaires chez BBE. Deadlands est sur les rails, et sera disponible avec l’intégralité du système Savage World et une campagne de création française. Pour ceux qui s’apprêtent déjà à s'entre-déchirer sur les forums et à crier leur haine de la version Reloaded ou basique, qu’ils se rassurent, il ne s’agit ni du Deadlands ancienne version ni du Reloaded dans sa version US, mais un mélange de ce qu’il s’est fait de mieux dans les deux versions, suppléments compris. Nous vous tiendrons bien sûr informé de l’avancement des travaux.
SHADOWRUN / ECLIPSE PHASE / BATTLETECH
Après avoir renouvelé en 2008 notre partenariat avec Catalyst Lab sur la gamme Shadowrun, et fait découvrir des suppléments inédits en vf, nous allons encore plus loin en vous proposant très bientôt le très attendu jeu de SF transhumaniste Eclipse Phase, ainsi qu’une nouvelle traduction des anciens romans Shadowrun et BattleTech. Sur cette dernière gamme il y aura d’ailleurs peut-être des surprises dans l’année.
PATHFINDER
Pathfinder ne sera pas en reste bien sûr, avec la prochaine parution du Bestiaire, de la nouvelle campagne sur les Drows, du Guide du Maître, de la compilation sur le Val de Sombrelune et du guide de Golarion... on en oublie !
EARTHDAWN
Si vous avez digéré les 500 pages du Recueil du joueur, vous pourrez dès février attaquer le Recueil du Maître de jeu, indispensable pour aborder un des univers les plus riche en matière de médiéval fantastique : Earthdawn. Le Recueil des donneurs-de-noms ne tardera pas non plus.
POLARIS
Vous ne regarderez plus votre baignoire de la même façon après avoir parcouru le nouveau bestiaire de Polaris, Créatures, mais vous trouverez certainement de quoi vous occupez de ce requin à plaques qui a envahi votre aquarium dans le Guide Technique, le tout prévu pour le premier trimestre.
CHRONIQUES OUBLIEES
Vous l’attendez presque tous, attention, la fameuse boite bleue pour Chroniques Oubliées est lancée, on ne sait pas où les auteurs fous s’arrêteront pour combler vos désirs les plus fous (on me souffle dans l’oreillette qu’il y a de fortes chances pour que la Bible OGL intègre finalement ce projet ). Evidemment plus d’infos très vite sur notre site.
PAVILLON NOIR
Enfin, les Carnets de De Vercourt pour Pavillon Noir, et la suite très attendu de la campagne des 5 soleils ne devraient plus trop se faire désirer. Encore une fois Renaud Maroy s’est laissé entraîner dans un travail de recherche titanesque et le résultat devrait être à la hauteur du reste de la gamme : exceptionnel !
Enjoy !
Disons qu'on est dans les clous pour le moment (d'autant qu'on a habilement pas donné de dates pour Deadlands et la boite Chroniques par exemple). Créatures arrive bientôt, la mise en page est terminée, ne reste plus que les illustrations. Le Guide technique suivra rapidement. Promis.
Pas de supplément annoncé, plus de nouvelles, pas de vision à plus ou moins long terme, Izrador est mort ! Dommage, mais je sais que ce n'est pas la faute de BBE, la faute à la licence D20 et à ses p.....s de capitalistes qui régissent même nos passions !...
En cette nouvelle année qui débute, je voudrais rendre un dernier hommage à cette gamme injustement méconnue (quand je vois certains settings D20/D&D4 bidons portés aux nues, je me dis que Midnight avait largement sa place !...)
Par contre, c'est vrai que c'est un planning très optimiste et enthousiaste mais c'est plutôt bon signe !
Très bon choix d'ailleurs pour Deadlands, j'adore cet univers (faut dire que certains éléments le rapproche d'un Cthulhu-Western...)
Après avoir renouvelé en 2008 notre partenariat avec Catalyst Lab sur la gamme Shadowrun, et fait découvrir des suppléments inédits en vf, nous allons encore plus loin en vous proposant très bientôt le très attendu jeu de SF transhumaniste Eclipse Phase, ainsi qu’une nouvelle traduction des anciens romans Shadowrun et BattleTech.
Ou comment rester dans l'ombre habilement en remontant le moral aux fans. ^^ Bon, bah reste plus qu'à attendre la trad de EP et se consoler en achetant autre chose... Vous avez vraiment pas une petite idée de la date de sortie de EP ?
Sinon, moi je préfère un planning enthousiaste qu'un planning pessimiste qui nous annonce que les ouvrages vont peut-être sortir, on sait pas quand, mais qu'ils sortiront, et qu'ils feront selon les moyens parce que les finances sont pas au beau fixe... Au moins, ça prouve que la motivation des gars de BBE est réelle, et qu'ils feront tout pour suivre leur planning. Je trouve que c'est une bonne chose. (En plus, y a vraiment un bon suivi de BBE, ce qui est vraiment un plus, donc on peut les croire s'ils disent qu'ils font tout leur possible.)
Sinon, même si je joue pas à Midnight, c'est vrai que c'est moche. Y a vraiment pas de moyens de jouer sur des failles de la licence D20 ? ^^
Pour la gamme Polaris que je suis avec attention, nous avons vécu des retards de plusieurs mois en attente des illustrations ou d'autres choses. Je ne remet pas en cause la motivation de BBe mais un planning réaliste apporterait de la crédibilité.
A chaque retard d'un supplément, c'est un peu de confiance et de la crédibilité de vos lecteurs/clients qui est rongé.
Quand Damien indique qu'il ne reste que les illustrations pour "Créatures", je me dis dans ma tête : "Allez un bon mois de retard". Voilà où se situe ma confiance dans vos plannings.
"Crédibilité" On a pas vraiment besoin d'être crédible. On se défonce pour toutes nos gammes et on a sorti plus de choses en 2009 que toutes les autres boites de jdr françaises réunies.
oui, je confirme , j'ai compris tout cela
Alors certes dans l'univers du jeu de rôle, quand n'importe quel éditeur annonce une date, on a maintenant tendance à être méfiants, mais cela vaut vraiment pour toutes les maisons d'éditions.
Alors après l'essentiel à mes yeux est que l'on tienne au courant les éventuels clients, ce que là encore les maisons d'éditions de jdr arrivent à faire au mieux.
Après, les éditeurs restent crédibles à mes yeux que ce soit Black Book, 7eme cercle, Sans détours, John Doe, Le Matagot... Ce ne sont pas quelques retards aussi longs soient ils qui vont entacher leur travail à mes yeux.
Capharnaüm a eu un supplément cette année, Anthéas en a eu un aussi, Hellywood n'a même pas eu de supplément... Et bah je trouve que vu tout ce qui s'est enchaîné cette année chez BBE, c'est franchement bien. Nan parce que il en faut pour tout le monde aussi hein ? Y a pas que Polaris dans la vie. D'autres joueurs apprécient de jouer à Shadowrun, Pathfinder, Earthdawn, Eclipse Phase (Vivement sa sortie. ), Pavillon Noir, ... Et en plus y a eu les Chroniques Oubliées cette année...
Je suis pas un fan inconsidéré de BBE, mais je trouve que frapper sur la maison d'édition comme ça, c'est un peu fort...
Et si, pour moi, un planning ça doit être optimiste. Parce qu'un planning neutre, ça existe pas. Alors si en plus, l'équipe devrait nous décevoir en nous répétant sans cesse que ça va être retardé, et que de toute façon vous aurez pas votre jeu avant un bout de temps...
Nan, je crois vraiment que les éditeurs de JdR, c'est pas les premiers sur qui il faut taper.
Et sinon, toujours pas d'idée de sortie pour Eclipse ? (Ok ok, j'arrête, je vais devenir lourd à force. ^^)
je préfère un planning avec des annonces même si y aura du retard que pas de planning et nager dans le flou en passant chaque jour en espérant une news qui arrivera jamais.
Autant je comprends qu'on ait envie que les sorties s'enchainent... autant on peut éviter les commentaires acides, se poser dix minutes, et réfléchir un peu à ce qu'implique le fait d'écrire sur une création et de la mettre sur le marché (avec tout ce qui va avec: illus, mise en page, etc...).
La critique est facile, les gars... très facile.
Mais bon, c'est pas comme si on avait pas l'habitude de voir sur le net des mecs râler pour un oui pour un non, sans reconnaissance du travail fourni par les auteurs et leurs collaborateurs.
EDIT
Et après m'être tapé le fameux "bêtisier 2009" et les commentaires, je comprends mieux... En gros, le monsieur voudrait du contenu à gogo, des scénarios mis à disposition, etc... En fait il voudrait que 15 personnes bossent à plein temps sur Polaris. Le soucis, c'est que les gens qui bossent dessus se comptent sur les doigts de la main.
Juste un détail comme ça: pour la plupart des créations Françaises, ce qui fait vivre le jeu, ce sont les fans. Quand un jeu vit vraiment, c'est que les Fans sortent des aides de jeu, des scénarios, etc... Alors à ce monsieur un peu trop exigeant qui sort des "c'est pas mon problème, moi je suis client" (quelle mentalité débectable...), je dis: juste fais-le. Sors les, les scénarios, fais ce que tu exiges à grand renfort d'indignation et de cynisme.
Et après on s'étonne que David le prenne mal. 'tain, ça manque pas d'air.
A première lecture, je me suis dit "que tu trouves le planning ambitieux, limite trop beau pour être vrai, ma foi, pourquoi pas, après tout, les retards arrivent parfois."
Comme tu le dis, il n'a pas à être optimiste, pessimiste, enthousiasmant ou autre, juste réaliste.
Pas sûr que ta remarque sur la "crédibilité" soit très juste, la plupart des gens sachant qu'un planning dans l'édition de JDR est toujours un peu souple, et qu'il est difficile de prévoir à la perfection. Mais je comprends que tu veuilles des infos les plus fiables possibles pour éviter les déceptions.
Là où je suis beaucoup moins (et que je finis par comprendre certaines réactions agacées), c'est sur ce que tu écris sur ton blog qui visiblement te sert de défouloir. C'est toujours un peu grisant de se laisser aller à écrire de "l'humeur" sur un ton ironique et pamphlétaire, mais après lecture, notamment du bêtisier, on voit que tu te lâches pour pas grand-chose en faisant passer l'éditeur pour un charlot.
Après, je pense que tout cela est plus positif que négatif. Si tu tiens un blog sur Polaris, c'est visiblement que tu es attaché au jeu et que tu veux qu'il vive. Sans tomber dans le léchage-de bottes-pour-pas-fâcher-le-patron, je me dis qu'il y a des façons plus constructives de formuler des critiques.
A chaque fois que ça parle de dates et de planning ça dégénère...
A chaque fois que ça parle de dates et de planning ça dégénère...
Je lis le fil pour voir une réponse à la toute petite question de bubu et tout ce qui en découle est du surenchérissement sur la légitimité de l'avis des uns et des autres... Pourquoi le débat ne se fait-il pas sur ledit blog de Decha...?
Bismuth
Parce que les remarques désobligeantes ont été portées ici aussi? peut-être hein...
Sincèrement, personnellement je trouve ça gros de taper sur BBE pour quelques retards. D'abord quand on voit leur production globale (et qu'on considère que Polaris c'est de la créa, pas de la trad), on ne peut que se dire que c'est une boite super active. Ils ont des défauts? ben ouais, heureusement, ils sont humains. Mais ils sont certainement une des boites les plus fiables avec Play Factory et le 7e Cercle (et John Doe). Quand on va d'ailleurs voir chez le voisin, on voit que tout éditeur, sur ses créations, est sujet aux mêmes soucis: Capharnaum devait avoir une grose campagne depuis des années, et elle n'est pas finie... Ca n'est pas très grave, ceci dit.
De même, quand on regarde le Matagot (qui sort aussi plein de trucs intéressants), il ont une campagne (Pestilence) qu'ils ont commencé à sortir en 2005... Le second tome est arrivé en 2006, le troisième en 2008 et le dernier n'est pas sorti (pas encore).... Quand on voit ça, on se dit que finalement, quelques mois de délai, c'est très peu.
Tout ça pour dire que tous les éditeurs ont des retards. Tous. Quand ils affichent un planning, on critique parce qu'il y aura du retard, quand ils n'en n'affichent pas, on critique parce qu'ils ne communiquent pas, quand ils n'annoncent que ce qui sort et quand ça sort, on critique parce que ça communique pas suffisamment...
Bref, la critique est facile.
Quand ils affichent un planning, on critique parce qu'il y aura du retard, quand ils n'en n'affichent pas, on critique parce qu'ils ne communiquent pas, quand ils n'annoncent que ce qui sort et quand ça sort, on critique parce que ça communique pas suffisamment...C'est exactement ce qui me dérange...
Parce que les remarques désobligeantes ont été portées ici aussi? peut-être hein...Alors qu'elles auraient pu ne pas y être au vu de la base du fil, je suis d'accord, pas la peine d'en ajouter...
En fait ça ne dégénèrera pas, vu que j'ai un oeil sur le thread, et que si ça dérape je le fermerai
Grand Strateger
Tout ça pour dire que tous les éditeurs ont des retards. Tous.
kobbold
Oui d'autant plus que, dans le monde du jdr, les créateurs ont un boulot (un vrai, qui fait gagner de l'argent pour vivre...) à côté. Moi j'ose même pas m'imaginer en train de bosser sur un tel projet le soir après le boulot entre deux changements de couches-culottes... En fait, contrairement à ce qui a été dit plus haut, ils ne sont pas humains!
Donc ça peut bien sortir avec du retard, c'est difficile de rassembler tous les collaborateurs d'un même projet. Il suffit que l'un d'eux ait un petit pépin (touchons du bois pour eux) et tout est décalé.
Donc un planning dépend d'énormément de détails auxquels on ne pense pas forcément avant qu'ils nous tombent sur la figure. Il est réaliste mais en théorie.
Même Hachette et Gallimard ne respecte pas toujours leurs plannings alors il faut imaginer pour un éditeur de jdr, c'est à la limite de l'ONG!
Bien sûr que ça peut être énervant mais je pense que ceux qui sortent le bouquin sont plus déçus des retards que ceux qui l'achètent... Surtout que, de ce point de vue là, BBE se situe au sommet des maisons d'édition en france.