Qu'attendez vous de Chronique Oubliées SF (Chroniques galactiques ?) 216
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je pense que ça dépend de la manière de jouer de chacun. J'utilise pas mal les plans quadrillés illustrés, notamment pour de la démo en conv. Ca permet de mieux représenter l'action. Du coup pour moi les pions, sans être indispensables, sont un sacré plus ! Les cartes sont cool mais je les utilise beaucoup moins fréquemment.
En vérité je suis un grand fan des cartes de sorts (pour les jeux qui en ont) vu qu'elles permettent de constituer son petit grimoire et d'éviter de consulter le livre de base à chaque fois. Dans le cas de CO dans ses diverses moutures, on arrive à faire tenir l'essentiel de l'information sur la capacité dans la case appropriée de la feuille de perso.
Pour informations le découpage en "ages" permet de proposer des variantes de règles (gestion de l'accélération, de la micro-gravité) pour moduler son niveau de "réalisme". Les voies ne sont en revanche pas réservées à telle ou telle période (rien ne vous empêche de mettre des psis voire des aliens dans votre contexte hard science )
salut,
personnellement je ne ressens pas le besoin de pions cartonnés. Jusqu'à présent j'en comprenais l'utilité pour les boîtes d'initiation, et les considérais comme un bonus anecdotique.
Désormais les pions cartonnés me semblent très dispensables et probablement très dispendieux!
BBE les proposent pour COG en option et non en bonus. Par les temps qui courent c'est une mesure de bon sens que je souhaite particulièrement saluer !
Il est possible que désormais ce genre d'aides de jeu (pions, cartes etc.) restent du domaine de l'option, pour des questions de coût d'une part, et justement parcequ'ils ne sont utiles qu'à une portion des MJ. On part de l'idée de se concentrer sur l'essentiel pour les "cadeaux" (scénarios en plus, fiches de PNJ et plans imprimés), des trucs qui seront utiles à tout le monde ou presque.
Je n'attends rien des pions. j'ai arrêté de m'en servir, y compris durant les parties d'initiation (les joueurs sont plus occupés à regarder leur pion et à se demander si leurs personnages sont à la bonne portée plutôt qu'à jouer et je les trouve donc contreproductifs - les pions, pas les joueurs - ).
Une boite de rangement en option par contre... (et évitez de me sortir l'argument du coût du carton, qui n'est visiblement pas un frein pour des pions que personne ne réclamait).
- Nioux
Pour ma part, l'option Pions serait plus intéressante si elle était accompagnée d'une déclinaison numérique pour le VTT, comme cela avait été fait pour Lokation. Sur table, je me sers très peu des pions, mais en distanciel, un portrait des PNJ permet de garder plus facilement le focus des joueurs. (Et vu que je joue de plus en plus en distanciel...)
De plus, ce genre de goodies numérique a un coût de production stable, non impacté par les pénuries et autres problèmes de transport.
Pareil ... je n'ai jamais utilisé de pion, pour les mêmes raisons qu'évoquées par Balazone.
+1 pour les cartes néanmoins : voies, états, et même équipements (armes, protections, vaisseaux ... ).
Au passage j'apprécie le découpage proposé dans cette PP ainsi que le nombre important de scénarios (et une campagne dispo hors BI, c'est top !)
Une boite de rangement en option par contre... (et évitez de me sortir l'argument du coût du carton, qui n'est visiblement pas un frein pour des pions que personne ne réclamait).
Thomas Robert a répondu là dessus :
Thomas Robertil y a 12 heures Littlerogue
Livres et boîtes sont bien fabriquées en Europe, mais pas chez le même imprimeur. Donc ne pas proposer de boîte permet d'éviter certains défis logistiques et de raccourcir un peu le temps de livraison (sans parler du problème de pénurie de carton et de papier).
C'est donc plus un surcoût logistique que de matière première pour les boites.
C'est pas totalement impossible notez. Mais l'intérêt de faire grimper le compteur de la préco, c'est justement pour palier aux coûts inhérents à ce surplus de logistique.
En gros plus ça monte, plus l'éditeur a de marge de manoeuvre pour gérer des trucs hors du standard livre + aides de jeu papier.
Bref; continuez à tout faire pêter
- Balanzone
Peut-être en option à 120 000 € ?
Au delà de la collectionnite, la boite est bien pratique pour trimbaler en un seul endroit tout le matériel de jeu (bouquins, pions, dés, crayons ...) sans risquer d'abîmer le matos.
Bien évidemment, si vous jouez principalement en sédentaire, que vous avez une sacoche appropriée ou que vous avez déjà 18 boites ... on en revient à la collectionnite
- Nioux
il est clair que tout le monde n'a pas les mêmes besoins et attentes. A titre perso je profite des soldes et promos pour acheter des boîtes et étuis ... et ça ne manque pas !
Qu'une boîte ou un étui soit en option sur une préco me paraît cohérent, surtout si les pions sont en option. Pas de pions ni dés en option, ça veut dire pas besoin de boîte !
De même, si je n'ai que des livres hardcover, pas besoin d'étui, c'est surtout utile pour les aides de jeu
Y'a aussi un truc intermédiaire que j'avais vu avec Pax Elfica : la pochette en papier épais / carton fin. Permet de ranger tous les plans, aides de jeu, etc... de la campagne, dans un format que je trouve bien pratique, et sans doute moins cher à fabriquer qu'une boite. D'ailleurs, en général les boites de livres finissent chez moi comme conteneurs pour les aides de jeu, je préfère avoir les livres directement accessibles.
Par contre, peut être pas top pour des pions ou des dés pour ceux qui en prennent.
Peut être une idée de palier (gratuit ^^) qui servirait à tout le monde ? (enfin après ça dépend du nombre d'aides de jeu à mettre dedans...)
- Fytzounet
Les pochettes de Pax Elfica sont trop utiles pour que les aides de jeu ne soient pas des bouts de papier qui traînent dans la bibliothèque (je les utilise pour tout mon stuff DD5).
Y a les mêmes pour Nephilim.
Pour les pions ou les dés, j'ai déjà des petites bourses ou des boîtes pour ranger ça.
Les boîtes de rangement ne servent bien souvent qu'à ranger les livres et l'écran et c'est tout, et pour ça la bibliothèque suffit (en plus, ça ajoute des délais vu qu'il faut avoir imprimé les livres et l'écran pour voir la taille de la boîte)
La planche de pion, j'imagine que c'est un relicat de boite d'initiation CoG qui ne peu plus etre fait à cause des cout de production.
Ouais moi ca fait longtemps que je suis passé a la vtt et retroprojecteur pour mes maps irl, donc les pions cartonnés ... Mais bon personne ne m'oblige a les prendres.
C'est en cela que je préfère cette formule-ci à la BI.
Personne n'oblige à prendre les pions, ni des dés, ni un autre écran mou, ni une battlemap qui va servir pour un scénar. Mais on peut débloquer certaines de ces options pour ceux qui le souhaite. D'un autre côté la campagne est dispo sans être obligé de sur-acheter les goodies pour ceux qui ne le souhaitent pas.
- onno
- et
- Thomas Robert
Exactement
Oui, c'est ce que nous sommes dit au moment de préparer la campagne. On perd le bel objet que peut-être une boîte d'init. (mais au prix où elle se serait retrouvée, elle aurait eu plus de mal à trouver son public), mais au moins on garde la possibilité de moduler selon les envies et habitudes des MJ