Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF2] Questions techniques 118

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Ha oui bien vu ça doit être ça.

Rork

C'est ça plaisantin

Edit : en fait non, c'est plus que ça, ça permet d'utiliser la capacité jusqu'à l'armure de cuir renforcé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

En fait les capacités de voie de peuple de l'humain et l'elfe sylvain qui permettent de piocher une capacité d'une voie de profil, sont surtout sympa pour les porteurs d'armures légères, pour le chevalier ou le guerrier avec le malus d'armure c'est peau de chagrin. Le même genre de capacité chez les elfes haut ou les gnomes sont moins restrictives.

Faut-il aussi tenir compte du bouclier ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Rork

Pour le bouclier je dirais non, mais personellement en tant que MJ je regarderais ça de près pour voir l'esprit de la règle plutôt que la règle.

Pour l'humain cela lui ouvre tout de même toutes les voies de combattant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

La voie de l'expert aura le même petit bémol.

J'attends impatiemment de lire l'Atlas pour voir la règle optionnelle chez les profils hybrides.

avatar

Pour l'humain cela lui ouvre tout de même toutes les voies de combattant.

Laurent Kegron Bernasconi

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Rork

Mais tu as raison pour un chevalier en particulier (et un guerrier aussi) c'est très limité si tu veux rester sur l'armure la plus lourde disponible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

L'armure la plus lourde c'est l'essence de ces profils là.

Du coup est-ce que ça reste équilibré si je modifie la capacité de l'humain : Touche à tout, comme ceci : si capacité rang 1 choisie pas de malus d'armure si la capacité provient de la même famille, mais malus d'armure si hors famille ou rang 2.

A ton avis ?

avatar

Je pense que c'est une bonne solution, mais j'ajouterais une condition, car tout ça c'est pour éviter les adeptes de la maximisation infernale de la DEF et d'ajouter un bonus de DEF sur une grosse armure... (les bonus de DEF des voies des profils sans armure sont souvent plus généreux, justement car ces profils ont moins de DEF !). Donc j'ajouterai en plus que la limitation d'armure s'applique même au rang 1, si le PJ choisit une capacité qui accorde de la DEF...

PS : j'ai peut-être été trop prudent par moment pour éviter certains combo de la V1, d'autant que maintenant avec les PM et les sorts qui nécessitent assez souvent au moins +1 en Carac de magie pour être utile, il y a moins de risque. On verra à l'usage s'il faut assouplir ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Tu as raison pour la DEF ça pourrait amener à des scores trop élevés dans certains cas.

avatar

Qu'en penses-tu si les 2 capacités incriminées étaient réécritent comme suit, est-ce que ça risquerait d'être déséquilibré ? :

2. Enfant de la forêt :

Le joueur choisit une capacité de rang 1 de n’importe quelle voie de druide ou de rôdeur, sans limitation d'armure.

Si la capacité accorde un bonus de DEF, il doit respecter les limitations d’armure du profil.

3. Toucheà‑tout :

Le personnage obtient une capacité de rang 1 ou 2 de n’importe quel profil au choix du joueur.

Si la capacité est de rang 2 ou accorde un bonus de DEF, il doit respecter les limitations d’armure du profil.

PS : je ne suis pas certain qu'on puisse encore bouger la maquette ^^ mais je peux essayer de pleurer tout le WE !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Rork
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

J'aimerais être sûr de bien comprendre les limitations des capacités : sans mention particulière, un personnage avec un équipement interdit par une voie ne peut pas bénéficier des bonus et actions spéciales des capacités de cette voie, sauf les sorts qu'il peut lancer avec un surcoût en mana ? Par exemple, un personnage en armure de cuir léger pourrait lancer Murmures dans le vent pour 3 PM, mais ne bénéficierait pas du bonus de +1 en DEF ni du +1 en initiative ?

avatar

Oui, ça c'est la règle générale. Mais une voie peut préciser le contraire.

Mais à vrai dire quand j'ai écrit la capacité d'elfe sylvain Enfant de la forêt (il y a un bout de temps, d'où le fait que j'ai dû pas mal y réfléchir aujourd'hui pour retrouver toute la démarche et que je me suis même demandé si ce n'était pas un oubli !), j'avais en tête que la voie de l'elfe sylvain est une pure voie ... d'elfe des bois. Si vous regardez les 2 capacités suivantes ce sont des capa d'archer. Et pour un archer elfe, l'armure de cuir renforcé ce n'est pas déconnant.

Ca pose juste une chose (mais est-ce un souci ?) c'est que cette voie n'est pas destinée à un elfe des bois en armure lourde. Mais un elfe des bois en armure lourde est-ce bien un parangon culturel (ce que représente la voie) , je ne crois pas. (Cela correspond à la nature des elfes des bois dans le cadre de jeu des Terres d'Osgild, rien ne vous empêche d'en décider autrement dans un autre cadre de jeu)

D'autant que les voies de peuple ne sont pas une obligation. Les PJ ont bien d'autres façons de répartir leurs points. Donc, après réflexion, je pense laisser tel quel. Pour la voie de l'humain, c'est légèremment différent, on verra si ça peut encore être bougé à la maquette, mais même sur celle-ci, il y a assez de choix pour que ça reste jouable (c'est juste un peu pénible pour un chevalier, d'où le fait que la nouvelle version est tout de même un peu plus utile).

avatar

Plus j'avance dans la lecture des règles de COF2 et plus j'ai hâte de les mettre en pratique ! Dès que j'en ai fini d'ANATHAZERIN je me lance dans VENGEANCE après avoir converti les pré-tirés en COF2

avatar

Question, p233 :

Une mule ou un âne peut porter tout le barda du personnage (armure comprise). Dans ce cas, la distance parcourue par déplacement augmente de 2 km et ne subit pas la pénalité d’armure : Distance parcourue par période de déplacement = (12 + CON) km

La formule est la même pour le calcul de la distance parcourent sans mule, p232.

[Un PJ] couvre une distance de [12 + CON ‑ pénalité d’armure] kilomètres par période de déplacement.

où est l'augmentation de 2 km ? Je suis mauvais ou la formule est erronée ?

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

C'est Parfait ! J'adore.

avatar

(je transfère ma question sur les DR ici depuis le sujet COF2 vous en attendez quoi, cela me semble plus adéquate)

Salut à tous, petite question concernant les DR et le cas d'une récupération complète d'un héro possédant des DR après avoir pris connaissance de l'errata

- il va donc commencer par récupérer 1DR s'il lui en manque

- puis il peut choisir de le dépenser sans avoir besoin de le lancer et récupérer le max de celui-ci

Ma question : est ce qu'il peut choisir de ne pas le dépenser et récupérer un lancé de DR gratuit + 1/2 Niv comme le ferait un perso qui possède 0DR à la création ? Cela me semble normal qu'il puisse faire pareil et conserve ses DR mais on est en débat la dessus sur le discord.

De plus ce n'est pas précisé mais quelque soit la récupération avec ou sans DR, complète ou rapide, on rajoute toujours 1/2 Niv ? Si oui Arrondis au supérieur ou à l'inferieur ? Ce n'est pas précisé non plus ?

Peut-on utiliser plusieurs DR lors d'une récupération complète ? Genre 1 avec le max et les autres en les lançant ?

Merci d'avance pour la confirmation

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Nesseria

Cette re-formulation me semble être étrange, car un personnage au max de DR se retrouverait dans le même état qu'un personnage avec le max-1 s'il récupère des PVs. La première formulation me paraît plus claire et plus cohérente : à chaque repose long, le jour peut choisir entre

  • regagner 1 DR s'il n'est pas déjà à son maximum
  • regagner des PVs. Le nombre de PV gagnés dépend des DR encore possédés à ce moment : s'il est 0, le personnage lance le dé et ajoute la moitié des PV, et s'il est strictement positif il gagne le max du dé plus la moitié des PV

Comme cela un personnage au max de DR reste au max après le repos et regagne des PV, et un personnage au max -1 peut soit regagner ce dernier DR, soit regagner des PVs.

Pour l'arrondi du niveau/2, je n'ai pas vu la précision, ça me semble une bonne question...

Edit: en lisant l'errata, je pense qu'il devait effectivement y avoir une erreur sur la partie en gras signalée. Mais la correction proposée dans la google sheet me semble toujours bancale.

avatar

Il semble quand même logique qu'un personnage récupère des PV après 8h d'une bonne nuit de repos (d'où le fait qu'un perso avec aucun DR à la création en récupère quand même) et heureusement pour la survie des PJ joyeux

Du coup ça me semble normal qu'un PJ avec des DR puisse au minimum faire pareil sans dépenser de DR et s'il le souhaite a l'avantage de dépenser un DR pour récupérer le max et pas l'aléa du dé.

Je vois vraiment le DR comme un potentiel de guérison amélioré plus ou moins important en fonction du PJ et représenté par son nombre de DR.

Dans mon idée et ce que je comprends, de base chaque PJ :

- ne peut pas récupérer de PV lors d'une récupération rapide

- peut récupérer lors d'une récupération complète de 8h : 1 lancé de DR + 1/2 Niv (le DR étant propre à sa famille et n'a rien à voir avec les DR qu'il peut avoir en plus représentant son potentiel de guérison améliorée). C'est comme cela qu'un PJ avec 0DR peut se soigner (et j'estime aussi un PJ avec des DR en stock mais qui ne voudrait pas les dépenser). J'appelle ça la guérison naturelle.

Maintenant si le PJ a des DR en stock il peut en dépenser pour :

- récupérer 1 lancé de DR + 1/2 Niv lors d'une récupération rapide

- récupérer le max du DR + 1/2 Niv a la fin d'une récupération complète.

- récupérer 1 DR lors d'une récupération complète s'il n'a pas atteint le maximum. Donc dans mon idée, lors d'une récupération complète, le PJ qui le peut récupérer du potentiel de guérison améliorée (via 1DR en plus) et cela ne l'empêchera pas pour autant de guérir ou naturellement avec le lancé de DR ou en utilisant son potentiel amélioré et utilisant un DR pour sa valeur max.

avatar

Lors de la création d'un mage si on prend la voie du mage au lieu de la voie raciale, on perd la capa de rang 2 gratuite ou c'est obligatoirement la voie du mage rang 2 qui est obtenue ou ... ?

Est-ce que la RD (squelette) s'applique aux sorts (arc de feu dans ce cas) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nesseria
avatar
Rork

De ce que j'ai l'impression d'avoir compris 😅

Il y a une erreur dans l'écriture à ce niveau. Ce n'est pas un OU mais plutôt un ET. Tu vas réaliser les étapes 1/ 2/ et 3/ ci-dessous :

1/ tu vas prendre 2 compétences rang 1

2/ tu peux prendre le rang 1 de la voie de peuple Ou abandonner celle-ci et prendre le rang 1 de la voie du mage. Si tu fais cela tu auras le rang 1 de la voie du mage et quand même le rang 1 de ta voie de peuple mais tu ne pourras pas aller plus haut dans ta voie de peuple

3/ enfin tu vas prendre le rang 2 d'une voie qui n'est pas celle de peuple quelque soit ton choix 2/ tu peux donc prendre le rang 2 de la voie du mage ou d'une des 2 autres voie que tu auras choisi au 1/

Concernant la RD squelette elle semble ne concerner que les armes et donc pas les sorts.