Discussion générale sur la gamme 6694
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Le problème n’est pas un problème d’antériorité mais est lié au nombre d’éléments à imprimer.
L’Oeil Noir ne peut pas être compareé à des « petites » PP comme Starfinder ou autres...
De plus, ce planning a été annoncé avant les vacances estivales.
Melnuur
On le sait tous... Ca n'est pas nouveau comme info.
Par contre, je suis désolé mais il n'a jamais été annoncé que CO Contemporain, Starfinder et probablement une ou deux autres parutions passeraient avant l'Œil Noir. Tout ce qui a été dit c'est que une fois H&D paru, l'Œil Noir serait le suivant sur la liste des grosses PP. La liste des petites PP qui passeraient en prio n'avait jusqu'alors pas été dévoilée.
Il a même été sous entendu que nous aurions de bonnes nouvelles pour l'Automne. Or hormi cet article dans Casus, pas de nouvelle et on ne peut pas dire que cet article puisse être classé dans les bonnes nouvelles.
Et je rajoute que du point de vue des mécontents, le problème d'antériorité est capital, essentiel... BBE aura beau dire ce qu'il veut sur cette histoire d'intercalage de petites PP entre les grosses, les gens ayant commandé il y a plus longtemps seront forcément décus, même s'ils ne ralent pas. Et j'aimerai bien qu'ils s'expliquent aussi sur le fait de ne faire appel qu'à un seul imprimeur ce qui cause en partie ces bouchons. Les autres causes étant a priori leur capacité de stockage et leur rapidité à empaqueter puis expédier les colis.
Cela a déjà été dit mais pour éviter les problèmes du genre, l'ON devrait, pour la suite, plutôt se baser sur des "petites" PP pour générer autant mais plus régulièrement du matos.
Calen
Bon en fait j’aurai peut-être pas du copier cette info.
En passant je ne l’avais même pas vu dans le Casus !!!
- Dyvim Star
- et
- Melnuur
Je comprends la colère de certains ... Le temps est beaucoup trop long entre le financement et la livraison des produits .... Et ce n!est ni spécifique à l'Oeil Noir ni à BBE je pense !
A trop tirer sur la corde on risque de voir le législateur s'en mêler et imposer des délais à tenir ce qui freinera fortement le dynamisme des sorties.
Les éditeurs me semblent trop gourmands par rapport à leurs capacités sur ces PP. Plus de 2 ans de retard sur la livraison' d'un produit qui a été financé par avance ... Dans tout autre milieu professionnel ce serait lourdement pénalisé.
Mais on en oublierait presque que bien que professionnel ce milieu est avant tout un milieu de passionnés. Les éditeurs sont au format de notre passion ... Des structures réduites aux moyens limités ...et ce format encaisse mal les nécessités de communication et de production à rythme élevé de notre époque.
Alors je ne reprocherais pas la colère des passionnés usés par une si longue attente, je conseillerais juste aux passionnés se trouvant de l'autre côté de la table de réviser leurs méthodes et leurs choix .... S'exposer à des critiques légitimes n'est jamais agréable quand on aime ce qu'on fait ... Mais venez parler quand même avec vos usagers, expliquez leur que les hommes en noir ne sont pas toute une armée, rassurez les sur vos objectifs et sur votre compréhension ...
... Car si c'était BBE qui s'était exprimé directement auprès de ses clients ici ... La déception n'aurait pas disparue mais elle aurait été pour bien des cas modérée, voire mieux ...
- vilxav
Mais si tu as très bien fait Judge Ju. Et de toute façon si ça n'avait pas été toi quelqu'un d'autre l'aurait fait.
C'est toujours contre BBE que l'on râle jamais contre les membres du scriptarium.
En passant, les gens de Ulisses-Spiele, ils ne sont pas quelque peu énervés par le retard de parution... Si je me souviens bien c'est eux qui avaient insisté pour passer par un éditeur établi et reconnu. Ils doivent être un peu déçus, non?
exact...
Je viens de voir qu'un petit malin a fait son toutou auprès de BBE. Y a que la vérité qui blesse paraît-il. Et merci en effet à Judge Ju qui a su nous éclairer et nous informer (ce qui n'est pas le cas de certains qui apprennent soit disant de leurs erreurs), au moins on sait à quoi s'en tenir (ou presque). Et les dislikes que je vais recevoir sur ce message en diront bien long sur l’ouverture d’esprit de certains aussi.
Cela fera bientôt 5 ans que je suis BBE. Ils ont fait quelques erreurs, comme tout le monde. Qui n'en fait pas ? Mais en même temps, je les ai vu progresser, s'améliorer. Pour cette erreur-ci, je pense que cela est déjà fait, qu'ils ont largement compris la leçon. Je ne vois donc pas l'intérêt de remuer le couteau dans la plaie. Car personne n'aime les scrupules, surtout quand ils sont incéssants et tromatisants.
Pour bien comprendre, les scrupules nous aident à nous corriger. Mais avoir des scrupules incéssants, à un moment donné, nous rend parano, malade des nerfs, dépressif. Et on finit par se retrouver chez le psy, au lieu de faire du jeu de rôle. (Désolé pour la chute, si je ne souffrais pas des nerfs depuis presque 30 ans, elle me ferait presque rire)
Judge Ju, nul besoin de se morigéner pour une information qui avait déjà circuler sur le forum. Je ne l’avais pas vu aussi dans le PDF de Casus n°27.
Pour rappel, BBE a déménagé pour avoir plus de place pour le traitement des grosses PP. Certains souhaitent que la structure se renforce, soit, mais pour cela êtes-vous prêt à payer plus pour que les passionnés qui sont aux commandes de la boite puisse vivre dignement de leur passion ?
Je comprends la frustration de certains par contre je suis entièrement d'accord avec DjPoke, ressasser les mêmes arguments jusqu'à l' écoeurement ne rime à rien.
J'aime beaucoup Casus Belli mais les nouvelles y sont toujours extrèments complésantes pour BBE. Ce qui n'est pas anormal vu que c'est l'éditeur.
Moi cela fait depuis juin que je doute de voir du papier avant 2019, et si l'almanach sort un jour ce devrait au mieux être en fin 2020, donc plus de stress. De toute façon ceux qui le voulait vraiment ont dû passer sur la VA (en tout cas j'en connais).
Mais bon je reste toujours surpris par l'écart de perception entre les traducteurs et moi. BBE serait enthousiaste et motivé pour l'ON d'après eux.
Moi je me souvient d'octogone 2017. J'y ai écouté les membres du staff causer à un chalant. L'oeil noir n'était même pas dans la liste des PP en cours. Quand on est aller pauser des questions, sur l'ON la réponse fut, ce n'est pas un de nos produits. Et de toute façon ce n'est pas prioritaire.
Ceci plus le fait qu'actuellement BBE est en course à la trésorerie fait que je n'ai plus guère d'illusion. Mais on n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise.
Je regrette juste que ce soit BBE qui ai la licence et pas les membres du Scriptarium, surtout au vu du suivie de la PP Reve de dragon.
Ne pensez-vous pas que si le prochain projet qui part en impression se trouve être CO Contemporain c'est parce que la BI de l'ON n'est pas encore terminée, tout simplement ?
Il ne s'agirait donc plus de griller la politesse a l'ON mais juste d'attendre que tout soit prêt ?
Je précise que je suis souscripteur de la première heure et que toute nouvelle annonce evoquant un report dans le temps de la livraison me peine.
L'ON est le jeu que j'attends le plus et j'ai du mal à contenir mon impatience.
Mais laissons déjà BBE gérer la fin de la livraison de H&D qui s'annonce épique. . Nous y verrons ensuite plus clair.
- Dyvim Star
- et
- Jeremy7435
Sauf que la boite d'initiation est terminée d'après Judge Ju qui fait partie du scriptarium. Ou alors j'ai encore mal compris...
- Jeremy7435
- et
- Nico du deme de Naxos
Disons que ce qui pose problème pour certain, c'est que l'on voit les conséquences (COC passe avant) sans en voir les causes (pourquoi) puisqu'il n'y a pas d'annonce.
Ensuite, chacun se positionne dans un des deux camps/vision différente:
*Soit on considère que BBE devrait faire une news pour annoncer ce genre de chose --> ce n'est pas fait, donc ça grogne
*Soit on considère que ça relève des choix éditoriaux de BBE --> ça ne grogne pas (ce qui n'empèche pas d'être impatient)
Les deux avis se défendent, ça dépend des sensibilités de chacun, de ce qu'on attend du CF.
Ensuite, c'est dans la lignée assumée de la communication faite par BBE: ils ne communiquent que lorsqu'il y a quelque chose de concret et le fait qu'une PP passe devant l'ON n'est pas (je suppose) un élément concret relatif à la PP de l'ON.
Alors je sais pas hein si c’est validé ou pas la BI par Ulisses. Je sais juste que dans le process normal les pdf sont envoyés à Ulisses pour validation. Donc c’est potentiellement une des raisons du retard pour la mise à disposition du pdf. Mais bon je table plus sur le fait qu’ils soient sous l’eau à cause de H&D...
De ce que je comprends, le PDF est fini mais il doit être validé par Ulisses et il ne sait pas si c'est fait. Et tant que ce n'est pas fait, ça ne peut pas partir à l'impression.
- Dyvim Star
Oui, mais je crois qu'elle n'est pas encore validée par Ulissies, qui va peut-être demander des ajustements.
C'est pourquoi on ne peut encore la considérer comme finalisée.
Judge Ji pourra sans doute nous donner de l'éclairage supplémentaire sur le sujet.
- Damon
Tu oublies que dans Casus il est dit
De son côté, L’Œil noir, qui accuse également un sérieux retard puisqu’il devait sortir fin 2016, est également prêt à partir à l’impression et sera pris en charge par l’imprimeur dès qu’il le pourra.
Donc pour BBE /Casus, tout est prêt... On n'attend plus qu'un créneau chez l'imprimeur (un gros créneau visiblement)
Quand je vois la PP de Laelith, je me dis qu'on a pas fini d'en baver... (enfin ceux qui attendent aussi Laelith en plus de l'ON)
- DjPoke
- et
- Jeremy7435
Judge Ju pourra sans doute nous donner de l'éclairage supplémentaire sur le sujet.
Euh ... on va peut-être eviter de harceler des personnes externes à BBE.
Déjà que les hommes en noir ont arrêté de communiquer tant qu'ils n'ont pas le matos en main, ça serait bête que les externes arrêtent aussi suite aux réponses des souscripteurs (cf. le dernier post de Judge).
la boite d'iniation ne devait elle pas être livré avec le reste il y a 2 ans ? et n'est toujours pas fini... et il semble que ce ne soit pas un retard du scriptarium puisque si j'ai bien compris c'est un element qui est uniquement à la charge de BBE
BBE ne communique que quand ils sont quelque chose à dire... ok on vous remet minimum 3 mois de retard pour l'envoi en imprimerie et donc au moins autant pour la livraison n'est pas assez important comme annonce envers des clients qui attendent avec déjà 2ans de retard ?
non il n'y rien à y faire cela cloche on ne peut qu'en on est un professionnel ne pas communiquer avec un client qui a payé et se cacher derrière ils sont etaient méchant alors on parle plu... de toute façon vous etes méchant vous ralez tout le temps même quand on vient vous dire qu'on sera en retard alors on vous dit plu rien... non mais franchement c'est pas sérieux jamais un commercant ne peut se comporter de la sorte
- Dohnar
- et
- Melnuur