Questions de règles : A Feu et à Sang 87
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Ce fil de discussion est pour toute question de règles que vous pouvez vous poser concernant A Feu et à Sang.
Petite question sur le sloop of War (on va croire que je m'acharne dessus après ma remarque sur son illustration, mais bon) : combien a-t-il d'hommes ?
Question en apparence innocente, mais avec un vrai souci. On annonce 150 hommes max, mais avec 104 canonniers, 40 hommes à la manœuvre, 4 gardes marines et 35 soldats, j'arrive à 183 hommes, sans officiers, sans réserve.
- Mathieu
- et
- Benoit
Tu commets une erreur.
Le total des 104 matelots comprend les 40 hommes à la manoeuvre + les 64 matelots nécessaires pour recharger dans la configuration présentée.
C'est pareil pour chaque navire.
Le total de matelots indiqué entre parenthèse à côté de la configuration (course, guerre,...) somme le nombre nécessaire à la manoeuvre + la recharge.
Tu as raison, erreur de lecture de ma part, 104 matelots c'est le total de manœuvre et canonniers.
Ombreloup
Absolument. La manoeuvre passe avant la recharge, toujours, même si l'on peut affecter les matelots libres à la recharge de pièce. S'il ne vous reste plus assez d'hommes pour recharger, vous pouvez soit :
- tout recharger en allant moins vite : regardez la Table des Mesures et des Valeurs, à la Valeur égale à la différence de la Valeur correspondant au nombre d'hommes dont on dispose, moins la Valeur égale au nombre d'hommes nécessaires (ou en d'autre termes la mesure correspondant au ratio (nombre d'hommes disponibles/nombre d'hommes nécessaires)
- choisir quelle batterie de canons recharger
J'ai une question concernant les points de gloire et d'infamie. Il est dit qu'on peut dépenser des points de gloire et d'infamie pour effectuer une action d'éclat. Ces points correspondent à son score d'infamie ou de gloire ? J'ai un PJ qui à la création à mis 100 points en infamie..cela veut dire qu'il peut dépenser 100 points durant le session (bon c'est théorique car je ne pense pas qu'on puisse avoir autant de possibilité de le faire en une seule partie). Mais du coup c'est quasiment illimité ?
- Jeychard
- et
- Ombreloup
En fait t as un score de gloire/infamie qui peut être de 100 (voire beaucoup plus), et ce score à certains palier débloque des pts.
A un score de 50 tu a un point, à 100 tu en a deux.Apres y a un tableau qui récapitule ( c est pas tous les 50, plus le score est haut plus les paliers sont grand).
Donc ton joueur avec 100 en score à deux points.
Question sur les ajustements de vitesse (que ce soit de dégât, ou de voile) :
Au début j'appliquais les bonus/malus brutes au nombre de noeud, mais après réflexion je suppose que ce sont des ajustements de valeur et que pour les appliquer à la mesure que sont les vitesses il faut passer par la table des mesures et des valeurs ?
Question bonus, l'état général des voiles est l'état du mat le plus abimé. Mais du coup dès qu'un mat est détruit on tombe à une vitesse de 0 ?
Donc les points d'infamie correspondent au niveau (celui qui permet d'acheter des traits de réputation)! Merci beaucoup!
sakurazuka38
Pas exactement, on sépare les points, dont la valeur monte jusqu'à 10000 (de manière indicative), et le niveau, dont le niveau ne dépasse pas 10. La table de gloire et d'infamie de La Révolte permet de le faire
Question sur les ajustements de vitesse (que ce soit de dégât, ou de voile) :
Au début j'appliquais les bonus/malus brutes au nombre de noeud, mais après réflexion je suppose que ce sont des ajustements de valeur et que pour les appliquer à la mesure que sont les vitesses il faut passer par la table des mesures et des valeurs ?
Ombreloup
On applique le malus à la vitesse, qui est mesurée en noeuds, et qui correspond à 2 noeuds pour une case sur le plateau de combat naval que vous avez reçu avec la souscription. On ne passe donc pas par la table des mesures et des valeurs : il s'agit d'une mesure (quantifiable dans le monde réel)
Question bonus, l'état général des voiles est l'état du mat le plus abimé. Mais du coup dès qu'on mat est détruit on tombe à une vitesse de 0 ?
Ombreloup
Et oui, exactement ! D'un point de vue nautique, il n'est pas possible de conserver une quelconque direction autre que le bout au vent (quand l'artimon est détruit) ou le vent arrière (quand la misaine est détruite.
Certes, théoriquement, sur un trois-mâts, on pourrait naviguer seulement avec les voiles du grand-mât si l'artimon ou la misaine était détruit, ou avec misaine et artimon lorsque le grand-mât est détruit. Cependant, dans les faits, les mâts étant tenus par des étais qui, à part le bas étai, sont amarrés (attachés) sur les mâts proches (incluant le mât de beaupré), ce que vous pouvez voir sur les illustrations de navires. La destruction d'un mât équivaut à la destruction de la mâture, à moins de se mettre à l'arrêt et qu'il n'y ait pas trop de vent. C'est ce que "simule" en simplifiant le système de jeu.
- Ombreloup
- et
- DSC1978
Bien d’accord avec ça. Il suffit de voir le bordel et le danger que la casse d’un mât occasionné sur des voiliers modernes (avec a priori des matériaux plus légers composites) pour imaginer qu’a l’epoqur En situation de combat, ton bateau était à la dérive. Après, une fois au calme, il doit y avoir possibilité de bricoler, mais ça doit prendre du temps.
Le système est certes simplifié mais réaliste je pense.
En pleine mer c'est souvent pas simple et l'on doit se contenter d'un gréement de fortune. Par contre normalement les navires de l'époque emportait des espars justement pour réparer la mature. C'était quand même pas rare que des mats cassent. Il suffit de trop tarder pour réduire la voilure en se laissant surprendre par un vent qui forcit brutalement et craque un ou plusieurs mat qui cèdent.
- Ombreloup
Je suis dans Louis Garneray en ce moment et il mentionne les canons pré-chargés. Maintenant dans quelles circonstances exactes, no lo se, senior.