[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2588
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Merci encore pour cette super campagne, un vrai rayon de soleil pour toute la famille !!
C'est sûrement que je n'ai pas l'habitude de lire des scénar de jeu de rôle. Je ferai sûrement invincible un jour, pour l'instant, on en a encore pour quelque temps avec anathazerin et les deux boites d'inititation ! Je vais peut-être me faire ma timeline dorénavant, comme dis l'autre, ce n'est pas parce que c'est déjà fait qu'il ne faut rien faire !
Je suis entrain de finir de lire la campagne et mon dieu que c'est épique, je pense qu'à la fin si il y a retour à Clairval, c'est du même genre que Frodon qui rentre à la Comté. J'ai adoré.
Par contre à la lecture des scénarios 10 et 11, j'ai l'impression que toutes les rencontres sont énormes, que désormais se battre contre un géant c'est monnaie courante, les pièges sont tous mortels et je passe sur les poisons tous plus virulents les uns que les autres. Je me demande comment ils font pour s'en sortir.
Pour l'instant je suis entrain de finir de faire jouer le scénario 5 et déjà je transpire d'avance pour mes joueurs avec la momie ou le jaraseen.
Petite question également, comment vous faires jouer les découvertes de potions dont l'étiquette est inscrite en langue étrangère ( Drow par exemple ), les Pj goutent et voient ce que ca donne ?
En tout cas bravo pour la qualité d'écriture, j'adore
- Ethariel
Si les PJ ne cafouillent pas trop ils pourront avoir des solutions pour les poisons, et sur les derniers scénarios avec les rangs ouverts ils pourront faire face. Les combats restent épiques, cela donne du sel
Pour les potions j'autorise les prêtres à tenter un jet ou les magiciens à faire une identification.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fini le Pic d'Andalf avec mes deux gamins en simplifiant la trahison d'Amarange (voir post plus haut). Ça a très bien marché, et Amarange s'est installé comme méchant récurrent avec celle qu'on appelle Licette, qui correspond au bandit femme de l'aventure. Avec le recul, ça aurait peut-être passé avec le scénar comme originalement écrit, mais là c'était très clair dans leur tête et la suprise a été totale tout en leur permettant de réaliser rétrospectivement qu'Amarange était quand même bien taquin et qu'ils ont finalement marché dans ses plans parfois absurdes depuis le début.
Prêts pour la suite, mais Amarange reviendra.
Deux questions concernant le scénario 8.
1- quelle échelle utilisez vous pour le val de Duïn/cavernes ? Théoriquement c'est censé être la même échelle. On joue sur Roll20 avec 1case=2m, pr le moment j'ai préparé la carte avec les entrées des cavernes qui font 3 cases en gros, ça permet d'avoir assez de place dans la caverne pr les Verbeegs dont le token fait 3 cases (taille énorme).
2- pr implanter les créatures dans les cavernes il est dit que :
"Si vous n’avez aucune créature de ce type dans le tableau, les cavernes sont vides ! Ce n’est pas le cas pour les elfes noirs et quelques autres PNJ qui sont obligatoirement présents et associés à un lieu."
Je comprends par autre PNJ l'ensemble des chefs qui sont cités dans les descriptions des zones.
Mais du coup si par exemple j'ai aucune créature du type gobelin à implanter. Cela veut dire que le chef gobelin est solo dans sa caverne ?? C'est bizarre je trouve, il est censé avoir mené ses gobs au combat et comme par hasard ya que lui qui a survécu ?
- Ptit Ben
C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à ajouter des éléments comme des familles, ou des troupes type "garde du corps"
Tu l'as dans le texte : "Avant de partir, il va offrir à chacun"
De mon côté cela n'a pas posé de soucis, j'ai vu passer des MJ ici disant que cela fait beaucoup pour le groupe et que cela avantage trop pour les infiltrations ensuite, du coup ils recommandent de ne pas donner à tous les persos.
Hello, si Anathazerin commence normalement au niveau 1 et que j'ai commencé par retour à Clairval avant la campagne, est-ce que c'est gênant de faire commencer la campagne aux joueurs en ayant déjà un niveau 2, voir 3.
Ils sont 4. Un barbare, un rodeur, un prêtre et un barde.
On en est au repère Nok Nok.
Est ce qu'on retourne dans la crypte du temple dans la campagne ? Les joueurs sont au taquet pour ouvrir ce lieu !
Est ce que Karoom réapparaît dans la campagne avec son urne qu'il est parti chercher ? Est ce que cette urne à un intérêt ? Ou je peux le faire réapparaître dans retour à Clairval ?
Merci !!
- JyP
"Retour à Clairval" est le premier scénario de la campagne Anathazerïn - même s'il est dans le bouquin de base et pas dans le bouquin Anathazerïn. Donc pas de problème de ce côté, les personnages ayant fini Retour à Clairval sont censés être niveau 2 et passer au second scénario.
Tu parles de la crypte du temple tout fraîchement construit par Karoom ?
Karoom va réapparaître dès le second scénario de la campagne - il a une bonne raison pour ne pas être là, il est parti chercher une armée naine en renfort après avoir été averti par Félindra... Et il n'aura pas l'occasion d'inaugurer son temple de suite.
- Pascal la Dalle
- et
- Renfield
Le scénario niveau 1 peut être chaud si les joueurs y vont bourrin. Donc niveau 2 ça peut le faire. Niveau 3 il faut ajouter des gobelins, voir un worg.
Pas de retour dans la crypte et je n'en vois pas l'intérêt. Explique leur que c'est un lieu sacré d'un dieu bon, pas un truc à piller. Karoum pourra peut-être y inviter le prêtre s'il est du même dieu. C'est là qu'il doit déposer l'urne si je me souviens bien.
Karoum réapparait, c'est prévu. Si tu le fais réapparaître avant il va falloir adapter des choses par la suite. Avant de commencer la campagne je te conseille de la lire en entier (ou au moins d'avoir 2-3 scénarios d'avance).
- Pascal la Dalle
Oui c'est bien cette crypte là. Karoom s'est fait enfermé dedans par un ennemi et personnes d'autre n'a la.combinaison.
Je voulais que les PJ le sorte de là pour qu'il puisse aller chercher l'urne. Mais du coup je peux très bien faire que quand les PJ atteignent la crypte Karoom s'en soit sorti tout seul et parti faire son truc. Après tout je fais ce que je veux.
Merci ça va aller
- Renfield
Moi j'avais considéré qu'une fois revenu Karoom organisait l'inauguration du Temple. je m'en était servi comme scene d'intro au Chapitre 3 d'Anathazerin, histoire de faire apparaitre un peu tous les gens que mes joueurs avaient croisés autour de Clairval, avant de les envoyer (et pour longtemps) vers d'autres cieux... En plus l'un de mes joueur est le "fils adoptif" de Karoom, donc ça me semblait important de leur faire vivre ce moment ensemble.