Savage Pathfinder officiel 165
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Bonjour à tous, en regardant une vidéo sur YT de Pathfinder for Savage World, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait plus que 10 compétences. Or Pathfinder en propose une vingtaine et Swade une trentaine.
Est-ce bien le cas et dans tous les cas quelles sont les compétences retenues ?
Peut-on quand même jouer des conflits sociaux et d'autres choses que du combat ? Merci
Merci beaucoup pour ton retour Torgan. C'est une excellente chose d'avoir conservé toutes les compétences (hors contemporaines évidemment) de Swade.
Vu que la traduction VF ne me semble pas vraiment dans les tuyaux je vais me commander les PDF VO des règles et du bestiaire et peut peut-être aussi des Archétypes.
- Pretre
Je te confirme que c'est du SWADE, la seule différence étant dans les Atouts de Classe et certains pouvoirs, pour le reste c'est la même chose. Et Franchement quel plaisir de faire du Pathfinder avec ce système !!
Bonjour, des nouvelles d'une traduction BBE? Avec tous ce qui sort aux US, il y a de quoi faire...
J'ai commandé la VO avec frais de port réduits grâce à la précommande participative kickstarter, mais je préfère la VF.
A qui écrire chez BBE pour demander...?
- Kars
Tu peux leur écrire mais tu n'auras pas plus de réponse 😆.
Pour l'instant, pas d'annonce officielle même si c'est prévu je crois. deadlands est sorti cette année, donc il faut encore attendre pour voir ce que va faire BBE pour swade.
Sans vouloir présumer des intentions de BBE, y'a quelques indices qui trainent.
Update du 08/09 du financement de COF2.0 :
COF2 x PATHFINDER : L'Eveil des Seigneurs des runes en version CO Fantasy !
Faut pas rêver les amis, BBE ne sortira pas Savage Pathfinder. Premièrement car ils veulent mettre CO en avant et que SPF pour eux (même si je pense qu'ils ont tors) serait un frein voir un concurrent à CO. Et aussi car à mon grand regret SWADE n'est clairement pas leurs priorité, en tout cas ils n'en donnent pas l'impression.
- Nioux
- et
- Kars
Clairement, avant l'annonce de COP (CO Pathfinder ), j'attendais Savage Pathfinder avec impatience et la CB à portée de main. Maintenant, plus du tout.
On a quand même eu ETU + Deadlands qui est arrivé cette année, donc c'est pas si mal pour BBE je trouve. Savage World, ça a toujours été une gamme de niche en France j'ai l'impression.
- Pretre
- et
- Pretre
Dommage car il y a sûrement des gens qui sont intéressés par les campagnes PF mais pas par le système PF (trop compliqué) ni celui de COF (trop étriqué). AMHA, SPF paraît être un bon compromis pour une voie du milieu... s'il y a une VF un jour...
Oui, je trouve que Savage Pathfinder est un très bon système. J'ai joué Nous Gobelins, très apprécié par mes joueurs, car bien plus fun et facile que DD5.
J'attends Vers le Ragnarok pour l'adapter et me penche sur Les plaies ouvertes en ce moment.
Je ne pense pas retourner sur du DD5 pour l'instant.
Dommage si pas de VF...
- Damsse
Pas si de niche que cela surtout quand tu vois la communauté dont je fais partie. Rien que sur le discord nous sommes plus de 300 joueurs et MJ et cela ne compte bien sur que les gens qui vont sur discord. SWADE est un excellent système, et à mes yeux l'un des meilleurs actuels (tant dans sa modernité que sa simplicité).
SPF est juste génial, même si certains lui reprochent ses atouts de classe. Je fais joué avec l'Odyssée des Seigneurs Dragons et ca passe tout seul. Surtout enfin un système sans niveau et sans l'incohérence que cela apporte. Les monstres restent toujours un danger peu importe leurs origines et aucune rencontre n'est liée à un niveau. Donc fini les sempiternels niveau 9 à 12 où tu vois quasiment que des géants et assimilés. (bien sur j'exagère y a aussi des dragons et des titans ^^)
- Damsse
ETU et Deadlands en 3 ans ca fait peu, surtout quand tu vois que tous les compagnons sauf le SFC sont déjà sortis en anglais, qu'il y a encore des tonnes de setting auxquels les anglophobe ne peuvent pas accéder...
Et puis les promesses pas tenues : Deadlands Noir, Nemezis, Rippers Resurrected, etc.
Je suis curieux de savoir comment tu as fait pour justement ajuster la difficulté avec cette montée en puissance des PJ.
J'adore Savage World mais j'ai beaucoup de mal à doser la puissance des rencontres
- Maedh
Plus sérieusement.
Avis qui n'engage que moi.
On n'est pas dans un jeu de plateau ou un wargame, le seul équilibre important est pour les PJ, entre eux. Et ça, les règles le font bien.
Ensuite, l'adversité a la puissance qu'elle doit logiquement avoir et les PJ doivent savoir éviter les rencontres où ils pourraient trouver la mort.
J'ai retrouvé un message (et les suivants) où j'en parlais avec Ambalus :
- 1 Extras par PJ pour un tour de chauffe.
- 2 Extras par PJ
- 1 Joker + (1 Extras par PJ) + 2 Extras [ou 1 Joker + (2 Extras par PJ)] : ça donne un peu de fil à retordre
- 2 Jokers + (2 Extras/PJ) pour les faire un peu suer.
S'ils sont sont Novices, tu mets les Extras à d4 dans les Compétences secondaires et d6 dans les Attributs et Comp' principales, et le Chef Joker un cran au-dessus dans ce qui a de l'importance pour le personnage. Puis tu fais monter tout ce petit monde en qualité (+1 cran partout, des Atouts adaptés) et/ou en quantité (+2 Extras/PJ ou +1 ou 2 Jokers) par Rang au-delà de Novice.
C'est très pifométré, mais ça donne une idée.
Mais pour moi, c'est les spécificités de la rencontre qui importent (enjeux, décors, rebondissements, ennemi unique en son genre, etc.) que le fait que ce soit équilibré.
Je comprends l'idée mais pour en revenir l'exemple de l'Odyssée des Seigneurs Dragons. Tu finis quand même en tant que dieu. Qu'est-ce qu'un dieu peut avoir comme ennemi en face de lui pour que se soit intérressant?
A qu'elle niveau (novice, adepte, vétaran, ..) peuvent-ils se frotter à un dragon?
Enfin on dévie un peu du sujet initiale ^^. Mais personnelement j'attends aussi cette version de pathfinder car l'original est trop simulationiste à mon gout et COF2 ne m'a pas convaincu. De plus COF1 je ne l'utilise que pour de l'initiation et encore.
Alors pour faire simple, je n'équilibre pas du tout mes rencontres. La réalité d'un monde fait que parfois tu tombes sur plus fort ou plus faible que toi. La puissance de SWADE c'est que les personnages sont des héros capables de vraies prouesses. L'explosion des dés fait qu'une rencontre peut complètement être chamboulée donc ca ne sert à rien de tenter de l'équilibrer.
En règle générale, je prends les bestiaux purs du bestiaire comme extra. Les premiers boss sont les mêmes mais en Joker et des plus puissants je monte quelques comp et/ou quelques caracs.
La montée en puissance des héros se fait naturellement en fait avec les rencontre prévue dans la campagne. Un jeune cerbère au début, c'est pas la même chose qu'un titan bien plus tard. Mais ce qui est interessant ce que ca amène les joueurs aussi à ne pas rentrer dans le combat tout le temps, à parfois fuir la situation ou trouver des moyens différents de la gérer.
Par exemple première scénario test de SPF mes joueurs avec des persos Novices ont rencontré à la fin un jeune dragon vert. Combat au début un peu tendu, mais qui s'est fini par une très belle réussite car bonnes idées, bon emploie des pouvoirs et des atouts. Ils en parlent encore.
A contrario dans l'Odyssée, la rencontre avec un groupe de basilic c'est fini sur un quasi TPK car jeton pas ou peu employés, mauvaise gestion de la stratégie, etc. Mais ca a donné une scène super épique dont les joueurs se souviennent avec plaisir.
Pour les PNJ je fais simple :
- Premier niveau carac à d6, comp non importante à d4, comp de métier à d6
- Deuxième niveau Deux carac montent à d8, quelques comp montent à d8 (comp de métier mais pas toutes) et certaines à d4 montent à d6.
- Etc