Discussion générale sur la gamme 6694
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Cette vidéo met le doigt sur la complexité de création de personnes... A titre personnel, quel que soit le système de jeu, je passe plus de temps à faire l'historique qu'à la création technique du perso.
A l'oeil noir, on peut garder quelques points pour faire que l'ensemble soit raccord, ce qui n'est pas forcément le cas des jeux où les perso ne sont définis que par leurs caractéristiques à évoluer dans les combats.
Ce n'est pas que sa critique est fausse, mais elle correspond surtout à une autre façon de jouer.
Quant à la forme de la vidéo.. Non, gardons la bienveillance de ces pages.
Certes, mais malgré quelques parti pris, il dit que le livre est beau, d'excellente qualité et que la mécanique des 3d20 est simple
Il regrette un manque de lore (il croyait en avoir plus selon son interrpétation de la 4e de couv) et une création de personnage trop détaillée (pour le dire autrement).
Actuellement le problème de la gamme c'est qu'elle ne se vend pas assez (plus du tout en boutique et pas assez sur le site de BBE ou sur GameOnTabletop). Si tous les échos que les gens trouvent sur ce jeu sont du même genre que celui que vient de faire Arioch ( et actuellement c'est essentiellement le cas), ben ça ne risque pas de s'arranger...
Dyvim
- Sur la boutique de BBE il y a très peu d'avis sur le jeu
- Sur le Grog la moitié des critiques sont négatives
- Je dénombre 4 vidéos youtube qui en parlent et elles sont toutes à charge
:(
En attendant, merci aux Ateliers !
https://black-book-editions.fr/produit.php?id=72661
- Dyvim Star
Non je ne lui donne pas d'importance particulière. Ce que je dis c'est que si tu cherches des infos sur le jeu tu tombes sur ce que j'ai cité : 4 vidéos négatives, des critiques pas top sur le grog et même ici chez BBE les avis se bousculent pas.
Ah la gazette N° 7... Cool.
Et je vois que tu as aussi créé un fichier d'errata pour l'Herbarium aventurien I...
Non je ne lui donne pas d'importance particulière. Ce que je dis c'est que si tu cherches des infos sur le jeu tu tombes sur ce que j'ai cité : 4 vidéos négatives, des critiques pas top sur le grog et même ici chez BBE les avis se bousculent pas.
Dyvim
Les vidéos sont pour moi plus unanime sur un point .. si vous allez par là voilà à quoi vous attendre. C'est à dire sur un bon gros jeu qu'il va falloir prendre en main.
Ariok n'apprécie pas du tout D&D5e .. est ce que cela à une importance sur ceux qui y vont .. est ce que l'on joue tous à Imperator ou DCC .. j'en n'ai pas l'impression .
Je le trouve de mauvaise foi par exemple quand il explique qu'en plus du livre de base il faut truc et bidule. Alors que c'est la même personne qui te dit que sur la vidéo de Runequest le guide de glorantha et le bestiaire sont indispensables. Alors que le jeu de base se nomme "Aventure dans Glorantha"
Il insiste sur la madelaine de proust .. alors qu'on est tous Madelaine de proust, il retrouve sa madelaine à la base de D&D dans DCC et une autre madelaine dans le nouveau Warhammer fantasy .. mais pas dans l'ON
- Dyvim Star
L'Oeil noir n'est pas dans le même cas que D&D5 ou Warhammer. Ces jeux n'ont plus rien à prouver et ils se vendraient bien même si les critiques pourries se multipliaient sur le net (ce qui fut le cas pour la dernière édition de WH en VF à la sortie du livre de base ou pour DD5 avec l'OGL d'ailleurs). Pour la 5ème édition de l'Oeil noir, il faut qu'elle se creuse "sa" niche en dehors de l'Allemagne et ça n'est pas très bien parti (pour dire le moins).
Imperator serait une meilleure comparaison, mais pour le coup j'ignore si ce jeu est un succès.
Je pense que si une grande partie des critiques sont négatives, c'est parce que le jeu ne correspond pas aux attentes des personnes concernées.
De plus, les critiques négatives sont pauvrement argumentées à part pour dire que le système est complexe ainsi que la création de personnage.
La critique la plus intéressante et pertinente est celle que tu as écrite Dyvim.
Son avis n'est pas si négatif que ça apparemment (j'ai pas regardé la video en entier j'ai mieux à faire, je n'ai vu que le début et la fin) Il y a des critiques négatives et donc? Ulisses ne va pas sortir une 6e Ed. juste pour faire plaisir à quelques rageux et BBE doit s'en tenir à l'oeuvre original, donc on s'en tape un peu de ce qu'il pense.
Ce jeu a du mal à rencontrer son public en dehors de l'Allemagne, c'est un fait. Les raisons ont déjà été débattues ici même en toute objectivité maintes et maintes fois. par des joueurs et MJ qui ne se sont pas contentés de lire les règles.
Concrètement qu'est ce qu'on peut y faire:
- allez poster un avis sur le jeu sur le site de BBE
- faire une belle critique sur le GROG
- faire une vidéo Youtube dityrhambique
En parlant de vidéo il ya quand même le let's play de BBE pour la PP de Royaumes Ennemis qui est très classe et bien plus parlant qu'une critique en mode "out of the box".
- Dyvim Star
y a une différence entre une vidéo/critique négative et un truc malhonnéte ou rageur ...
Mais c'est vrai qu'en JdR ca se passe en deux temps et que les critiques sont sur le livre et non sur le jeu.
C'est à dire sur la capacité du livre à séduire le lecteur (normalement le MJ) pour qu'il ai envie de faire jouer. Ensuite si cette phase là passe, le MJ essaye d'ammener ces joueurs dans l'univers du jeu. Là à priori les critiques sont sur la première phase .. pourquoi le livre ne donne pas envie de se lancer de dedans.
C'est malheureusement pas comme un jeu de société ou un jeu vidéo ou tu testes en jouant la première partie .. c'est n deux phases et si la personne qui a acheté le livre de base n'arrive pas à se projeter pour s'investir, il n'est pas malhonnéte .. surtout quand il indique qu'il n'y a pas jouer à cause de ça (de ce manque d'envie après la lecture du livre).
- Dyvim Star
Personellement je ne jetterais pas la pierre à Ariok sur les critiques qu'il fait au livre des règles, tout ce qu'il reproche au livre je me suis dit la même chose quand le pdf est sorti en 2017 (et à cette époque on ne savait même pas si on aurait l'almanach un jour). Sauf que j'ai quand même franchi le pas et commencé à jouer. Et que là lui en 2023 sait parfaitement que tout est dans l'almanach mais il en met quand même une tonne sur le fait que l'univers n'est as assez décrit. Il sait aussi parfaitement que ce n'est pas un livre de base mais il axe quand même sa critique sur le fait que ça devrait en être un à cause du 4ème de couverture et de l'erreur de BBE de ne pas l'avoir appelé livre de règles.
Ce n'est pas rageur mais pour la "malhonneteté" ça peut se discuter alors même qu'il prétend être objectif et impartial...
Et aussi il est quasi complètement passé à côté d'un des intérêts majeurs du jeu : jouer des héros pas des super-héros, développer son personnage horizontalement et pas verticalement, ... (mis à part qu'il a dit que la magie n'était pas aussi puissante qu'ailleurs je ne me souviens pas que ça soit évoqué)
Je ne sais pas qui est Ariok et son avis ne m'intéresse pas plus que ça. Il n'a pas l'air très informé à en juger par vos réponses. Je pense qu'une dimension qui est ici passée sous silence, c'est que pour certains joueurs, passer des heures à créer un personnage en réglant chaque détail, c'est chouette. Et non seulement L'Oeil Noir offre cela avec générosité et gourmandise, mais pour ceux que ça ne tente pas trop, il propose, non pas un, mais deux raccourcis : des kits de profession qui accélèrent le processus et des personnages archétypiques prêts à jouer. Partant de là, je ne vois pas bien le problème.
Je pense qu'une dimension qui est ici passée sous silence, c'est que pour certains joueurs, passer des heures à créer un personnage en réglant chaque détail, c'est chouette.
Absolument! Depuis, Pendragon et RuneQuest par la suite, ma méthode de création de personnage préférée est par la combinaison race, culture, religion, profession, bien-sûr losque ces choix sculpte réellement le personnage. De plus, j'aime que les personnages peuvent évoluer dans toutes sortes de direction, alors l'Oeil Noir, j'adore.
Et non seulement L'Oeil Noir offre cela avec générosité et gourmandise, mais pour ceux que ça ne tente pas trop, il propose, non pas un, mais deux raccourcis : des kits de profession qui accélèrent le processus et des personnages archétypiques prêts à jouer. Partant de là, je ne vois pas bien le problème.
Pareillement sauf peut-être que le livre de base aurait pû offrir un peu plus de direction là dessus. Reste que si je veux sauter dans la peu d'un personnage rapidement, il y a environ 40 archétypes disponibles en anglais et 24 en français. Pas mal de choix tout de même.
Je comprendrais jamais ce besoin d'opposition, l'approche dogmatique qui est associée à notre loisir. Déjà pour qu'une critique puisse être objective il faudrait qu'il existe un référentiel d'analyse qui partage clairement comment la chronique a été réalisée.
De fait, sur quoi se base les jugements que vous lisez ou regardez ? Sur une analyse personelle faite à partir d'un prisme qui l'est tout autant, dont acte !
- Mangesonge
Qu'est ce que l'esprit critique, auquel se réfère un critique, et pas seulement un gars qui critique, dans le sens de médire?
"La pensée critique implique l'analyse objective de n'importe quelle affirmation, source ou croyance afin d'en évaluer la précision, la validité ou la valeur."
Donc, oui, une critique se doit d'être objective pour être honnête.
Sinon c'est un avis personnel, qui vaut celui de "bernard le beubeu qui boit du bar d'en face".
- Kars
Tout ça, cette appréciation sur l'oeil noir c'est un malentendu, des malentendus. L'oeil de ce que j'en comprends c'est un jeu taillé pour jouer dans la durée, parcourir l'Aventurie à ce filtre il est bien taillé. Quand on joue des années, on peut appréhender un système touffu, l'apprécier.
Je jouais en club et j'avais des joueurs de Fading Suns seconde édition ou l'évolution est lente pas par niveau et tu jouais comme ça des années sans grand but précis juste parcourir les possibles des mondes connus. Y'avait un gars qui maîtrisait Med Fan à ses jeunes et leurs amis, ça a fait une campagne d'années en années. l'Oeil Noir V5 aurait put la motorisé.
A toujours comparer l'Oeil Noir en fonction de ce qu'il n'est pas on perd toujours. Le gars qu'a fait la vidéo, il aime l'ombre du seigneur démon, que j'aime aussi d'ailleurs, ça en dit long sur sa pratique. C'est le jeux rapide qui renvoie vite, c'est l'antithèse de l'Oeil Noir
La vérité c'est que la bonne critique de l'oeil Noir on l'a déjà eu sur ce forum. C'est le post qu'il y a eu pendant la dernière campagne de financement.
C'est un jeu pour lequel il faut prendre et avoir le temps.
Les allemands sont pas débiles s'il est autant joué avec ses 3d20 y'a une raison. Les gens s'alourdissent pas sans une rationalité.
La dernière vidéo qui est juste sur des choses ne pouvait que rater le coche. C'est pas la bonne catégorie.
C'est impossible de juger sans y jouer un peu et parcourir plus. C'est tout.