Discussion générale sur la gamme 6695
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
18 mois facilement à vrai dire 🤔
Ils précisent de nouveau qu'une préco Bundle c'est 3-4 mois entre le lancement d'une préco et la livraison physique.
Les suppléments sont peut être déjà bien avancé et ils vont peut être respecter ce délai.
Il y a peut être une marge de sécurité dans tout ça.
Mais le soucis, c'est qu'on ne sait pas...
Bonjour tout le monde,
Ca y est, des news sont tombées.
Malheureusement, le financement participatif de mai ne sera pas pour l'Oeil Noir... Mais pour de la 5E, encore.
Mais la précommande des royaumes ennemies est annoncée au dernier trimestre 2023 .. (pour le moment). Mais ça reste flou. Quel type de précommande ? Préco Bundle ou précommande participative? On ne sait pas encore.
Brisingr
J'ai mis l'accent sur le passage qui me choque en caractères gras.
Qu'est-ce que je disais... Même si on veut autre chose, on nous gavent de 5E!
C'est comme aller au marché pour avoir du pain brun/complet.
- "Ahhh mais non mon bon monsieur, nous n'avons présentement que du pain blanc. Le pain complet nous ne l'aurons que dans 8 mois!"
-" Mais... c'est que vous m'aviez dit la même chose il y justement 8 mois!!! Bon et bien je vais vous prendre une bière belge de type "vin d'orge" alors..."
-" Ahhh mais ça aussi ce ne sera disponible que dans 8 à 12 mois mon bon monsieur! Nous avons de la Stella Artois blonde toutefois..."
Vous aimez le JdR? Venez, on vous offre ici toutes les variations possibles de la 5E, pour le reste et bien...
Aseptisation dans l'univers du JdR...
Rien pour faire baisser ma colère...
- Helicon38
Je comprends la frustration. Mais, de là à de la colère...
Bref, j'aime l'Oeil Noir v5 et j'achète tout ce que je peux en français. J'essaye de faire jouer des scénarios dès que je peux.
Comme BBE ne communique pas, je ne connais pas les chiffres. Mais, malheureusement, la 5E doit bien mieux se vendre que l'Oeil Noir v5 et donc BBE s'adapte.
On peut voir les choses différemment : La 5E doit sûrement financer un peu la gamme de l'Oeil Noir v5 qui, sur ses seules ventes, ne pourrait sûrement pas être rentable et donc perdurer.
- Docdemers
On peut voir les choses différemment : La 5E doit sûrement financer un peu la gamme de l'Oeil Noir v5 qui, sur ces seules ventes, ne pourrait sûrement pas être rentable et donc perdurer.
Helicon38
Ça m'étonnerait qu'ils vendent à perte... quelle que soit la gamme. Si ce n'est pas rentable, ils arrêtent "simplement".
A priori ce qui était annoncé était une précommande de type financement sur Gameontabletop, pas une préco BBE.
Et il est probable que si elle ne marche pas on ne voit plus grand chose sur cette gamme...
Pour la colère ben je dirais que si tu suis la gamme depuis ses débuts tu as sans doute l'impression que pour BBE il s'agit de la 5ème roue du carosse (ou même la 15ème). L'oeil noir n'est JAMAIS une priorité.
- Helicon38
Snif.
Ils ne vendent peut-être pas à perte. Mais, je pense, que si BBE n'avait pas d'autres gammes, il n'aurait peut-être continuer à travailler sur l'Oeil Noir v5.
En ce qui concerne la priorité, si cela ne se vend pas bien, c'est peut-être difficile de le mettre en priorité.
Comprenez que cette situation me chagrine aussi mais, en fonction de ce que je perçois, cela ne doit pas être simple de prendre une décision qui concilie une réelle volonté de BBE de continuer malgré tout et le fait de trouver une véritable rentabilité économique pour que tout simplement, la gamme ON v5 soit viable dans un futur long.
La suite de la gamme, ce sera une précommande au dernier trimestre 2023 ayant pour thème les Royaumes ennemis, un supplément consacré à deux royaumes... ennemis donc, Andergast et Nostria. Cet ouvrage révèlera bien entendu au MJ les raisons de cette inimité millénaire, et décrira le cadre de jeu géographique : la tradition des chevaliers de Nostria, le royaume côtier, la culture plutôt forestière d'Andergast, des focus sur les druides et les sorcières que l'on trouve dans cette région etc. Il sera accompagné de suppléments additionnels.
Il est indiqué dans la News que l'ouvrage sera les Royaumes Ennemis accompagné de suppléments additionnels.
J'aurais aussi aimé avoir plus d'ouvrages rapidement mais je vous rappelle que les personnes capables de traduire des ouvrages en allemand de manière professionnelle ne sont pas légion. Ce point explique aussi le délai de parution entre les ouvrages.
Je comprends la frustration. Mais, de là à de la colère...
Si tu préfère, je peux dire que j'en suis extrêmement frustré alors. Mais dans les faits, en bon québecois j'ai surtout envie de dire que je suis en beau tab...
Bref, j'aime l'Oeil Noir v5 et j'achète tout ce que je peux en français. J'essaye de faire jouer des scénarios dès que je peux.
Même chose de mon côté. En fait, ils ne vendent justement pas assez vite. Toutefois, je dois dire que ne dépense pas un seul dollar/euro sur toute forme de produit de la 5E quelle qu'elle soit. L'Oeil noir est MON JdR de fantasy préféré et de loin. Sinon, dans le médiéval fantastique je suis aussi les dernières éditions de Runequest : Glorantha et de Warhammer: Fantasy.
Comme BBE ne communique pas, je ne connais pas les chiffres. Mais, malheureusement, la 5E doit bien mieux se vendre que l'Oeil Noir v5 et donc BBE s'adapte.
C'est clair que la 5E vend beaucoup mieux que L'Oeil noir. En fait, elle vend mieux que n'importe lesquelles des autres gamme, Pathfinder inclus. Mais là, quand ce n'est pas D&D, c'est Pathfinder. Et quand ce n'est pas Pathfinder, c'est Chronique Oubliées. Et quand ce n'est pas CO, et bien c'est Role n' Play, Et quand ce n'est pas une de celles mentionnées plus haut, et bien c'est des campagnes/univers/suppléments "unique" en 5E qui n'auront aucun suivi mais qui font vendre. Ex: Les Âmes perdues de Gjalpevaart 5E, Humblewood 5E, L'Ascension des Drows 5E et le p'tit dernier qui va bientôt être mis en branle : Ptolus, la Cité du Pic 5E. Tout ce beau matériels prends des places dans la grille horaire chez l'imprimeur. N'est-ce pas merveilleux!
On peut voir les choses différemment : La 5E doit sûrement financer un peu la gamme de l'Oeil Noir v5 qui, sur ses seules ventes, ne pourrait sûrement pas être rentable et donc perdurer.
Sur ce ce point je suis d'accord avec Dyvim, si une gamme n'est pas rentable, et bien elle s'arrête.
Mais, on est en droit de se demander ce qui fait qu'une gamme devient rentable. Pour moi, sans être dans le milieu, mon avis n'est donc qu'une opinion basée sur ma perception, c'est la visibilité du produit. Je l'ai mentionné plus tôt dans un autre post dans ce même fil, présentement L'Oeil noir ne recoit presque aucune visibilité et a suivi de gamme plutôt discutable. Sans avoir de chiffres exactes, s'il y a par exemple 20 produit étiquetés 5E qui sortent par année contre à peine 1 pour L'Oeil noir, il ne faut pas se surprendre si la gamme n'attire pas tellement l'attention avec son catalogue.
Et c'est justement ce qui me met tellement en colère (enfin... me frustre tellement!). Le suivi famélique par BBE d'une gamme HYPER riche dans sa VO. Oui sans BBE il n'y aurait probablement présentement pas de gamme française de L'Oeil noir. Mais parfois j'en viens à me demander si maintenant BBE n'est juste pas entrain de l'empêcher de "s'épanouir" en la reléguant au rôle de 12ième violon dans la multitudes de produits que leur catalogue contient.
Depuis sa campagne de financement qui c'est terminée en Mai 2016, le catalogue de L'Oeil noir (son livre de base et ses sous produits en omettant les Gazettes et les goodies), contient +/- 18 items sur une période de 7 ans!
En comparaison :
- Héros & Dragons/Pangée (Février 2016 - Déc. 2019): son (ancien) catalogue contenait +/- 18 items en oubliant les paquets de cartes pour les PJ ou autres goodies. Et ce, sur une période de 4 ans.
- Role n' Play (l'héritier... Déc 2019 - présent) : +/- 15 items dans son catalogue sur une période de 3 ans. OK, cette gamme est dans les faits une réimpression de H&D "révisée: donc beaucoup plus rapide à mettre en marché, mais... dans l'horaire chez l'imprimeur... bon enfin...
- COF (Juiller 2014 - présent): son catalogue fantasy contient 14 items en 9 ans. Ça peut sembler peu, mais cette gamme est en fait répartie en 4 volets (contamporain, Cthulhu, fantasy et galactique). En tout, cette gamme contient +/- 26 items.
Je vous épargne D&D et Pathfinder. Ok, ce sont les bébés de BBE et je comprends parfaitement qu'ils veulent les pousser et les promouvoirs. C'est tout à fait naturel et légitime. Mon point est, une fois que toutes ces gammes incluant l'ancien et son cousin, ont pris leurs cases horaire dans la file d'attente chez l'imprimeur, que reste t-il pour les plus petites gammes comme L'Oeil noir? Pas grands choses j'ai envie de dire. Donc mon avis est que BBE, en acceptant de prendre la license DSA, savait pertinement qu'elle n'allait ramasser que les miettes. Donc pourquoi l'avoir prise alors?
En comparaison encore une fois...
- Runequest : Aventures en Glorantha (Sept 2020 - présent): VF publié par Deadcrows, présente déjà un catalogue de +/- 14 items en moins de 3 ans.
- Warhammer Fantasy 4E (2019 - présent): la 4ième édition poublié par Khaos Project offre présentement +/- 15 items en un peu plus de 3 ans. Et 3 livres de plus sont présentement en préco et vont donc bientôt s'ajouter au catalogue actuel.
OK, probablement plus facile de traduire de l'anglais que de l'allemand, mais il y a tout de même tout un monde entre leurs rythmes de parutions et celui de L'Oeil noir. Selon moi, encore une fois je ne fais que donner mon opinion de quelqu'un qui regarde de l'extérieur, la grosse différence se situe dans le fait que ces deux éditeurs n'ont pas de monstre comme D&D et Pathfinder pour venir embourber les cases horaires chez l'imprimeur. Et ils ne semblent pas non plus avoir de gammes maison qui vampirisent les deux licenses sus mentionnées.
En résumé, ma frustration provient du fait que je penses maintenant, et avec regret, que L'Oeil noir serait probablement mieux représenté par une plus petite maison d'édition qui en ferait son cheval de bataille, plutôt que par BBE pour qui de toute évidence L'Oeil noir, malgré l'énorme catalogue dans sa version originale, n'est qu'un sous produit.
On a donc droit à du remaché 5E... Et c'est d'une tristesse...
Bon .... on va pas se mentir l'annonce du dernier trimestre 2023 fait mal au cœur ... entre faux espoirs déçus et craintes pour l'avenir de la gamme.
Je comprends assez bien les remarques acerbes concernant le gigantesque catalogue de produits assimilés D&D (je fais par contre la distinction entre les ersatz de la 5e et les ersatz de D&D3 comme COF ou Pathfinder dans cet ensemble) ... mais malheureusement cette hégémonie n'est pas nouvelle , et visiblement les professionnels n'ont pas appris la leçon après l'OGL gate ... donc ce n'est pas près de changer
Le souci surtout c'est que l'ON est un jeu à gamme ... et que du coup n'en traduire qu'une partie aurait demandé une stratégie de choix de parution spécifiquement pensée par rapport à cette idée (regrouper des ouvrages , mettre d'autres priorités, etc ...). Bref ... savoir déterminer quel est le socle de suppléments vitaux pour proposer ce jeu en respectant son offre ludique extrêmement qualitative.
Mais en toute franchise, je ne suis pas certain que BBE peut faire beaucoup mieux aujourd'hui. Le ver est dans la pomme depuis le début avec cette présentation du jeu trop basée sur son lointain historique VF ... mettant de côté l'aspect moderne et éditorialement riche de ce jeu qui est peut être le plus gros JDR européen.
Bref ... croisons les doigts pour que les ventes suivent ... mon opinion reste toujours la même : traduire l'ON sans fournir au minimum le tryptique d'extension en Focus 1 (Magic , Gods, Compendium) n'aurait aucun sens ... à voir si BBE parviendra à respecter la gamme au moins à ce niveau là
On peut voir les choses différemment : La 5E doit sûrement financer un peu la gamme de l'Oeil Noir v5 qui, sur ces seules ventes, ne pourrait sûrement pas être rentable et donc perdurer.
Helicon38...
Pour la colère ben je dirais que si tu suis la gamme depuis ses débuts tu as sans doute l'impression que pour BBE il s'agit de la 5ème roue du carosse (ou même la 15ème). L'oeil noir n'est JAMAIS une priorité.
Dyvim
Et voilà, très bien dit et résumé!!!
Je suis étonné que vous soyez étonnés de la non-annonce.
Edit : Et pendant ce temps chez Ulisses Spiele, on livre le pdf (334 pages) du Kodex des Götterwirkens.
- Docdemers
Pour la colère ben je dirais que si tu suis la gamme depuis ses débuts tu as sans doute l'impression que pour BBE il s'agit de la 5ème roue du carosse (ou même la 15ème). L'oeil noir n'est JAMAIS une priorité.
Dyvim
5ème roue du carosse : perfide, ton allusion discrète à la concurrence déloyale de DD5 est cruelle...
Plus sérieusement, j'ai redouté, le temps passant, que l'on se retrouve avec une gamme incomplète, dans laquelle manqueraient des titres importants. C'est pour cette raison que j'espérais voir BBE réorganiser certaines sorties par rapport à l'existant germanique, et ainsi proposer des volumes regroupant des titres sortis isolément outre-Rhin (ainsi, ceux consacrés à la magie, aux dieux, aux armes...).
La disparition des ouvrages des rayons en boutique n'était déjà pas une bonne nouvelle.
Dommage. Je crains que nous n'allions guère plus loin, ou en tout cas, à un train de sénateur...
Snif.
- Melnuur
J'aurais aussi aimé avoir un regroupement des différents suppléments de règles mais je pense qu'avec l'augmentation des prix du papier, la publication de ce type d'ouvrages ne seraient pas viables ou à des prix prohibitifs.
@Docdemers, je ne pense pas que le problème soit que les ouvrages compatibles 5E phagocytent les créneaux, mais un manque de ressources pour la traduction
Ah mais c'est de la torture mentale ça!!!
Docdemers
Ça nous fait donc (nb page des pdfs, donc couverture inclue) :
- Kodex der Magie : 402 pages
- Kodex der Helden : 482 pages
- Kodex des Schwertes : 322 pages
- Kodex des Götterwirkens : 334 pages
Soit un total de 1530 pages (en gros) à traduire plus relecture, maquettage et j'en passe...
Il est toujours possible de se mettre à l'allemand pour patienter.
- romgam
- et
- Oog des Meesters
Allez cadeau une partie de Magie I est ptet reexploitable pour le Kodex der Magie, profite.
Même pas un bouquin par an, c'est la mort de la gamme programmée...
ET le Grimorum Cantiones (504 pages)
ET son pendant pour les miracles et liturgies
ET (essentiel pour certains) le Kodex der Krauter
ET probablement un pendant pour les monstres...
6 Pages par jour, on le fait en un an, facile, faut juste la bonne motivation et un peu de discipline pour se lever chaque jour
- FXJ4215