[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2588
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
De ce que j'en ai compris à la lecture, c'est quand la derniere personne d'un groupe passe sous la rune, un mur de pierre vient sceller le passage. Donc que ce soir dans un sens ou dans un autre ce scellement se fait au premier groupe passer. Ce peut parfaitement être un passage secret qui couvre la fuite en cas d'attaque de l'intérieur, je n'y est pas vu d'incongruité
Moi j'ai tiré au max la ficelle "vous êtes les élus " : Tinsirith est à la recherche d'un passage secret vers le sanctuaire afin de chercher des indices en vue de restaurer le pouvoir de Hautesylve. Le passage secret dont la "serrure" est une fine gravure de heaume dans la roche s'est ouvert magiquement grâce à un sceau à l'effigie d'Axender (en forme de heaume) confié au demi elfe du groupe comme heritage de la part de sa mère qu'il n'a pas connue (dont j'ai fait une prophétesse Elfe "conseillère" de la Reine).
Ensuite j'ai placé sur l'arche d'anciennes gravures représentant mes PJ et Tinsirith qui traversaient (en tous cas, même usée, ils avaient assez d'indices pour se reconnaître)... et sous l'arche, une porte magique au look de vortex... eux seuls peuvent traverser (j'ai laissé Aram derrière avec le halfelin) et de l'autre côté du vortex, une caverne donnant sur le passage secret pour le temple, un mur de roche derrière eux sans retour possible.
J'ai refait la même chose (dissimulé par un mur illusoir) pour le passage secret qui amène à la salle de l'orbe.
Après ça, les joueurs ont bien compris qu'ils étaient les élus d'une prophétie... que ces passages ont été créés précisément pour les amener, eux et eux seuls, ici et maintenant, par la volonté de Trenner. Et après ça aucun risque qu'ils ne s'intéressent pas à la prophétie pour les scénario 4 à 6...
Plus c'est gros, plus c'est clair, il leur appartient, à eux, de réaliser la prophétie ou d'en assumer la responsabilité... et je crois que c'est le vrai moment pour lancer la campagne.
Pour la sortie, ils ont coordonné leur attaque pour éliminer l'état major peu avant le début du harcèlement gnome et halfelins. En observant le camp depuis la faille, ils avaient vu que les orques craignaient les chefs et qu'aucun n'osait rentrer... lors de l'attaque, un Chef orque a crié de derrière l'entrée pour prendre ses ordres et mon PJ demi-orque lui a aussitôt répondu de charger et poursuivre cette vermine avec toute la horde s'il ne voulait pas servir de jouet aux chamans.
L'armée orque est partie aux trousses des halfelins et mes PJ ont quitté la zone tranquillement quelques minutes plus tard en traversant un campement vide.
- Renfield
Super idée. Et effectivement faut pas hésiter à ça que ce soit "gros" pour que les PJ se sentent impliqués.
Sur mon groupe, mais à la fin du chapitre 6, le demi-elfe a appris qu'il était le fils de feu le frère de Tinsirith. Il se retrouve donc être de sang royal. Et Tinsirith lui même est convaincu qu'il s'agit du prochaine porteur de l'Einistar. "1h oui ? Donc on est vraiment pas là par hasard alors ?"
Bonjour,
Je suis MJ débutant jouant anathazerin avec des PJ débutant également. J’aimerais tenter de faire jouer le scénario 3, le sanctuaire, avec l'aide de battlemap.
J'ai tout de même un problème d'échelle. Si j'en crois la description de la chambre d'invocation, chaque case fait 1m².
Ça laisse peu de place dans les pièces, 5 pj + pnj. Je vois assez mal tenir la prison avec ogre, prisonnier.. Du coup, je me trompe d'échelle ?
En règle général, vous adoptez des cases de quelle taille pour cof ?
Quelques plans ont des soucis d'échelle, ou de prise en main, mais souvent on est soit sur du 1,5x1,5m ou 3x3m
Perso, la meilleure réponse que j'ai toujours trouvé quand j'étais dans le doute était de faire alors comme je le sentais pour ne pas être mal à l'aise en tant que MJ.
(pour dire, j'avais même revu toute la topologie du pic d'Andalf à l'époque, pour quelle soit cohérence avec ma compréhension des lieux)
Si pour toi l'échelle n'est pas bonne pour ton style de jeu, change là tout simplement. Tu es le maitre du monde
Merci pour les réponses.
Moi le passage à sens unique ne me gêne pas du tout.. a condition qu il y ait quelque chose à jouer pour la sortie: quel intérêt de les forcer à sortir par l entrée principale si c'est juste pour dire "vous attendez que l armée soit partie pour rentrer chez vous..."
Mais je suis pas encore sur de comment rendre ça intéressant.... peut être tibor as il etr capture par quelques orques? Doivent ils se faufiler de jour dans le CP pendant l attaque?
Bonjour à tous. Un de mes joueurs va bientôt changer de personnage et je sollicite vos lumières car je souhaiterai qu'il ait un lien fort avec un PNJ réccurent de la campagne pour impliquer d'avantage ce nouvel arrivant. Nous ne sommes qu'à la fin du scénario 5, le nouveau personnage rejoindra le groupe lors du retour de l'équipe à Monastir. J'ai lu la campagne en entier mais je n'ai pas retenu tous les noms et les rôles des PNJ des scénarios que je n'ai pas encore fait jouer. En PNJ réccurent pour l'instant j'ai :
Rodrick
Maëla
Julius Mortemire (qui ne s'est pas fait tuer dans ma trame)
Les frères Tendre-Pied
Tinsirith et Aram
Emarin
Amarange
NicolaÏ ?
Guillaume de la Marche ?
Lizuar ?
Grabuge ?
Kruld ?
Parène ?
Voyez-vous d'autre pistes intéressantes à creuser ? Même si le PNJ n'est pas hypeer récurent, il en faudrait un qui donne une motivaiton, un prétexte pour partir à l'aventure. Pour info, le personnage sera sûrement un barde, humain ou elfe. On est en train de le construire.
- Calimera
- ,
- Kyreelle
- ,
- JyP
- ,
- Fanch21
- et
- Laurent14165
Hum peut être quelqu'un de la famille d'Emarin, ou de proche qu'il aurait pris sous son aile un moment. Qui pourrait d'abord y aller pour répondre à la curiosité que peut avoir Emarin sur la prophétie dont il ne sait finalement pas grand chose et pour voir où elle mène au final (une démarche un peu scienttifique si on veut). ça devrait l'emmener au minimum jusqu'aux jardins où ils trouvent l'Einistar. Ensuite si tu en fait le porteur il sera clairement impliqué.
Et sinon dans le 10ème scénario Amarange apprend au PJ qu'Emarin doit mourir pour le bien du plan des elfes noirs, ça peut ajouter une motivation : Mettre à bas les elfes noirs pour être sur qu'Emarin soit sain et sauf.
Un nouvel arrivant chez moi sur le scénar 7, barde : Un rival d'Amarange (genre : Amarange lui a piqué ses textes, ses conquêtes... persuadé d'être meilleur que lui, il est amer / jaloux de la réussite injuste et fondée sur le mensonge que l'autre a obtenu). Sa haine d'Amarange et son envie de lui faire payer sa félonie le pousse à se joindre au groupe qui, a priori, a très envie de la même chose.
Il les a approché du genre : il vous en a fait baver mais vous lui avez fait un sacré pied de nez au Pic. Et je ne doute pas que vous voudrez remettre ça. Je veux être là pour y assister. D'autant qu'il est en train de vous faire une sale réputation, il vous faut un barde pour le combattre avec ses propres armes : chanter vos exploits et sa traitrise.
Personnellement j'ai eu un joueur en rab' à partir du retour à Monastir, et j'ai fait l'erreur de lui refiler Emarin Grisant, alors que celui-ci a déjà un rôle et un script pour la fin de la campagne - je suis retombé sur mes pattes quand même ^_^
Je pense qu'un barde elfe, qui parcourt les Terres d'Osgild et qui n'est pas rentré en Hautesylve depuis longtemps (voie du vagabond ?) serait approprié car :
Lors du scénario 6, le groupe est censé engager un guide pour contourner la forêt elfique et aller chez Célestine. Maela connaît quelqu'un...
Lors du scénario 7, le groupe retrouve Tinsirith et Aram : le barde a déjà joué au palais (il y a longtemps), mais a dû partir précipitamment pour une raison qui reste à inventer
Lors du scénario 8, le conseil de guerre contient pas mal de nobles - le barde a pu passer chez eux il y a 5 ans ou plus (avant l'attaque des géants sur Dorn en tout cas)
Lors du scénario 9, le groupe sera guidé par Lizuar - bon, on imagine qu'un barde elfe n'a rien à faire dans la forêt sombre
Lors du scénario 10, le groupe engage un guide pour aller au bon endroit à Dorn : le barde aurait visité le pays il y a longtemps, ça permet de faire le contraste avec les démolitions faites par les géants.
L'idée d'un barde qui était l'ancien apprenti d'Amarange, peut être fun à faire jouer aussi. L'apprentit que apprend les méfaits de son maître, qui l'emmène à douter si tout ce qu'il à appris n'était pas de la manipulation. Et que du coup il cherche à comprendre les raisons de son ancien maître, voir même de se venger de lui ! Mais Amarange, peut très bien jouer sur les doutes du PJ pour l'inciter à changer de camp, et ainsi apporter un bon RP et bonne tension entre PJ
Merci à tous, j'aime beaucoup toutes vos idées et je pense proposer un mix de tout ça au joueur. Lié à Emarin c'est cool (disciple, neveu, fils), pourquoi pas un apprenti d'Amarange qui l'aurait aussi envoyé chercher des livres précieux (et le PJ aurait pu faire le lien pour que papy Emarin embauche Amarange), ou un rival (Emarin les met en concurence pour ramener des livres à moindre coût ce radin). Le laisser vagabonder et lui faire connaître plein d'endroits qu'il ne connaît jamais très bien non plus et qui ont beaucoup changés à cause de la guerre est aussi une bonne idée. Je vous dirai ce que nous avons retenu (à priori pas avant septembre vu notre rythme de croisière).
Effectivement, ça a peu d'intérêt a priori - mais ça voudrait dire qu'on laisserait un commando drow faire ce qu'il veut, et potentiellement avertir les matrones... à ce moment de l'aventure, c'est un risque que les PJs doivent décider de prendre ou non.
Les PJs ne le savent pas encore, ils vont prendre tout le monde de vitesse via les téléportations de Grabuge. - donc du point de vue du MJ, c'est effectivement optionnel.
D'un autre côté, pour moi c'était le moment d'utiliser l'Anneau des Rois sur d'autres elfes
Hello, si ça peut t'aider, j'ai deux joueurs qui incarnent des persos réccurent de la campagne. L'un nous a rejoint en jouant le rôle d'Aram. Cela devait être un one-shot pour lui mais le rôle lui a plu et il est resté. Cela necéssite de tordre un peu l'histoire mais le lien entre le joueur et Tinsirith à rendu certains passages mémorables, notamment lorsqu'il a été question de défendre l'honneur de son maitre chez les elfes. Le deuxième est venu gonfler ma table lors de la bataille de Fleck et quelle entrée plus fracassante pour un joueur que d'arriver à la tête des renforts de mercenaires dans la peau du nain tueur de géant qui les menait au combat. Question immersion, ils ont été servi, et moi aussi
C'était my 2 cents...
Je vous avais demandé il y a qq temps votre opinion sur la sortie du temple de Tanner au S3, voici ce qui s'est passé chez moi:
approche assez brutale, nettoayge vite faite du dous sol, mais apres ils ont eu tt les orque du rdc sur le dos en meme temps, et on failli en laisser un partir dehors avertir l'armée.. heureuseuement le gnome a eu l'inspiration d'accepter d'investir un point de chance sur 'un simple orc' pour le finir d'un carreau alors qu'il avait la main sur la porte exterieure.. apres les goblours et le Boss sont passés sans probleme.
Pour la sortie, dans le groupe le gnome venait de recuperer la capacité mirage et voulait s'en servir, et en plus son background expliquait qu'il avait été enlevé par les orques enfant et donc parlait orque .. donc au moment de l'attaque, il a créé un illusion du chef qui hurlait a ses troupes de massacrer la vermine halfling, et tt le monde a disparu (idée trouvé sur ce forum)...
au S4, ils evitent le geant et les bandits, puis optent pour une approche assez directe en escaladant le mur de la villa d'Emarin en plein jour:
Mais ils se font stopper par une patrouille, ils expliquent leur cas au capitaine et reviennent faire la meme chose, mais de nuit ...ils declenchent une bagarre generale dans la maison d'emarin, mais en assommant julius et urmagh. Sifmo et Anita s'enfuient, mais ismael y reste.
ils interrogent vite fait julius et urmagh, et en voyant comment ce dernier etait traité, le laisse partir avec 50 pa... la classe.
Ils sont tt content de trouver plein de pieces en haut, se remplissent les poches quand la garde arrive.. heureusement qu'ils avaient epargné Julius pour pouvoir se justifier
C'est seulement quand la garde les remercie d'avoir demantelé le groupe de faux-monnayeurs qu'ils font le lien avec tt le reste ... ils avaient juste demandé a julius ou etait le sage et pas ce que le groupe faisait ici , et les montagnes de pieces les avaient pas fait tilter... Ils decident alors de reposer discretos toutes les pieces d'argent chipés en haut, qu'ils croient toutes fausses
J'ai bien rit interieurement.
et maitenant, prepa du S5, que je voudrait pas rater car j'adore l'idée d'infiltration. En plus du probleme de ne pas eveiller leurs soupcon trop tot, mais de les aider qd meme a comprendre a un moment, je voudrias les inciter a explorer les zones par encore explorés: caverne du genie, momie, et passage secret.
J'ai prevu cet agenda pour leurs premiers jours sur le site, (si ils ne font rien pour perturber la routine), qu'en pensez vous ?
- 1er Jour
- presentation des Règles :
- 1 étage & sous-sol interdit
- Pièges dans l’entrée
- en cas de problèmes, visite desagreable a Lola
- Rencontre Anita, nettoyage des ecuries
- presentation de :12 Gardes, lola, manhahim, snertis, et leurs logement
- presentation des Règles :
- 2eme jour
- PJ Aide isuldran => il les envoit chercher des composants salle 19, en leur revelant le passage secret vers 18
- fonte metal en 12 & Fontaine magique 11
- Mentionne ‘invité au sous sol’
- Plan du RdC complet donné aux joueurs (sans passage secret non decouvert) pour qu'ils puissent planifier: en theorie ils sont allés partout maintenant
- 3eme jour
- Garde tour de guet,
- decouverte 1er etage: ils doivent passer un message: les triplés doivent partir à Benastir (recontre triplés & Griselda, anita), anita aussi
- encore les ecuries (indice possible: comment un hypogriffe peut avoir tout resali a ce point en 2 jours ?
- 4eme jour
- on les envoient aider Emarin ! (ou fin troisieme jour)
- Snertis leur prete la clé de la Prison et ouvre la herse
- Avertissement de pas se promener au sous sol dans les catacombes(2 disparus. Peut aussi etre su en discutant avec les hommes)
- on les envoient aider Emarin ! (ou fin troisieme jour)
- rencontre Triplés qui reviennent (indice : il devraient entre en route vers benastir mais en fait ils sont déjà revenus)
- 5jour :
- corvée de bois pour le feu dehors: indice car on est censé etre en juillet... il faudra que je mentionne quelque part que c'est l'été au debut
En discutant avec les bandits, ils peuvent decouvrir:
Discussion avec les Bandits :
- 2 ont disparus en bas
- Plus de nouvelles de la bande de hobgobelins devant le repaire (si les PJ les ont tués)
- il doit rester des tresors cachés ici … le chef en a trouvé plein
Bonjour ici !
Je suis à la recherche d'une idée / trame de scénario pour un "hors série" de mes PJ pour les vacances.
J'aimerai leur faire jouer sur un OS, un temps de la protection du baron Rodrick / Emarin. Est-ce que quelqu'un a déjà fait jouer ça. Quelles péripéties, quels rebondissements ? Est-ce que les PJ rencontrent Emarin (le vrai) ?
Sachant qu'il est acquis que les PJ joueront des personnages loyaux au baron (différents de leurs PJ de la campagne). Je pensais en faire une troupe de mercenaire chez qui il vient chercher refuge alors qu'il s'est sorti in extremis d'une première attaque. Et il les recrute pour l'accompagner / escorter dans sa cavale.
En soi, ça m'est égal que cela finisse par la capture ou non du baron vous vous en doutez ^^. Je suis plutôt à la recherche d'une expérience qui change un peu du voyage + embuscade auquel on pourrait s'attendre... Peut être un poil de trahison ? d'exfiltration ?
Si vous avez une ref d'un autre scénar qui pourrait me servir de base sur lequel m'appuyer pour travailler, je prends aussi !
- JyP
personnellement j'avais joué une séance quand le groupe est arrivé à Piémont - entre la cathédrale où les PJs ont pu rapporter les reliques sacrées du Pic d'Andalf, un justicier masqué / noble à la zorro qui avait été embobiné par Amarange et qui pensait que les PJs étaient les faux monnayeurs, et l'organisation du changement d'apparence entre Emarin et Rodrick lors d'un bal masqué auquel était convié tout le gratin local - l'idée étant que les sbires d'Amarange partent à la poursuite du faux Emarin (Rodrick), tandis que les PJs partaient eux discrètement de Piémont avec Emarin.
- Kyreelle
Pas mal l'idée que les PJ participent à la substitution de l'un pour l'autre ! Tu avais fais des ressources que tu accepterai de me partager ? Ou bien entrer dans les détails dans le déroulé des scènes ? Genre comment le baron explique aux PJ ce qui est attendu d'elleux, comment Amarange a su où chercher puisqu'à la base Emarin a été exfiltré ? Comment se fait le changement d'apparence / leurre ? C'est une piste que je me vois bien suivre ^^