[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2588
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Personnellement, mon groupe avait exécuté Amarange - mais j'avais une elfe qui était (un peu) sous l'emprise d'une lame maudite assoiffée de sang - un fumble sur un jet de SAG et la lame prenait le dessus de temps en temps, ça a joué pour transformer son caractère au cours de la campagne, de barde insouciante à future reine impitoyable de ses propres mains...
En fait, je pense que ça dépend pas mal de comment vous gérez les ennemis en fin de combat avec vos groupes. Si par exemple vos groupes ont massacré tous les bandits au Pic d'Andalf, sans parler des divers groupes de monstres intelligents, ce n'est pas parce qu'Amarange a un pin's "PNJ important" qu'on doit l'épargner... d'autant plus si on massacre des orques à tour de bras, dans un pays en guerre.
De mon côté, Amarange ne s'était pas contenté de les duper au Pic d'Andalf, il avait également fait envoyer des assassins contre eux à Piémont. A ce stade, entre le groupe et Amarange, c'était vraiment des ennemis mortels.
Bref : si Amarange a été "gentil" en se contentant de les tromper alors qu'il avait les aventuriers à sa merci au Pic d'Andalf, que le groupe n'achève pas les survivants habituellement, même des orques, je comprends qu'un MJ veuille les pénaliser. Si c'est une réflexion (que faire des ennemis à notre merci) qui n'a pas eu lieu précédemment dans la campagne, les PJs auraient beau jeu de dire que c'est la guerre et qu'Amarange est bien trop dangereux et en sait vraiment trop - le joli gant brillant que porte un des PJs, il ne va pas passer à côté. Donc squouik.
Mes deux groupes de joueurs vont vraisemblablement le défoncer aussi, j'en ai bien peur
J'ai utilisé Amarange à plusieurs occasions. Au scénario 6, j'ai évidemment joué la scène avec les Chevaliers, et dans un des groupes un PJ refusant de recracher le poison en est mort. Au scénario 8, en passant par Piémont, Amarange les a envoyés dans les arènes de Feng (scénario Les arènes de la Mort du recueil de scénarios d'initiation, boostée pour du lvl 8 ). Enfin au scénario 10 àSalant, il leur a joué le tour du marchand mort de la page 311 (les PJs avaient de nombreux objets de valeur à vendre).
Bref à chaque fois qu'ils passaient par les Marches du Piémont et la civilisation, il était là pour leur jouer un tour pendable. Un super adversaire pour les PJs, hyper agréable à avoir sous la main pour varier les coups bas. Une opposition coriace qui ne peut pas forcément se résoudre à coup de hache, j'ai adoré. Il va me manquer !
- Ami
A la réflexion, j'aurais plutôt tendance à accorder un bonus si les PJs épargnent Amarange. Un type aussi roué qui a réussi à découvrir le complot de la peste argentée, à la tête de son propre réseau d'informateurs, serait encore capable de grandes choses - comme démanteler le réseau d'espionnage des elfes noirs dans les Terres d'Osgild par exemple. Ce serait marrant de le rencontrer à nouveau lors de la baston finale du scénario 13, à Syndoril, où il poignardera par derrière une espionne déguisée prête à chopper l'Anneau des Rois par exemple.
Pour faire une liste des arguments d'Amarange, quand il est à la merci des PJs :
- il a une info super importante pour les royaumes (la peste argentée)
- il a découvert cette info car au vu de son manque d'efficacité pour retrouver Emarin et les PJs, les drows ont décidé de le chopper directement - une des prêtresses ayant déterminé via divination qu'ils rencontrerait encore les PJs plus tard, au lieu de le tuer elle l'a relâché en plein Dorn (ou alors, c'est Abalath qui protège son suppôt le plus efficace - si ça peut contrer Maedra c'est aussi bien).
- si les PJs l'impressionnent (avec l'Einistar), il pourrait changer d'avis (il ne pense qu'à fuir très loin dorénavant) et dire qu'il a toujours un réseau, et qu'il est prêt à contrer les drows qui l'ont maltraité. Il peut exagérer et dire que les drows ont un réseau d'espionnage partout, et qu'il n'y a guère qu'en pleine cambrousse qu'on peut leur échapper.
- certes il leur a joué des tours, mais il n'a pas tué les PJs quand ils étaient à sa merci au Pic d'Andalf. Et d'ailleurs, il a compris depuis que tout ça était piloté par les drows, ils ont un ennemi commun - et il veut se venger (Abalath oblige) !
Ça y est, ils ont fait leur simulacre de procès. Et derrière ils l’ont executé.
Je leur ai bien fait comprendre que d’un point de pu moral c’était discutable.
Suite à cela, j’aimerais bien que le Chevalier porteur de l’Einistar le paye. Je ne sais pas trop comment manifester le mécontentement du gant sans par la même décourager le groupe de la quête (parce que j’ai un peu de mal à les motiver). J’imagine à minima lui faire un sermon lors d’un rêve
C'est un gant métallique qu'on ne peut pas enlever - il suffit qu'il se grippe (à cause du sang d'Amarange qui l'a éclaboussé) pour avoir une main inutilisable un certain temps
Un sermon lors d'un rêve, ça devrait marcher : par exemple, une vision de l'invasion précédente d'Anathazerïn par les drows et leurs alliés qui massacrent tout sur leur passage et mutilent les prisonniers - comme ce que viennent de faire les PJs. D'une pierre deux coups : l'Einistar montre qu'ils agissent comme les ennemis de la campagne, et ce qui risque d'arriver à nouveau sur les Terres d'Osgild s'ils n'agissent pas.
Et pour les motiver, tu pourrais placer une vision du Sanctuaire des Rois avant la chute, avec les précieux artefacts contenus dans la salle...
De mon côté, j'avais prévu toute une série de visions où l'Einistar partage avec le porteur ce qu'il a vécu - en ordre chronologique inverse grosso modo.
Je voudrais aussi faire quelque chose pour la prêtresse halfeline qui était de loin la plus véhémente et qui est en plus persuadée d’être irréprochable dans l’affaire. À noter qu’après l’execution elle a pris le temps de "prier pour l’ame du mort". Je ne suis pas trop à l’aise avec les relations Dieu - Prêtre, je ne sais pas trop comment lui montré la désapprobation de sa déesse.
Un prêtre a une relation privilégiée avec un ou plusieurs dieux du panthéon, ce qui implique des visions divines, comme le porteur de l'Einistar en fait. Ou alors des signes miraculeux aux alentours qui indiquent au prêtre le chemin à suivre : dans ton cas, par exemple, les fleurs et les herbes flétrissent sur son passage (ça va être dur de ne pas se faire pister, et la prêtresse devrait comprendre qu'elle a des pénitences à effectuer).
Je pense que lui retirer des pouvoirs est un peu trop fort. Peut-être faire qqch vis-à-vis de la Serpe magique qui lui fourni des baies magique lui en retirer les bénéfices …
Pour info, elle est liée à Cérès et Méléna.
CharlSka
Cérès et Méléna n'ont pas du tout la justice ou la compassion dans leur portfolio - mais la compassion, c'est le domaine de Dénora - vous savez, la déesse qui accorde les sorts de soins aux prêtres...
Ouais j’ai toujours trouvé fou qu’ils aient pris Amarange en grippe à ce point. J’ai même pas poussé le truc en le faisant intervenir à quelque moment que ce soit et ils ont développé tout seul une parano sur le perso. Ils le voyaient partout … y a même un PJ quand j’ai parlé du clodo porté par le géant a dit "je suis sur c’est Amarange"
Sinon ils avaient pas promis de le laissé en vie, juste de lui donner un procès. C’est peut-être moi qui veut trop qu’ils soient irréprochable … Au final ils ont executé un mec pas vraiment irréprochable.
Je vais me contenter d’un petit sermon de l’Einistar au Chevalier à la Gandalf "Ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."
Pour la Halfeline je vais juste lui altérer le gout et/ou l’odorat. Un halfelin adepte de Cérès, ça va lui mettre les boules de pas pouvoir cuisiner correctement . (et connaissant le joueaur ça va faire un foin !)
Je m'interroge un peu à propos de Kerserac. Selon la description du scénario 11, c'est une riche cité naine, qui, il y a 5 ans encore, "commerçait avec de nombreuses communauté naines et humaines au-delà des montagnes". Alors pourquoi est-ce qu'on ne trouve pas cette cité sur les cartes ? Le commerce était un aspect très important pour la cité, vu la statue d'Orbis de 12 m de haut qui accueille les visiteurs. Et pourtant on ne voit aucune route qui mène à cette cité sur la carte ? Si elles existent quand même, où sont-elles ? Et pourquoi personne ne semble s'intéresser au fait que Kerserac ne réponde plus depuis 5 ans et que les caravanes n'en reviennent pas ?
Riche mais secrète sauf pour les nains. Même le chemin était secret. les nains sont un peuple secret. Surtout lorsqu'il s'agit de gisements. Parfois cela leur nuit...
- Ulti
Le chemin c'est celui que les PJ empruntent. Et il ne mène à aucune ville importante.
Oui un PJ nain peut en avoir entendu parler.
En plus, la Rôdeuse Elfe Sylvain en question a parfois eu des côtés peu chevaleresques, préférant l'isolement à la rencontre, la nature à la société, la fuite à la protection des autres, c'est une pure tireuse à l'arc ce qui est quasiment anathème à la description du chevalier ... Donc ça pose de vraies questions !
On sait jamais que ça puisse servir à d'autres, mais j'ai réglé en faisant une sorte de test "jeu de rôle" pendant les rêves de la Rôdeuse. Je l'ai mis dans les situations qui illustraient les choix ci-dessus, afin que l'Einistar juge du côté chevaleresque ou non de son porteur. Une sorte de jeu de rôle dans le jeu de rôle ...
Ca a très bien fonctionné, et sur 3 des 4 tests la Rôdeuse a joué son rôle, préférant le rôle d'éclaireur à celui de protecteur, le tir à l'arc sur un chef d'une position avantageuse plutôt que la défense d'une ligne de front, et la couverture d'une fuite à l'accueil et la protection. L'Einistar a fini par réaliser que son porteur n'incarnait pas les idéaux du Chevalier, et s'est donc refusé à elle.
Le joueur a du coup fait ses propres choix en incarnant son personnage et grâce à ces épreuves la solution de changer de porteur s'est logiquement imposée à tous. J'ai aussi pu éviter le danger du "le MJ interprète le personnage d'un joueur à sa place", tout en rebondissant sur des parties d'historique écrites par le joueur en début de campagne. Et toute l'équipe trouve normale que le gant revienne au Chevalier humain.
J'ai peur que ce soit un peu lourd, les 5 rangs de la Voie de la survie pour les gobelours de Kerserac. Mes joueurs précédents ne les avaient pas affrontés, mais là je me rend compte qu'ils ont tous la capacité "increvable", plus la capacité "sergent" pour les leaders, je ne suis pas sûr que ça soit très amusant...
- JyP
Ton groupe veut entrer via l'entrée principale de Kerserac, celle qui est défendue par les mercenaires gobelours ? Ou ils arrivent de l'intérieur ? Parce que rentrer via l'entrée principale, c'est très compliqué voire impossible de mon point de vue, les aventuriers se feraient larder de flèches dans tous les sens...
- Ulti
Je ne sais pas encore ce qu'ils vont faire, je prépare juste. Et en préparant j'ai trouvé un peu étrange que les gobelours aient le rang 5 de la Voie de la survie. D'ailleurs dans les stats ils devraient avoir CON en caractéristique supérieure. Sinon, il n'y a que la capacité Increvable qui ait le moindre effet en jeu, dans toute la Voie. Je me demande si il n'y a pas une erreur sur la fiche, en fait.
- Dwim
De mon côté, j'avais remplacé cette voie par la voie du pistolero et considéré que les gobelours étaient des arbalétriers... mais finalement il n'y a pas eu de combat avec mon groupe.
Je me suis posé les mêmes questions en préparant cette partie. Peut-être qu'il s'agit aussi d'une ancienne version de voies de monstres, dont il est fait mention en marge de la p. 225.
En attendant, j'ai opté pour le fait de les buff un peu, je crois que j'en parle sur mon fichier de rééquilibrage, ça leur rajoute quelques stats (+5 PV, +1 attaque, +1 DEF), la capacité Increvable (qui est assez balaise), et des armes à distance. Ca en fait de solides NC3 du coup.
J’ai préparé le sermon de l’Einistar pour mon chevalier suite à l’execution d’Amarange. Je vais en profiter pour lui donner quelques informations sur ces questions à l’Einistar "pourquoi tu veux retourner à Anathazerin ?"
Je ne suis pas très à l’aise avec cette question du pourquoi. Je trouve moi-même les objectifs un peu flou. Au delà du fait de ramener l’anneau des rois à Syndoril. Je me pose d’ailleurs la question d’étendre les capacités de l’anneau à toutes les créatures intelligente et pas juste les elfes. Ayant un groupe sans elfes, voir même considérant les elfes comme des connards prétentieux (pourtant je les travaille sur le sujet mais bon) j’ai plus envie de mettre en valeur l’union des peuples (et la réconciliation avec les nains) au delà du rétablissement de la souveraineté des hauts-elfes (si j’ai bien compris l’objet de la campagne :p)
Comme chaque nuit tu retrouves l’incarnation de l’Einistar en rêve, dans la cité d’Anathazerin. Il te salue comme à son habitude mais l’espace d’une seconde tu sens un peu de réprobation dans son regard. Il te fait signe de le suivre.
Tu as pu explorer la ville dans tes rêves précédent, mais cette fois il t’emmène au coeur de la cité, dans une sorte de citadelle dans un sanctuaire. Vous y pénetrez à la suite d’une procession d’une quinzaine d’homme et de femme elfes, menés par ceux que tu devines être le rois et la reine.
L’intérieur est une grande salle voutée et sculptée de telle manière que tu as l’impression d’être dans une forêt. Au bout, de cette salle, la procession passe une double porte de marbres aux battant forgés d’argent. Alors que les portes se referment à votre approche tu remarques à la joiture des deux battants une dépression en forme de main.
Il s’arrête face aux portes et tout en les observant il s’adresse à toi :
Les portes célestes protègent la chambre des Anciens dont, tu l’auras compris, je suis la clé. C’est là que se trouve le coeur de la puissance d’Anathazerin. Une puissance qui ne peut tomber entre n’importe quelles mains. Comme je te l’ai dit, je dois revenir à Anathazerin et je t’ai choisi car j’ai lu en toi et j’ai senti que tu avais un coeur bon et digne de confiance. Après nous avons tous nos faiblesses et j’espère que l’incident d’aujourd’hui n’était qu’un cas isolé, j’ai senti en toi la colère et la rancune et tu les as laissé s’exprimer pour oter la vie de quelqu’un qui quelques fusse ses actions passées avait peut-être encore des choses à accomplir. Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort. Et les morts qui mériteraient la vie. Ne soit pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
J’ai hésité à placer le "un sage à dit" sur la citation de Gandalf, mais je me suis dit que ça faisait bcp :p
- Kyreelle
Petite question les MJ , dans le scénario 11 dans la vallée de norderem quels sont tous les accès possible pour entrer a kerserac ? Y a t il une mine qui mène aux forges , j ai beau lire je ne suis pas sûr de bien d'écrire les options a mes joueurs ?
Merci pour vos futurs conseils ce scénario n est pas évident a preparer
- Calimera
Il y en a 3 l'entrée Nord (K1), les Forges (au nord-ouest, K2) et le Hall des Aigles (au sud, K3). Les trois ont un accès qui débouche dans la grande caverne de Kerserac qui n'est que peu décrite parce qu'à l'abandon et dans l'obscurité actuellement.
L'entrée des Forges donne dans la vallée plus secrète où se trouve les mines les plus actives, tout ce qui y est miné est apporté aux forges mais il ne me semble pas qu'il y a de mines directement dans les forges, il s'agit simplement d'un accès dans le flan de la montagne.