Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 767
Forums > Gnomes & liches
Qu'est ce qui est en chute libre, et depuis quand ?
Si on parle de Marvel et de DC, que ce soit le comics, les films, les dessins animés ou les jeux vidéo, il y a des hauts et des bas depuis toujours, et depuis toujours il y a une forte liberté dans l'appropriation du "canon" par les auteurs des histoires.
Je pense qu'il serait difficile de lier une baisse des ventes récentes à une liberté d'écriture présente depuis toujours.
- Sylvain15560
[...]Quelqu'un qui connaît bien l'univers c'est sympa autour d'une bière pour discuter univers. Mais pas durant la partie.
Ombreloup
Après il y a souvent possibilité de jouer la dessus pour prendre en contre-pied.
Pendant pas mal de temps nous étions 3 MJ à partager les Royaumes Oubliés. Chacun avait sa version, un peu comme le multivers de Marvel ou DC. La connaissance devient un piège et quand on le sait, on sait que l'on ne peut pas s'y fier.
(au passage : si tu connais l'univers au point d'avoir cette posture, clairement, tu ne joueras pas à ma table. Je ne joue jamais avec les personnes qui sont experts d'un univers. C'est trop lourd à mon goût)
Julien DutelC'est discriminent et pas trop inclusif ça...
Sylvain15560
A ce stade de la "conversation" deux hypothèses s'imposent :
- Soit la modération est partie en croisière avec la caisse noire
- Soit on est infiltré par une de leurs taupes
J'ai ma petite idée.....
NapalmGlop
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
- Utilisateur anonyme
Les ventes...un petit article intéressant ici
- Utilisateur anonyme
- et
- Senrad
Je me pose régulièrement la question suivante : une merde qui se vend est-elle moins de la merde qu'une merde qui ne se vend pas?
NapalmGlop
J'aurais tendance à dire oui, à cause d'une supposée distribution normale (multidimensionnelle) des goûts des individus. Je suis convaincu que plus un produit est médiocre, mieux il se vend, par rencontre des goûts d'un plus grand nombre d'individus (du fait de la distribution précédemment citée). Conséquemment, ce qui est vraiment mauvais, ou à l'inverse vraiment très bon, se vendrait moins bien.
C'est au doigt mouillé, bien sûr.
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
Les ventes...un petit article intéressant ici
Sylvain15560
J’ai lu ça
pendant les vacances. C’était passionnant !
Article intéressant qui date d'il y a... 4 ans. Faut être aveugle pour dire que Marvel et DC sont sur la pente descendante a l'heure actuelle. Quand tu vois les scores de box office des films, malgrés qu'ils deviennent tous de plus en plus recyclé (ou est ce que tu trouves qu'ils se réinvente ? je suis curieux), c'est pas près de s'arrêter. Pour les comics et l'impact sur le JDR j'en sais rien mais aujourd'hui si Marvel est autant connu ce n'est plus a cause des BD mais bien des séries et des films.
@Pr Dreller : Si le tarif des traducteurs pose question, celui des auteurs et des illustrateurs aussi, alors. Et la question se pose : est-il plus engagé de baisser le prix du jeu pour qu'il soit accessible au plus grand nombre, ou de l'augmenter pour que tous les intervenants soient payés correctement ?
Julien Dutel
Effectivement, les contributeurs au sens large. Augmenter la diffusion c'est aussi des droits d'auteur plus larges. Mais je comprends la question venant de la part d'un auteur.
Ben, en fait il me semble que baisser les prix pour permettre au plus grand nombre d'accéder au jeu de rôle où les tirer vers le haut pour mieux rémunérer les auteurs, illustrateurs et autres professionnels qui ont travaillé dessus sont deux engagements différents et tout à fait honorables. On ne peut pas les faire tous les deux sur un même jeu de rôle, bien sûr, mais une même maison d'édition peut peut-être se le permettre sur deux gammes différentes.
[citation supprimée]
Oui, c'est exactement le cas. Ce qui en font des jeux exigeant avec un Lore et un partage de connaissance au sein de la table. Ensuite, si ça part en sucette à cause d'égos surdimensionnés...c'est un autre sujet
C'est d'ailleurs ce dont je parlais au début de ce fil en citant les études d'impact. Quand on change un élément d'un livre, d'un jeu, pour défendre sa vision, ou le combat d'une minorité, il m'apparaît nécessaire de se projeter au niveau des conséquences que cela peut entraîner, au-delà du message.
Clairement. Et pour le moment l'impact en JDR semble être en la défaveur de l'immobilisme. Parce que clairement, si on se place juste d'un point de vue des ventes, je ne crois pas qu'un seul jeu ayant eu un changement plus ou moins important et vu par certains comme idéologique ait été impacté négativement par ledit changement.
Paradoxalement, les ruptures les plus dommageables ont été sur le système de jeu (Warhammer 3 par exemple) et la manière de communiquer sur les nouveautés de système (D&D4 par exemple).
Mais certainement aussi, au fond, parce que le principe même du JDR c'est qu'ensuite la table s'approprie le tout et en fait sa sauce, quitte à chambouler l'univers (et même si ça ne plait pas à certains)