Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Questions techniques 8311

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Juste ici comme de nombreux autres 😉

https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=14293&tid=940371#msg940371

avatar

Bonjour,

je me pose une question au sujet de la nourriture : on trouve dans les règles de COF les tarifs des consommations dans une auberge, et on peut acheter des rations "pour une semaine" chez les marchands. On a même une gamelle et une outre dans l'équipement de départ. Mais je n'ai trouvé aucune autre mention de la nourriture dans les règles. Est ce que les PJ doivent manger ? Que se passe-t-il s'ils ne mangent pas ? Ou est ce que c'est juste un élément RP ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Leinox
  • et
  • Anakazel
avatar
Youen

Salut !

En effet je n'ai trouvé aucune règle précise sur le sujet. Par défaut je considère que si un PJ ne mange pas et/ou ne dort pas pendant 24h il perd un dé de récupération. Passé 48h sans repos le joueur lance son dé et ça indique le nombre de pv qu'il perd.

Si le joueur se repose mais ne peut pas manger à sa faim alors il est affaibli. Jet de constitution éventuel selon les conditions. Est ce qu'il y a de l'eau ? Est ce qu'il a trouvé une poignée d'insecte ou rien du tout ?

Évidement ne rien manger ou boire mène à la mort à terme mais il y a des steps avant d'en arriver là.

À ma table, la simple mention de mes joueurs qu'ils emportent des vivres pour la route suffit à nous dispenser du sujet.

avatar
Youen

Un peu pareil que Leinox, pas de règles bien établies mais un peu d'adaptation :

- Dans un environnement de voyage "classique", je ne fais pas peser aux joueurs la gestion de l'eau et des vivres. Pareil en ville je considère qu'il mangent et boivent gratuitement.

- Par contre s'ils décident eux-même de boire/manger plus joyeusement, là je fais payer (ou alors s'il s'agit d'un tactique pour saoûler une personne par exemple...).

- Et enfin, quand ils s'aventurer dans une zone "aride" (désert, montagnes enneigées, donjon long...) là je fais intervenir la gestion de l'eau/nourriture en les forçant à trouver de quoi se sustenter sous peine de leur infliger l'état affaibli (ou un dé malus maintenant en COF2).

avatar
Personnellement, je leur ais fais prendre une sorte d'assurance dans une ville qui leur fais payer 30 pa à chaque aventure pour ne pas payer les frais des vivres légers et des chambres d'auberges de base, afin de ne pas avoir à gérer ces mini-dépenses ! Mais sinon oui, pour les quêtes où la nourriture peut venir à manquer, je fais peser cette contrainte.
avatar

Merci pour vos réponses, qui déjà confirment qu'il n'y a effectivement rien à ce sujet dans le livre de règles.

Je pense que je vais partir sur ce principe : s'ils ne mangent pas pendant 24h je les informe juste qu'ils ont faim. Au bout de 48h ils ont l'effet préjudiciable "affaibli". Au bout de 72h ils prennent 1d6 de DM, puis 2d6 de DM le jour suivant, etc. Et effectivement à ajuster selon les circonstances (désert, etc.)

avatar

C'est vrai que c'est un angle mort des règles.

En COF2, personellement je commencerait par faire perdre des dés de récupération :

- ainsi les PJ avec une plus haute CON sont avantagés ce qui semle logique

- être bien nourri influe sur la capacité générale de récupération

Une fois que plus aucun DR n'est disponible alors état affaibli, puis finalement DM.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernom
avatar
Laurent Kegron Bernasconi
Ça pourrait marcher en COF 1 aussi, non ? Avec bien sûr la règle des points de récupération.
avatar
Ça pourrait marcher en COF 1 aussi, non ? Avec bien sûr la règle des points de récupération.Kernom

Oui. Mais en revanche en COF1 le nb de PR ne dépend pas de la CON (c'est un chiffre fixe).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernom
avatar
Laurent Kegron Bernasconi
C'est sûr que ça marche moins bien. Après ça reste plausible ! Il n'y a pas de solution parfaite.
avatar

Remplacer les PR de COF1 par les DR de COF2 je pense que ça se fait de manière assez transparente si le besoin se fait sentir content